Queenland - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionLe son Queeeeeeen! Empty
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Le son Queeeeeeen!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cassouuuu

cassouuuu


Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2015

Le son Queeeeeeen! Empty
MessageSujet: Le son Queeeeeeen!   Le son Queeeeeeen! EmptyDim 23 Aoû - 18:39

Bonjour !

Je ne savais où poster ce... poste... Bref, il s'adresse à ceux qui s'y connaissent en guitare et en son...

Alors bien sûr sur ce forum si on parle de son on ne peut parler que de celui de Queen. Mon objectif: Me rapprocher du son de Brian. Je veux donc tout d'abord changer mon ampli merdique (un Marshall MG 10 à transistors) pour un petit tout lampes. Alors on m'a parlé du Vox Lil Night Train, et du Fame 5 watts qui serait top combiné avec des pédales d'effets pour simuler le son d'un AC30...

J'attends vos avis ! geek

Merci d'avance !! Le son Queeeeeeen! 333468
Revenir en haut Aller en bas
Matmog

Matmog


Messages : 1320
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 24
Localisation : Lyon

Le son Queeeeeeen! Empty
MessageSujet: Re: Le son Queeeeeeen!   Le son Queeeeeeen! EmptyDim 23 Aoû - 18:52

Un sujet similaire, assez ancien, existe de mémoire, avec le même nom d'ailleurs Le son Queeeeeeen! 505537

Ma connaissance est plutôt pointue en matière de live mais je ne doute pas qu'un membre averti t'aidera :-)
Revenir en haut Aller en bas
Babarinos




Messages : 65
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 46

Le son Queeeeeeen! Empty
MessageSujet: Re: Le son Queeeeeeen!   Le son Queeeeeeen! EmptyDim 23 Aoû - 19:15

Bonjour,

je ne sais pas, de quel type de guitare électrique dont tu disposes, mais la tâche n'est pas
facile, d'approcher le son Queen.
D'une part parce que Brian May a réalisé lui même sa guitare, ( la red special ) elle a donc un son unique, sauf,
si tu achètes une réplique de chez Burns, ou une signature Brian May, difficile d'approcher le son,
les micros utilisés sont de Type "Humbuckers", double bobinages, splitable en simple.
Déjà posséder une guitare avec ce type de micro peut aider à s' approcher du son Queen, en plus d'un ampli à lampe Vox type Ac 30, le Vox Night Train pourrait faire l'affaire.

il faut aussi savoir, que dans la composante du son hormis le type de micro de guitare, et l'ampli lampe, le fait que Brian joue de la guitare avec une pièce de monnaie de Sixpence anglaise, influe sur le son du groupe.

Sinon, sur la période rock, on entend souvent Brian utilisé de la reverb, une pédale d'effet de delay,
une pédale de chorus, une pédale de phaser, et une pédale de boost.

voilà, ce que l'on peut identifier dans le son de Queen, le côté panoramique, étant lié à l'usage de plusieurs delay, donc cette composante dans le son est importante, voir centrale avec le chorus et la reverb.
Revenir en haut Aller en bas
cassouuuu

cassouuuu


Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2015

Le son Queeeeeeen! Empty
MessageSujet: Re: Le son Queeeeeeen!   Le son Queeeeeeen! EmptyDim 23 Aoû - 19:32

Mister Treble Booster !
Je n'ai pas de Red Special (bientôt peut-être) mais après d'autres guitares ont un son similaire grâce à l'amplification et les effets (certes ça n'égalera pas la Special mais c'est mieux que rien). On m'a dit d'avant de faire quoi que ce soit il fallait que je change mon ampli en priorité puis après je modifierais les micros de ma SG au pire, bref je verrai après.
Aussi un ac30 ou 15 c'est trop chaud pour jouer dans un appart.
Revenir en haut Aller en bas
Babarinos




Messages : 65
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 46

Le son Queeeeeeen! Empty
MessageSujet: Re: Le son Queeeeeeen!   Le son Queeeeeeen! EmptyDim 23 Aoû - 19:39

oui,

car le ac 15 ou ac 30, çà envoi grave du son, pour un appartement, un ampli à lampe, entre 1 et 5w, c'est déjà très bien, si tu ne veux pas avoir de problème avec tes voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Matmog

Matmog


Messages : 1320
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 24
Localisation : Lyon

Le son Queeeeeeen! Empty
MessageSujet: Re: Le son Queeeeeeen!   Le son Queeeeeeen! EmptyDim 23 Aoû - 23:12

J'aurai aimé savoir de quelle manière est sonorisée la Red Spe en live. J'imagine que le son part de la guitare et passe parmi les différentes pédales d'effet puis arrive dans l'ampli (AC30 donc) mais ensuite ? On voit Brian devant un mur d'ampli (surtout sur les récentes tournées où ils sont plus mis en avant), est-ce l'unique moyen de sonorisation ? Est-ce un leurre ? Ou est-ce que le son part dans les baffles classiques (ainsi que les retours) ?
Revenir en haut Aller en bas
Babarinos




Messages : 65
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 46

Le son Queeeeeeen! Empty
MessageSujet: Re: Le son Queeeeeeen!   Le son Queeeeeeen! EmptyLun 24 Aoû - 7:05

Bonjour,

je ne sais pas si Brian May en live utilise un "Dyi", un boitier dans lequel le signal de la guitare entre, après
l'ampli, et les effets, qui peut avoir plusieurs sorties une allant à la console de mixage, de l'ingénieur son,
et renvoyant le son remixé dans les enceintes en façade à l'attention du public, et l'autre le son en retour, pour qu'il entend ce qu'il joue, avec un volume faible ou moyen, pour jouer avec les autres musiciens, sans devenir sourd.

Je pense que le mur d'enceintes fait partie du show rock, par excellence, mais qu'elles sont des leurres, elles servent de déco très certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Beauchêne

Beauchêne


Messages : 192
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 42
Localisation : Blain

Le son Queeeeeeen! Empty
MessageSujet: Re: Le son Queeeeeeen!   Le son Queeeeeeen! EmptyLun 24 Aoû - 12:32

Brian a 1 son de guitare assez complexe mais facile a comprendre.
La Red Spécial possède 3 micros, qui correspondent chacuns aux 3 amplis principaux qui se trouvent en bas du mur d'amplis. Avant de sortir des amplis, le son passe par tout un système contrôlé par Pete Malandrone, l'assistant tech de Brian. Devant chacuns des amplis, se trouvent 3 micros qui vont capter le son et l'envoyé dans les enceintes en façade pour le public, chacuns envoyant un volume différent dans les enceintes, ce qui donne un panoramique exceptionnel.

Si vous ne l'avez pas vu, regardez cette vidéo, elle explique pas mal de choses malgré le fait qu'elle ne soit pas sous-titrés.



Dernière édition par Beauchêne le Jeu 27 Aoû - 14:08, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matmog

Matmog


Messages : 1320
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 24
Localisation : Lyon

Le son Queeeeeeen! Empty
MessageSujet: Re: Le son Queeeeeeen!   Le son Queeeeeeen! EmptyLun 24 Aoû - 14:05

Parfait ! Merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Babarinos




Messages : 65
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 46

Le son Queeeeeeen! Empty
MessageSujet: Re: Le son Queeeeeeen!   Le son Queeeeeeen! EmptyMer 26 Aoû - 12:26

merci, je vais visionner cela avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le son Queeeeeeen! Empty
MessageSujet: Re: Le son Queeeeeeen!   Le son Queeeeeeen! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le son Queeeeeeen!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Queenland - Le forum :: Queen :: Queen en Général ...-
Sauter vers: