A Day At The Races est pour moi l'un des meilleurs albums, qui a , comme déjà dit au dessus, souffert de son grand frère ANATO...
L'
intro, que je suppose signée Brian, rappelle l'ouverture d'un Queen II qui n'avais pas eu le succès mérité. Allez, on remet ça, on pense à une entrée de concert, la tension monte, monte, monte et paf ! (pas de chocapic, non non), contrairement à Queen II, Brian a la bonne idée d'enchainer sur
Tie Your Mother Down, quelle meilleure chanson pour ouvrir un album ? Un blues/rock endiablé, plein d'humour, aux références adolescentes... Bref, typique du rock'n'roll d'antant... Simple, efficace.
You Take my Breath Away, chef d'oeuvre, bijou de Freddie, qui vaut autant voire plus qu'un Love Of My Life qui aura connu plus de gloire lors des concerts. Avec son intro a capella, son piano, chargé d'une incroyable tristesse, les choeurs, qui virent presque au psychédélique sur la fin. Freddie nous offre un titre grandiose, qui n'a pas connu le succès qu'il méritait.
Long Away, bon, Brian nous revient, plus niais que jamais. Ca rejoint les titres comme Leaving Home Ain't Easy... Ca se laisse écouter, mais ce ne sont pas ces titres là qui feront de l'album ce qu'il est.
Millionaire Waltz, par contre, c'est tout l'inverse... Pour moi, l'un des derniers titres de la trempe d'un March Of The Black Queen, Bohemian Rhapsody et autres grands moments des 4/5 premiers albums. Hyper originale, baroque, joyeuse, entrainante. Chaque musicien s'y donne à coeur joie. On peut même jouir de la stéréo, avec la basse d'un coté, le piano de l'autre, ce qui est plutot marrant à écouter. Le solo de guitare(s) est tout simplement splendide. Mercury jongle avec la valse, la musique baroque, le rock et la pop. Comme il sait si bien le faire...
You and I, du timide John, je pense que ça reflète bien son état d'esprit du milieu des années 70. On peut facilement faire un parallèle avec cette chanson et Your My Best Friend de l'album précédent. Chouette balade, qui ne peut malheureusement pas égaler les deux titres qui l'encadre...
Somebody To Love, est encore une fois la preuve que Queen (et surtout Freddie) se sera essayé à tous les styles, même les plus éloignés du Rock pure. La chanson est à la fois très originale pour un groupe de rock, et assez banale, car il s'agit "tout simplement" d'un Gospel, autant dans la forme que dans le fond. Le talent de Queen, aura été d'introduire dans cette sorte de "prière" un superbe solo de guitare, et puis le passage a capela puis voix/batterie, qui tranche encore une fois avec le reste de la chanson. Petit coup de coeur pour le "somebody toooooooooooooooooooooo loooooOOOoooOOoooOOve" que balance Freddie avant que la chanson ne reparte... Tout simplement jouissif.
White Man, je pense que c'est la chanson avec laquelle j'ai le plus de mal. Trop lent, trop lourd, trop... sérieux. Je l'écoute très rarement. Je n'en dirai pas plus, il faudrait que je la réécoute.
Good Old Fashioned, pour moi le 3e bijou Mercurien de l'album. Ca rappelle de loin les Lazing On A Sunday Afternoon et Seaside Rendez-Vous par la finesse et la légèreté que la chanson inspire. Encore une fois, dommage que Queen ait perdu ce genre de titres avec le temps...
Drowse, je ne sais pas pourquoi... mais je l'adore. Le thème surement, avec la phrase (approximativement en français) : les dimanches après midi, ennuyeux à en pleurer... Ca me rappelle (malheureusement) mon enfance
En plus, la voix de Roger, c'est un délice.
Teo Torriate, que j'aime plus ou moins, ça dépend des jours. Elle a le mérite d'être chantée en japonais, ce qui est plutot chouette, encore une fois ça change un peu des chansons pop/rock de l'époque, un bel hommage au japon déjà totalement fan de Queen... Et puis surtout, j'adore la la fin de l'album, qui rejoint le début, et qui donc nous entraine dans un tourbillon sans fin, nous indiquant que oui, on peut écouter l'album en boucle.
Donc moi, cet album, je l'adore. Etrangement, je pense préférer A Night, mais tout de même, l'un n'aurait de toute façon pas pu exister sans l'autre. J'aime l'idée qu'il ne s'agit en fait que d'une seule et même entité, comme ça aurait du être au départ. Comme un énorme Queen II, face blanche / face noire.