Queenland - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionTopic Littérature - Page 2 Empty
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Topic Littérature

Aller en bas 
+24
CoeurdeMercury
deakyboy II
rococo de Venise
Matmog
Sour Milk sea
simbaud
ClaudyVDD
ArTy
Farokette
tounz
hard break kevin
Brianozam
lereddevil
drums is dream
Sabrina
kevcip
rogertaylor
PEG
Gimli
Electric Ladyland
Leolurex
ChaudCacao
Turambar
Brianfan
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyVen 27 Mar - 21:25

J'ai relu le passage en question. Je n'ai plus vraiment l'histoire en tête, enfin le fil exact de ce qu'il s'est passé jusque là, mais je sais qu'à l'époque ce passage m'avait perturbé (il est vraiment beau, et le relire m'a donné envie de relire le livre !).

Bien sûr il s'agit de l'allégorie d'une relation charnelle, d'un coït. Mais la question réside en ce que peut bien représenter l'Homme de Terre......un temps je l'avais rapproché d'Angel, mais j'avais abandonné l'idée (pour moi c'était plus l'Homme de Mer). Dans un passage plus éloigné du livre, il y a la même sorte de métaphore, mais avec plus de précision (un rapport avec un pygmalion...).....

Il faudrait que je me replonge dans la chronologie plus en détail, car là je ne sais plus si mes hypothèses me sont soufflées parce que j'ai lu le livre en son entier....
Donc à suivre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChaudCacao

ChaudCacao


Messages : 4420
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 33

Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyVen 27 Mar - 21:45

Oui, c'est ce que je me dis aussi. Il l'art Vian, de rendre compliqué les petits détails et de rendre si futil les "gros". Tu ne trouves pas ?
Enfin, il faut que je relise ce passage aussi. Je ne l'ai sûrement pas bien lu, peut être pas assez concentrée.
J'en suis qu'au début, mais je l'aime déjà vraiment bien ce livre. J'arrive mieux à percevoir directement ce que Vian veut faire passer dans celui ci que dans "écumes des jours". Parce que tout simplement, je ne savais pas à quoi m'attendre pour celui là. ça fait plaisir de se dire qu'on comprend un livre quand même Topic Littérature - Page 2 505537
Allez, c'est bête de dire ça mais voilà, c'est vrai Topic Littérature - Page 2 505537

Merci en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChaudCacao

ChaudCacao


Messages : 4420
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 33

Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyJeu 2 Avr - 16:38

Boris Vian - L'Arrache Coeur

Livre terminé. J'ai préféré l'Écume des jours. Enfin, au niveau de l'histoire, je ne sais pas. Je ne sais pas vraiment ce que je dois en penser de celui ci. Il est tellement... je ne trouve pas le mot. Mais il est très bon.
J'ai une âme assez juste, donc la fin me révolte un peu. (Mais c'est tout à fait normal).
Il n'y a pas de raison dans ce livre. Tout part en vrille et personne ne le voit. On a l'impression que l'histoire s'aggrave à chaque page alors qu'il ne présente au début qu'un état minable des choses.
Le monde est carrément chamboulé. Les enfants sont maltraités, ne sont dignes de rien (sauf ceux qui restent au dessus de la falaise, qui vivent hors de la société et qui sont, à mon sens, les "dignes"). Mais les vieux aussi. Alors que tout le monde doit passer par là (Les adultes maltraitent les jeunes et les vieux, alors qu'ils ont du être jeunes et deviendront vieux plus tard). Mais le temps ne semble pas avoir beaucoup d'importance (d'où la dérision subtile des dates "27 juinet" "39 juinet" etc.)

Je dis que je ne sais pas quoi en penser parce que j'ai l'impression de ne pas avoir tout assimilé. De n'être pas assez "cultivée" que pour comprendre tout les sens et tout les détournements de Vian. Peut être plus tard qui sait.
Mais je suis contente de l'avoir lu. Ce livre me plait assez bien et ne me laisse certainement pas indifférente.
Revenir en haut Aller en bas
rogertaylor




Messages : 1509
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 43
Localisation : Devant mon mac

Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Le topic littérature.   Topic Littérature - Page 2 EmptyDim 23 Aoû - 8:50

Parce qu'il n'y a pas que la musique dans la vie et les programmes à deux centimes de la télévision.

Pour ma part pour le moment je suis entrain de lire "L'évangile de Jimmy" de Didier Van Cawelaert, écrivain Belge très connu. Pour ceux qui veulent le découvrir je leur conseil "Un Aller Simple".

L'histoire en bref sans rentré dans les détails. Jimmy simple réparateur de piscine, ignore tout de ses origines. Jusqu'au jour ou il fait la rencontre des responsables du projet top secret "omega" qui lui apprennent qu'il est le clone du Christ.


Avant ça j'avais lu dans un autre registre: Le Sang du Temps de Maxime Chattam dont je ne peu que conseiller la trilogie du mal.

Marion, menacée de mort et obligée de se réfugié parmi la communauté du Mont St Michel fait la découverte d'un mystérieux journal d'un certain "Jeremy Matheson" détective au Caire en 1928, qui deviendra très vite son livre de chevet.

J'ai beaucoup aimé ce livre même si la fin semble un peu brouillonne, ce livre demande peut être une seconde lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyDim 23 Aoû - 9:39

Je lis un classique :

Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley.

king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyDim 23 Aoû - 11:53

Perso, je suis trés branché Beat Generation,
mes héros se nomment Kack Krouac, Allen Ginsberg et William Burrough.
Et bien entendu, Henry Miller, qu'on peut considérer
tout simplement comme l'inventeur de ce mouvement littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyDim 23 Aoû - 15:35

C'est lui qui été marié à Marylin ? Elle ne se frottait pas qu'à des idiots ...

king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyDim 23 Aoû - 15:49

Non, lui c'était Arthur Miller, un autre écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyDim 23 Aoû - 16:19

Oups j'ai confondu les prénoms ... dsl ! Topic Littérature - Page 2 70652

king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyDim 23 Aoû - 16:25

No problemo, tu participes, tu t'interesses, c'est tout à ton honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyDim 23 Aoû - 22:07

yenyen a écrit:
Perso, je suis trés branché Beat Generation,
mes héros se nomment Kack Krouac, Allen Ginsberg et William Burrough.
Et bien entendu, Henry Miller, qu'on peut considérer
tout simplement comme l'inventeur de ce mouvement littéraire.



Ahlala, tu as beau avoir fait une faute, je t'aime !


Pour moi ça sera Kerouac aussi, Céline, John Fante, Bret Easton Ellis (et surtout son premier livre, Moins Que Zero), Salinger, Barjavel, Truman Capote....

En ce moment je lis Retour à Brooklyn de Hubert Selby Jr, et ensuite je compte m'atteler au Festin Nu de Burrough (yenyen m'a tenté) que j'ai depuis longtemps mais que je n'osais jamais lire à cause de l'immonde et tenace tache de café que j'ai faite dessus ( Topic Littérature - Page 2 505537 )


(Et juste en passant, il n'y avait pas déjà un topic littérature quelque part ? J'ai le souvenir d'un débat houleux sur Tolkien......)
Revenir en haut Aller en bas
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP
Brianfan


Messages : 1959
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 36
Localisation : Chambéry

Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyDim 23 Aoû - 22:14

Oui, je m'en souviens, je l'avais ouvert pour éviter de faire des HS dans un autre topic...

Je vais le chercher Topic Littérature - Page 2 70652

Edit: Le Voilà

Donc venez plutôt poster sur l'ancien, celui ci n'étant qu'un simple doublon. Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyDim 23 Aoû - 22:18

Electric Ladyland a écrit:



Ahlala, tu as beau avoir fait une faute, je t'aime !

Tu as l'air mignonne, on peut se marier ensemble si tu veux.

Citation :
En ce moment je lis Retour à Brooklyn de Hubert Selby Jr, et ensuite je compte m'atteler au Festin Nu de Burrough (yenyen m'a tenté) que j'ai depuis longtemps mais que je n'osais jamais lire à cause de l'immonde et tenace tache de café que j'ai faite dessus ( Topic Littérature - Page 2 505537 )

J'ai un ami bouquiniste à Amiens, et ce livre (Retour à Brooklyn)
est présent dans le rayon yenyen (anciennement rayon Beat),
et je comptais justement me le procurer prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP
Brianfan


Messages : 1959
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 36
Localisation : Chambéry

Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyDim 23 Aoû - 22:21

Brianfan a écrit:


Edit: Le Voilà

Donc venez plutôt poster sur l'ancien, celui ci n'étant qu'un simple doublon. Merci!!

Merci yenyen...
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyDim 23 Aoû - 22:23

Topic Littérature - Page 2 505537
Revenir en haut Aller en bas
ChaudCacao

ChaudCacao


Messages : 4420
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 33

Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyDim 23 Aoû - 22:40

Voilà, les deux sujets sont fusionnés.
Revenir en haut Aller en bas
PEG
Membre VIP
Membre VIP
PEG


Messages : 1123
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 48
Localisation : Strasbourg

Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyDim 30 Aoû - 6:02

En ce moment je suis entrain de lire "Rêves et cauchemars" de Stephen King, il s'agit de plusieurs petites nouvelles cauchemardesques...

Alors je voulais juste vous résumer la dernière qui est amusante.

Il s'agit d'un couple qui part en vacance dans l'Orégon et qui se perd sur la route. Il débarquent dans une petite ville qui se nomme "Rock and Roll heaven"

Très bizare et ca ne leur dit rien qui vaille il s'arrêtent dans un drug store et là la serveuse n'est autre que Janis Joplin, le cuisinier Rick Nelson, vous l'aurez compris que des stars de rock décedées.

En essayant de fuir ils se font arrêter par Elvis qui n'est autre que le maire du village et Jimmy Hendrix le flic de la ville !

Leur sort étant de rester dans cette ville jusqu'à la fin de leur vie et d'écouter des concerts "à mort"

Ce qui est très dôle c'est qu'à la fin de la nouvelle lorsque ce couple se retrouve à ce concert "mortel" le présentateur (mort lui aussi) présente les nouvelles recrues, je cite :

"Nous avons une nouvelle recrue de taille, Freddie Mercury qui nous arrive tout juste de Londres..."

Bon je sais c'est un peu macabre et saugrenue mais je trouvais ce passage amusant voilà voilà ....
Revenir en haut Aller en bas
kevcip
Membre VIP
Membre VIP
kevcip


Messages : 5240
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand

Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyLun 5 Oct - 19:51

C'est plus un rêve qu'un cauchemar finalement, non ? Very Happy







Aujourd'hui, j'ai décidé de sécher les cours (encore Topic Littérature - Page 2 505537 ) et j'en ai profité pour aller en ville, et j'ai vu à la fnac que l'auteur Bernard Werber avait sorti récemment un nouveau roman : "Le miroir de Cassandre". Vu que j'aime beaucoup cet auteur (j'ai lu seulement la trilogie des fourmis, mais j'espère me rattraper), et bien, je l'ai acheté, et ai commencé à le lire. Comme toujours, ça a l'air très interéssant. Smile Je vous dirai mon avis une fois que je l'aurai terminé Wink
Revenir en haut Aller en bas
kevcip
Membre VIP
Membre VIP
kevcip


Messages : 5240
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand

Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyMer 21 Oct - 16:54

Sur mon message au dessus, il y a écrit:
Aujourd'hui, j'ai décidé de sécher les cours (encore Topic Littérature - Page 2 505537 )

Effectivement, je comprend choca maintenant Topic Littérature - Page 2 505537




Je vais dire mes impressions du livre cité ci-dessus, je dis ça au cas ou vous ne voudriez pas perdre votre temps.
























Un bon livre, malgré une fin que je trouve décevante, comme inachevée ou en suspension. Mais on retrouve bien tous les ingrédients caractéristiques de l'auteur : du fantastique, une philo accessible, et de la culture. On sent beaucoup l'engagement de l'auteur pour l'écologie. Il veut aussi nous faire prendre conscience d'une chose qu'une voyante déclare dans le roman (et qui est surement le message que veut transmettre Werber) : on peut croire en un avenir meilleur, il suffit bêtement d'y croire pour qu'il se réalise. Pour l'instant, l'avenir est mauvais, et tout le monde s'en rend compte, mais il suffit d'espoir.

Pour l'histoire (ou la diégèse, comme on dit à la fac), c'est plutôt passable quand même. Le contexte est moyennement crédible, même en retirant tout le fantastique, qui est prédominant. Seule les séquences plus mouvementées sont très captivantes, le reste l'est un peu moins. Par contre, je ne vois pas l'utilité de l'histoire d'amour entre la protagoniste et le coréen...


Petites choses :

Werber alimente aussi la rumeur de la fin du monde pour 2012, je pense très fort à ceux qui commencent à s'en inquiéter Topic Littérature - Page 2 505537

Ce qui me dérange un peu, c'est que l'auteur ait voulu écrire ce livre juste pour faire de la publicité à un site ( http://www.arbredespossibles.com/ ), ou les gens proposent leurs idées sur le futur. Puis, il suffit de faire des connexions entre ces idées, et ainsi, on peut non prédire l'avenir, mais en faire des probabilités, en connaissant les étapes.



Du même auteur, je n'ai lu que la trilogie des fourmis. Même si "le miroir de Cassandre" n'est pas meilleure ni aussi bon que cette trilogie (à mon goût), elle reste quand même appréciable, si vous aimez le style de l'auteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
rogertaylor




Messages : 1509
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 43
Localisation : Devant mon mac

Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyMer 21 Oct - 17:05

Je te conseil les thanatonautes comme livre de Werber, assez glauque mais jouissif.
Revenir en haut Aller en bas
kevcip
Membre VIP
Membre VIP
kevcip


Messages : 5240
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand

Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyMer 21 Oct - 17:56

OK, merci du conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChaudCacao

ChaudCacao


Messages : 4420
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 33

Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyLun 21 Déc - 22:08

Pour l'instant (depuis le début de l'année en fait), je suis occupée à lire des albums ou des livres destinées à la jeunesse.

Pour vous citer des auteurs, il y a Anthony Browne, Marie Desplechin, Marie Aude Murail, Christian Voltz, Claude Ponti, Grégoire Solotareff ou encore Tomi Ungerer.

On retrouve de tout ! Ce sont vraiment de chouettes albums/romans. Je trouve que je suis bien guidée dans mes lectures de jeunesse.

Pour l'instant, je suis occupée à lire "Le chevalier qui cherchait ses chaussettes" de Christian Oster.
Topic Littérature - Page 2 10520
Assez sympathique, mais j'ai déjà lu mieux. Enfin, je verrais bien la fin.



Est ce que certains d'entre vous sont intéressés par la littérature de jeunesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP
Leolurex


Messages : 6028
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 47
Localisation : La Louvière (BE)

Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyLun 21 Déc - 22:16

non
Revenir en haut Aller en bas
ChaudCacao

ChaudCacao


Messages : 4420
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 33

Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyLun 21 Déc - 22:45

Tu devrais Léo ! ça pourrait vraiment enrichir Mauro, même s'il ne sait pas encore lire.
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina

Sabrina


Messages : 131
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 56

Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 EmptyMar 22 Déc - 13:58

Moi, j'ai lu tout Harry Potter !!! j'ai adoré !! je suis fan !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic Littérature
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic radio
» Topic informatique
» Le Topic de l'Orgue
» Le topic des reprises.
» Le topic du Blues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Queenland - Le forum :: Tout ce qui est hors sujet :: Loisirs :: Littérature-
Sauter vers: