Queenland - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionLe métal symphonique Empty
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le métal symphonique

Aller en bas 
+4
rogertaylor
Gimli
Turambar
Brianfan
8 participants

Que pensez vous du métal sympho ?
Je m'en fous
Le métal symphonique Vote_lcap25%Le métal symphonique Vote_rcap
 25% [ 2 ]
C'est toujours pareil
Le métal symphonique Vote_lcap0%Le métal symphonique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas mal !
Le métal symphonique Vote_lcap13%Le métal symphonique Vote_rcap
 13% [ 1 ]
J'aime bien à petites doses
Le métal symphonique Vote_lcap38%Le métal symphonique Vote_rcap
 38% [ 3 ]
Je suis fan
Le métal symphonique Vote_lcap24%Le métal symphonique Vote_rcap
 24% [ 2 ]
C'est à chier !!
Le métal symphonique Vote_lcap0%Le métal symphonique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Obiwan Kenobi
Le métal symphonique Vote_lcap0%Le métal symphonique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP
Brianfan


Messages : 1959
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 36
Localisation : Chambéry

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptyMar 29 Juin - 14:10

Ce petit sondage pour savoir ce que vous pensez du métal symphonique .

wikipedia a écrit:
Le metal symphonique est une évolution plus orchestrale du metal néoclassique popularisée par Yngwie Malmsteen. Ayant comme base le Baroque and Roll du suédois, il va y associer d'autres formes de metal (power, black, heavy, gothic, doom, death metal) à des arrangements d'inspiration symphonique mettant souvent l'emphase sur la mélodie.

Le terme "symphonique" est ici une façon de parler car beaucoup de groupes ne s'appuient pas réellement sur des structures symphoniques quoique certains aient recours à de vrais orchestres (par exemple, le London Symphonic Orchestra a participé à l'album Once du groupe Nightwish). Mais la grande majorité des groupes de metal symphonique ont le plus généralement recours à de simples synthétiseurs plutôt qu'à des orchestres pour suggérer les ambiances symphoniques. Le terme symphonique veut donc ici simplement dire que ces musiques cherchent à invoquer une part du caractère grandiose et majestueux de la musique symphonique.

Petits extraits pour permettre à ceux qui ne connaissent pas de se prononcer :

D'abord NIGHTWISH, on commence par le plus connu :

Elvenpath


Stargazers


Ever Dream (live)



Ensuite, EPICA

Cry for the moon


Dance Of Fate


WITHIN TEMPTATION, un groupe néerlandais, avec une chanteuse à la voix plus "cristalline", moins lyrique.

Memories


SIRENIA, qui est plus proche du style de Nightwish que les précédents

The Path To Decay



Et avec un chanteur, on a STRATOVARIUS

Black Diamond Le métal symphonique 602247


Hunting High And Low


Mother Gaia





Revenir en haut Aller en bas
Turambar
Membre VIP
Membre VIP
Turambar


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 34
Localisation : Kyoto

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptyMar 29 Juin - 17:20

J'aime bien, à petites doses, et apprécie surtout les les instigateurs.

Par exemple, Yngwie Malmsteen est quasi-virtuose et n'a pas besoin d'en faire trop. Un coup de guitare classique, un coup de tapping sur fond sympho : le genre est là, le style est placé, l'ambiance est puissante, la technique est nickel; et la démarche est suffisamment éclectique pour en devenir est novatrice.

J'apprécie aussi Rainbow (pondre Stargazer en 1975... Roro si tu me lis tongue ) où les origines blues du hard côtoient et se marient à merveille avec le romantisme symphonique. La musique est un résultat surprenant d'influences différentes, la démarche est authentique et ça en jette.


Fut un temps où, échange de musical oblige, je me suis penché sur les groupes comme Nightwish ou Within Templation (que l'on m'avait conseillé parce que j'aimais Queen... no comment), et je n'ai pas du tout aimé.
Je trouve que ces groupes n'ont rien apporté de plus que les instigateurs du genre, hormis une surenchère de clichés.

Selon moi, la différence entre le métal sympho originel et le métal sympho des 90's, c'est que ce dernier s'est contenté de reprendre ce que le premier avait fait de nouveau, en lui ôtant ce qu'il possédait de "déjà existant". Un peu comme si l'on décalquait un dessin technique en virant tous les traits de construction... C'est ma définition de la caricature.
...caricature de l'esthétique qui, à l'origine, résulte d'une démarche... démarche qui, ici, semble mise complètement absente.


Ainsi, des cantatrices d'opéra ( !!! ) se retrouvent à chanter des textes gothiques accompagnées de riffs hyper saturés pondus par des gratteux acharnés à la barbe plus longue que les cheveux et aux sourcils plus longs que la barbe.... l'impression que ça me donne, c'est que ces gens se rencontrent pour faire du métal sympho, et pas pour faire de la musique; et le résultat suffisamment caricatural pour en devenir risible. Écoutez "End of All Hopes", de Nightwish : une mélodie à deux balles surjouée façon opéra et refrain repris à tue tête, riff bruyant et chiant à mourir et solo de clavier ridicule... c'est franchement pathétique, et accompagné de la sulbime pochette de Century Child on se croirait presque dans un disque fait spécialement pour gamine de 12 ans qui aimeraient vivre dans Twilight.



Bon, je suis un peu brusque Le métal symphonique 505537
Je tiens à dire que je préfère de loin Within Templation à Nightwish, leurs mélodies sont au moins un minimum écoutables.
Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli


Messages : 3888
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : Thônes

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptyMar 29 Juin - 18:25

J'ai été fan dans mon jeune temps :

Within Temptation, vu 25 fois entre 2002 et 2005 (que de moments inoubliables passés en leur compagnie Le métal symphonique 333468 , Sharon et d'une gentillesse et d'une simplicité !)
Epica, vu 7 ou 8 fois (bcp moins fan, actuellement, je trouve la voix de Simone juste inaudible)
Nightwish, vu 4 fois avec Tarja, concert inoubliable, pour moi, de la tournée Wishmaster en 2000) et 1 fois avec l'autre qui chante mal
Strato, vu environ 10 fois entre 2000 et 2004, c'est carré, métronomique (Jorg, le batteur et un fou), net et sans bavure.

Vous comprendrez un peu l'overdose Le métal symphonique 505537, mais je m'y remet un peu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reblochon-valdethones.com/
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli


Messages : 3888
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : Thônes

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptyMar 29 Juin - 18:40

C'est malin, du coup, je me réécoute du Stratovarius !

A mon sens, voici la meilleur des meilleur, (je dirai la plus progressive)


Une autre que j'adore, et qui me donne toujours la pèche, (là, ça n'a rien à voir, c'est juste rentre dedans Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reblochon-valdethones.com/
rogertaylor




Messages : 1509
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 43
Localisation : Devant mon mac

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptyMar 29 Juin - 22:20

Stratovarius j'écoutais ça aussi étant plus jeune surtout l'album Visions et le live qui en a suivi.
J'ai eu aussi mon époque Angra, Gamma Ray, Hammer Fall, etc...

Maintenant j'écoute plus des groupes comme Avantasia, Edguy, Rhapsody,
Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli


Messages : 3888
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : Thônes

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptyJeu 1 Juil - 11:51

Je voulais quand même revenir sur le commentaire de Turlut.
Je pense que NW, a , à ses débuts, été tout aussi novateur qu'un rainbow ou qu'un Malmsteen, personne n'a rien inventé. La musique n'est qu'une perpétuelle évolution.

Là, je vais te parler du NW de la fin des années 90 (pas celui de l'aire Century Child dont tu fais mention ici, et qui pour moi, est le début du déclin)
Nous sommes donc en 98, Le deuxième opus oceanborn vient de sortir (avec, je te l'accorde une pochette risible), crois moi, à l'époque le chant de Tarja c'était une Révolution. Evidemment, maintenant, le marché est saturé de pouf metal, et quand on regarde dans le rétroviseur, on se dit "mouais, z'ont rien inventé", Mais il est très important de se resituer dans le contexte de l'époque, comme tu le fais très bien pour les groupes des années 70.

Quand au coté caricatural, c'est pour moi une caractéristique principal du metal quelque soit le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reblochon-valdethones.com/
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP
Leolurex


Messages : 6028
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 47
Localisation : La Louvière (BE)

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptyJeu 1 Juil - 15:38

Moi je dis qu'il y a 2 catégories : le bon hard rock et le mauvais hard rock ... dans le bon hard rock, le guitariste il crache ...
Revenir en haut Aller en bas
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP
Brianfan


Messages : 1959
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 36
Localisation : Chambéry

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptyJeu 1 Juil - 17:32

Citation :
Ainsi, des cantatrices d'opéra ( !!! ) se retrouvent à chanter des textes gothiques accompagnées de riffs hyper saturés pondus par des gratteux acharnés à la barbe plus longue que les cheveux et aux sourcils plus longs que la barbe.... l'impression que ça me donne, c'est que ces gens se rencontrent pour faire du métal sympho, et pas pour faire de la musique;

Là dessus, je suis pas vraiment d'accord. Ce que tu appelles des cantatrices d'opéras, ce sont simplement des chanteuses qui ont une technique de chant lyrique, je ne vois pas ce qu'il y a de mal là dedans, ça change je trouve. Pourquoi être étroit d'esprit et ne laisser de l'espace à ce style de chant que dans la musique classique ?
Le mariage chant lyrique (quand il est bien fait) et musique plutôt métal donne à l'ensemble un côté grandiose, épique, fantastique (dans le sens qui sort de l'ordinaire)

Ces gens se rencontrent pour faire du métal sympho et non de la musique ? En ce qui concerne Nightwish, ce n'est pas le cas . Simple citation de l'article wikipedia consacré à Tarja Turunen pour appuyer mes propos

Wikicaca a écrit:
En juillet 1996, Tuomas Holopainen proposa à Tarja de chanter sur la démo de son groupe, qui deviendra le premier album de Nightwish : Angels Fall First. Lorsqu'il l'entendit chanter, Tuomas Holopainen fut agréablement surpris par sa technique de chant classique. Sa voix se révéla très adaptée aux compositions de Tuomas. Leur premier album fut ainsi produit par Spinefarm Records. Tarja déclare dans une interview réalisée pour le magazine Métallian : « le mélange chant classique et métal n'a donc jamais été prémédité puisqu'il (Tuomas Holopainen) ne savait pas du tout que je chantais de cette façon, lorsque j'ai rejoint le groupe ».
Revenir en haut Aller en bas
Turambar
Membre VIP
Membre VIP
Turambar


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 34
Localisation : Kyoto

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptyJeu 1 Juil - 17:46

Gimli a écrit:
Je voulais quand même revenir sur le commentaire de Turlut.
Je pense que NW, a , à ses débuts, été tout aussi novateur qu'un rainbow ou qu'un Malmsteen, personne n'a rien inventé. La musique n'est qu'une perpétuelle évolution.

Là, je vais te parler du NW de la fin des années 90 (pas celui de l'aire Century Child dont tu fais mention ici, et qui pour moi, est le début du déclin)
Nous sommes donc en 98, Le deuxième opus oceanborn vient de sortir (avec, je te l'accorde une pochette risible), crois moi, à l'époque le chant de Tarja c'était une Révolution. Evidemment, maintenant, le marché est saturé de pouf metal, et quand on regarde dans le rétroviseur, on se dit "mouais, z'ont rien inventé", Mais il est très important de se resituer dans le contexte de l'époque, comme tu le fais très bien pour les groupes des années 70.

Quand au coté caricatural, c'est pour moi une caractéristique principal du metal quelque soit le groupe.

je suis content que tu aies réagi;

Peut être m'avait-on auparavant présenté le genre à la manière d'une fan écervelée sans jugement critique, mais le fait est que maintenant, j'en ai une très mauvaise image, c'est moi qui suis devenu écervelé et sans jugement critique! Le métal symphonique 505537

Si je suis réticent aux chanteuses d'opéra dans le métal c'est parce que j'ai découvert le principe - que j'avais trouvé génial avant d'entendre ce que ça donnait en musique Le métal symphonique 505537 - par l'intermédiaire de filles vraiment peu loquaces, ne se connaissant même pas entre elle mais partageant un point commun : le métal symphonique Le métal symphonique 505537, comme une sorte de mode (NW, WT, il y en a même une dans Cradle Of Filth...) et comme un choix artistique étant en soi génial; alors que la musique qu'on me faisait écouter me semblait dénuée de rythmique et mélodique...

Peut être m'a-t-on présenté les mauvais albums, et peut être me les a-t-on mal présentés. A propos de la caricature, ça ne me dérange pas et j'aime aussi ça tu le sais; ce que je n'aime pas c'est avoir l'impression qu'il n'y a "que" ça.

Lorsque j'en réécoute aujourd'hui, je n'accroche toujours pas...





EDIT pour Brifa : L'idée de mélange de genres me plait, et m'a beaucoup plu la première fois qu'on m'en a parlé; mais j'ai trouvé le résultat peu convainquant dès les premières secondes d'écoutes. En ce qui concerne la préméditation, mon impression est donc infondée et je suis certes un peu catégorique (bien que je trouve ça étrange qu'elle prenne la peine de le préciser de cette manière Le métal symphonique 505537 )
Revenir en haut Aller en bas
Turambar
Membre VIP
Membre VIP
Turambar


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 34
Localisation : Kyoto

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptyVen 2 Juil - 11:12

C'est moi ou Nightwish a fait quelques clins d'œil à d'autres groupes?

Stargazers => Stargazer (Rainbow)
Higher Than Hope => High Hopes (Pink Floyd)
Dark Passion Play = A Passion Play (Jethro Tull)
From Wishes to Eternity => From Here To Eternity (Iron Maiden)
Over the Hills and Far Away => Over the Hills and Far Away (Led Zeppelin)
Made In Hong-Kong => Made In Japan (Deep Purple)
Revenir en haut Aller en bas
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP
Brianfan


Messages : 1959
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 36
Localisation : Chambéry

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptyVen 2 Juil - 11:18

Oui, je m'étais fait la même réflexion . Bon, pour High Hopes, c'est quasi-sûr, puisque leur best of s'intitule Highest Hopes et contient une reprise de High Hopes (que je trouve moyennement réussi, perso)



A partir de là, je ne pense pas que les autres "hommages" soient des coïncidences... mais je peux me tromper Smile

Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli


Messages : 3888
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : Thônes

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptyVen 2 Juil - 11:21

bien vu !!
Par contre, je ne connais pas du tout les inspirations musicales de Tuomas, ça peut être une piste !

ha sinon, je voulais revenir sur le com de Roger , nooooon dis moi pas que tu écoutes Edgay et Rhapsody !!! Je vais être obligé de me foutre de ta gueule !!! Le métal symphonique 505537
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reblochon-valdethones.com/
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP
Brianfan


Messages : 1959
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 36
Localisation : Chambéry

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptyVen 2 Juil - 11:31

Gimli a écrit:
bien vu !!
Par contre, je ne connais pas du tout les inspirations musicales de Tuomas, ça peut être une piste !


Trouvé sur le net :

"Tuomas Holopainen has said that his work is often inspired by film music and fantasy novels. Nightwish' first three albums were more reminiscent of power metal, but on later albums influences from film music and folk music can be heard"

"Holopainen has said that his biggest inspirations are Greek composer Vangelis and German composer Hans Zimmer."

"Holopainen has also stated that he was not a fan of heavy music at all until he attended a Metallica and Guns 'N Roses concert in Kansas City whilst on a foreign exchange trip. Other notable artists mentioned by him as having an impact on his life include Howard Blake, Gary Moore (both artists of which Nightwish have covered songs), The 3rd And The Mortal, My Dying Bride, Carcass, Queen, Rammstein, Herbie Hancock, Pantera and Xentrix."

Apparemment, pas de Jethro Tull ni de Iron Maiden (il aime pas le heavy Le métal symphonique 505537 ), pas de Led Zepp ... étrange !
Revenir en haut Aller en bas
Turambar
Membre VIP
Membre VIP
Turambar


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 34
Localisation : Kyoto

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptyVen 2 Juil - 15:25

Coïncidences alors!
Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli


Messages : 3888
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : Thônes

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptyVen 2 Juil - 19:34

Rah ! et sinon, Roger a aussi mentionné Angra ! cheers


C'est quand même avec eux que je suis rentré dans ce style (encore faut il ne pas être allergique à la voix de Dédé Matos !

(la petite touche Brésilienne du jour ! Le métal symphonique 505537)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reblochon-valdethones.com/
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP
Brianfan


Messages : 1959
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 36
Localisation : Chambéry

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptySam 3 Juil - 10:19

Une info concernant Over The Hills And Far Away : ce serait une reprise du même titre de Gary Moore .

Celle de Gary Moore


Celle de Nightwish


Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli


Messages : 3888
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : Thônes

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptySam 3 Juil - 10:30

Ce que je regrette le plus (un peu comme Strato, pour la reprise de Kill a King de Rainbow), c'est qu'ils n'apportent pas grand chose de plus à la version d'origine, voir rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reblochon-valdethones.com/
ninika

ninika


Messages : 407
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 39
Localisation : Charleroi (Belgique)

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptyMar 5 Oct - 16:37

J’vais voir Within Temptation en février/mars (je sais plus lol). C’est pas mon délire véritablement mais ça fait plaisir à un pote qui m’a accompagné au concert de Guns la semaine passée…
Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli


Messages : 3888
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : Thônes

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptyMar 5 Oct - 17:40

merci de déterrer ce topic !

J'étais un fan irréductible de Within Temptation entre 2003 et 2005 (vu 25 fois en concert, notamment chez eux dans le plat pays, j'ai d'ailleurs rencontré ma future ex femme à l'un de leurs concerts.
Je suis plus trop client de leur musique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reblochon-valdethones.com/
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP
Leolurex


Messages : 6028
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 47
Localisation : La Louvière (BE)

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptyMar 5 Oct - 18:07

tu voulais dire ex future femme ?
Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli


Messages : 3888
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : Thônes

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptyMar 5 Oct - 18:12

bin non, on est pas encore divorcés, donc, future ex Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reblochon-valdethones.com/
Queen of the Night

Queen of the Night


Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 32
Localisation : Burgundy

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptyVen 5 Aoû - 12:26

Citation :
et 1 fois avec l'autre qui chante mal

J'adorais Tarja et j'adore toujours, d'ailleurs, Mais je défends Annette, parce que je trouve qu'elle s'en sort pas si mal parce qu'il faut savoir que le pillier du groupe est non pas Tarja mais Tuomas Jesaispasquoi, qui écrit les textes de la plupart des chansons, les compose, en gros, c'est lui le leader.

Pfffffiiiiioouuuuuuuuuuuu.... J'avais plus de souffle. Le métal symphonique 505537
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Bleudour?feature=mhee#g/p
Brianozam

Brianozam


Messages : 6007
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 32
Localisation : Paris

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptyVen 5 Aoû - 12:31

Ah, quand tu écris une longue phrase sans point, tu t'arrêtes de respirer ? Le métal symphonique 505537

Personnellement, j'ai du mal à accrocher au métal symphonique.. De ce que j'en entend, je trouve qu'il y a beaucoup de daube, pour quelques trucs sympas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php?#!/pierre.mazoyer
Queen of the Night

Queen of the Night


Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 32
Localisation : Burgundy

Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique EmptyVen 5 Aoû - 12:33

J'avoue que y a que quelques trucs que j'aime Le métal symphonique 505537 J'en ai entendu des tas et accroché a peu. Mais alors Nightwish... Le métal symphonique 333468
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Bleudour?feature=mhee#g/p
Contenu sponsorisé





Le métal symphonique Empty
MessageSujet: Re: Le métal symphonique   Le métal symphonique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le métal symphonique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprises de la pop vers le métal... et inversement.
» Avons-nous des fans de Metal dans la salle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Queenland - Le forum :: Tout ce qui est hors sujet :: Loisirs :: Musique-
Sauter vers: