Queenland - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionLe topic non autorisé - Page 5 Empty
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le topic non autorisé

Aller en bas 
+12
Farokette
jumeteor
ChaudCacao
hard break kevin
rogertaylor
Gimli
PEG
ninika
Leolurex
Brianozam
tounz
Electric Ladyland
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyLun 11 Oct - 21:54

Ah Balavoine, le seul landais qui me rend fière. (en même temps....)

Oui exactement Leo, le vote extrême-droite, c'est la culpabilité mise sur l'autre, l'étranger, même quand l'étranger ne l'est pas. Ça peut être la peur aussi (injustifiée), à force de regarder TF1.

Mais généralement, dans tous les pays, le vote très à droite est argumenté comme suit "l'étranger vole nos ressources".

Le type a des arguments en bois quand même. ("ils pleurent ils ont ce qu'ils veulent"......)
Revenir en haut Aller en bas
jumeteor

jumeteor


Messages : 278
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 42
Localisation : Marseille

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyLun 11 Oct - 21:55

Leolurex a écrit:
les votes FN sont juste le reflet d'un raisonnement qui veut que "c'est pas moi c'est l'autre"
c'était il y a 25 ans, et c'est tjs d'actualité, c'est même pire.


Et un Marseillais en plus... Le topic non autorisé - Page 5 505537
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyLun 11 Oct - 21:57

jumeteor a écrit:
Pour ceux qui s'en foutent, les médias et les politiques ne remplissent pas leur rôle de faire prendre à la population que c'est une élection importante, etc. C'est humain de ne pas faire un truc quand tu ressens pas le besoin d'exprimer ton avis parce que tu ne conçois pas l'importance de la chose.

En tant qu'adulte responsable et évoluant dans une société dans laquelle tu as une place, un statut, c'est à toi de te rendre compte de l'importance de la chose, de développer ta conscience politique au sens large.

On ne va prendre les gens par la main pour qu'ils votent, ni leur faire des réunions tupperware "pourquoi voter". Je pense qu'on est suffisamment bien informé (et l'école le fait aussi) sur le rôle des administrations, sur les pouvoirs, les mandats, etc.
Revenir en haut Aller en bas
jumeteor

jumeteor


Messages : 278
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 42
Localisation : Marseille

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyLun 11 Oct - 22:06

Tu plaisantes? Tu as peut-être le sens des responsabilités mais une bonne partie de tes semblables ne l'a pas. Le topic non autorisé - Page 5 505537

Personnellement, je trouve que l'organisation des administrations et les pouvoirs donnés à chacune d'entre elles sont bien trop complexes pour la personne qui ne s'intéresse de loin à la question. Et puis, l'être humain, c'est dur de l'intéresser quand il ne s'intéresse pas. Ca demande du temps et de l'énergie.

Quant aux cours d'éducation civique que je suivais à l'école, ils occupaient une place tellement marginale dans nos programmes scolaires (1h tous les 15 jours? Le topic non autorisé - Page 5 505537 )que franchement, je n'en ai aucun souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyLun 11 Oct - 22:12

Je ne trouve pas l'organisation si complexe.

Disons que dans la conversation que nous avons, relative au droit de vote, il n'est pas non plus trop difficile de savoir pourquoi pour qui nous votons, enfin par exemple pour les législatives, faut pas non plus avoir fait Sciences Po pour savoir que les députés sont les types qui votent les lois quoi, et ainsi pour quelle mouvance voter.
Revenir en haut Aller en bas
jumeteor

jumeteor


Messages : 278
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 42
Localisation : Marseille

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyLun 11 Oct - 22:22

Je crois que tu surestimes grandement les connaissances du Français moyen. Le topic non autorisé - Page 5 505537 Fais une petite enquête un de ces jours et demande à 10 personnes au hasard dans la rue si elles connaissent le rôle d'un député, je suis persuadé que tu vas avoir des surprises. Le topic non autorisé - Page 5 505537
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyLun 11 Oct - 22:28

Ben ils ont qu'à se renseigner, ces cons de fromages-qui-puent Le topic non autorisé - Page 5 505537
Revenir en haut Aller en bas
jumeteor

jumeteor


Messages : 278
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 42
Localisation : Marseille

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyLun 11 Oct - 22:38

Bah ils le feront pas. Le topic non autorisé - Page 5 505537
Revenir en haut Aller en bas
tounz
Membre VIP
Membre VIP



Messages : 2090
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 39
Localisation : Quelque part

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyMar 12 Oct - 6:07

Très interessant ce débat. Je ne dis pas que je pense totalement comme jumeteor mais je le rejoins sur beaucoup de point. Quand j'ai eu le droit de vote je pensais que je fesais partie de ceux qui allait faire changer les choses(tous ensemble bien sûr) et ah j'en suis revenue je me contente de vivre ma vie et je n'ai pu me résoudre à voter aux présidentielle pour l'une ou l'autre j'aurai autant aimé me faire fouetté(même si à choisir j'aurai pris le nain je dois l'avouer mais aucun ne me plaisait)

La question que je me pose c'est le vote blanc a t'il une réelle importance comparé à l'abstinence?

J'avoue que je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez, qu'il y a 10ans que je n'ai pas manifesté car bêtement je me dis à quoi ça sert ils nous prennent pour des cons.
Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli


Messages : 3888
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : Thônes

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyMar 12 Oct - 6:34

tu veux pas plutôt dire abstention ? Le topic non autorisé - Page 5 505537 parce que l'abstinence pour toi, j'y crois pas trop ! Le topic non autorisé - Page 5 505537

(oui, c'est important de se bouger le fion et de voter, ne serais ce comme l'a dit Ninika, par respect pour ceux qui se sont battus pour ça)

Peut être que si les élections étaient organisées en semaine (comme les grèves, il y aurait plus de participant ! Le topic non autorisé - Page 5 505537 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reblochon-valdethones.com/
tounz
Membre VIP
Membre VIP



Messages : 2090
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 39
Localisation : Quelque part

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyMar 12 Oct - 6:37

merde le lapsus Le topic non autorisé - Page 5 505537
Revenir en haut Aller en bas
tounz
Membre VIP
Membre VIP



Messages : 2090
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 39
Localisation : Quelque part

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyMar 12 Oct - 6:48

oui pourquoi on vote le dimanche?

C'est quand même horrible de pas arriver à se reconnaitre dans la politique de son pays ou de ne pas arriver à se sentir concerné (enfin je veux dire par là que je pense que on pourrai faire 36 grèves je sais pas si ça changerai quelque chose)
Revenir en haut Aller en bas
jumeteor

jumeteor


Messages : 278
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 42
Localisation : Marseille

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyMar 12 Oct - 7:40

Gimli a écrit:

(oui, c'est important de se bouger le fion et de voter, ne serais ce comme l'a dit Ninika, par respect pour ceux qui se sont battus pour ça)

Je n'arrive toujours pas à comprendre dans les faits ce que ça change d'aller voter pour le Capitaine Crochet ou de rester chez soi. Enfin, je radote mais dans les chiffres, on est comptabilisés de la même façon. Le topic non autorisé - Page 5 505537
Revenir en haut Aller en bas
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP
Leolurex


Messages : 6028
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 47
Localisation : La Louvière (BE)

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyMar 12 Oct - 8:23

Si je comprends bien votre système, il y a plusieurs tours dans vos élections, un peu comme un tournoi dans lequel, il reste 2 finalistes qui se battent pour la victoire. C'est ça ?

Si c'est bien le cas, votre problème c'est que vous vous focalisez sur la finale en disant "je m'abstiens car j'aime aucun des finalistes" alors que votre rôle était de voter dès le premier tour afin d'éviter que ces 2 personnes aillent en finale.
Après c'est trop facile de dire "c'est pas mon choix donc je vote pas"


Concernant la remarque de Jumeteor en haut de page ("Je crois que tu surestimes grandement les connaissances du Français moyen .... "); je suis tout à fait d'accord. On vit malheureusement entouré de personnes incultes, dont le seul soucis est leur propre monde. Ils ne voient pas plus loins que leur entourage, n'ont aucune vision de l'avenir, sont crédules et, comme à l'époque des romains, tout ce qui les intéresse c'est "Panem et Circenses"
On leur met 22 footballeurs en short, ou 22 pilotes de F1 ou 10 couples d'ahuris sur de la glace ... ils sont contents, ils vivent leur passion à travers les autres et jouent au Lotto dans l'espoir d'une vie de rêve, alors qu'il leur suffit d'un minimum d'efforts pour les réaliser.
Dans mon métier de commercial en automobile, j'en ai vu des gens, j'en ai provoqué des retournements de situation ... avec un peu de recul, je me rends compte qu'une majorité de personnes sont influençables (pour ne pas dire manipulables). Le petit commercial que j'étais avait ce pouvoir, alors quand on met ça à l'échelle de politiciens aux budgets astronomiques, qui sont coachés pour influencer le vote des gens ...
Revenir en haut Aller en bas
tounz
Membre VIP
Membre VIP



Messages : 2090
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 39
Localisation : Quelque part

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyMar 12 Oct - 8:42

Je compte bien voté aux prochaines elections et pas blanc mais vraiment sans aucune conviction. je ne crois as que les choses changeront pour moil faudrai des grèves comme en 68 mais les gens n'ont pas la même mentalités que dans ces années là
Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli


Messages : 3888
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : Thônes

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyMar 12 Oct - 9:30

jumeteor a écrit:
Gimli a écrit:

(oui, c'est important de se bouger le fion et de voter, ne serais ce comme l'a dit Ninika, par respect pour ceux qui se sont battus pour ça)

Je n'arrive toujours pas à comprendre dans les faits ce que ça change d'aller voter pour le Capitaine Crochet ou de rester chez soi. Enfin, je radote mais dans les chiffres, on est comptabilisés de la même façon. Le topic non autorisé - Page 5 505537

non, juste une question de principe, et de respect, pour nos ancêtres qui sont mort pour ce droit élémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reblochon-valdethones.com/
jumeteor

jumeteor


Messages : 278
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 42
Localisation : Marseille

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyMar 12 Oct - 9:43

Leolurex a écrit:
Si je comprends bien votre système, il y a plusieurs tours dans vos élections, un peu comme un tournoi dans lequel, il reste 2 finalistes qui se battent pour la victoire. C'est ça ?

Si c'est bien le cas, votre problème c'est que vous vous focalisez sur la finale en disant "je m'abstiens car j'aime aucun des finalistes" alors que votre rôle était de voter dès le premier tour afin d'éviter que ces 2 personnes aillent en finale.
Après c'est trop facile de dire "c'est pas mon choix donc je vote pas"
...

La chose c'est que c'est toujours les candidats des deux plus gros partis de France (en gros, gauche modérée et droite modérée) qui arrivent au second tour, à part en 2002 où Le Pen, le candidat d'extrême droite, a profité de circonstances exceptionnelles (morcellement des voies à gauche, rabâchage de la nécessité d'une politique sécuritaire dans les médias, faillite des instituts de sondage sur les intentions de vote...). Généralement, les autres candidats sont vraiment trop loin pour espérer arriver au second tour. On nous a fait croire que Bayrou avait une chance en 2007 mais finalement, il est arrivé à 18% (ce qui est tout à fait honorable) mais loin des 25% et des 31% de Royal et de Sarkozy. Et probablement qu'en 2012, ce sera la même chose. Le problème de la France actuellement, c'est que la droite est au pouvoir et est très impopulaire et la gauche n'a pas de leader et se déchire dans des guéguerres intestines.

Sinon, Steph, j'ai bien compris que c'était une question de principe pour toi, le fait d'aller voter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP
Leolurex


Messages : 6028
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 47
Localisation : La Louvière (BE)

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyMar 12 Oct - 9:45

tounz a écrit:
il faudrai des grèves comme en 68 mais les gens n'ont pas la même mentalités que dans ces années là

quels gens ? tu en fais partie ... et toi serais-tu prête à aller te battre comme en 68, ou comme précédemment, en risquant parfois ta vie ?



En politique, c'est comme dans la vie, personne n'est parfait. On s'acclimate et on s'entoure des personnes avec lesquelles on a le plus d'affinités. Pour voter, c'est le même principe, on choisit le candidat avec lequel on partage le plus d'idée ... ou alors on choisit le moins mauvais. Mais dans tous les cas, on doit faire un choix.
Revenir en haut Aller en bas
tounz
Membre VIP
Membre VIP



Messages : 2090
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 39
Localisation : Quelque part

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyMar 12 Oct - 10:06

malheureusement je pourrai pas me permettre de faire ça à moins de faire crever ma fille de faim!!!

bon j'aurai mieux fait de m'abstenir de participer à ce topic et ce sera le cas à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
tounz
Membre VIP
Membre VIP



Messages : 2090
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 39
Localisation : Quelque part

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyMar 12 Oct - 10:07

de plus en parlant des gens je ne me mettai pa à l'écart de ce lot je suis comme la majorité
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyMar 12 Oct - 10:20

Citation :
Si je comprends bien votre système, il y a plusieurs tours dans vos élections, un peu comme un tournoi dans lequel, il reste 2 finalistes qui se battent pour la victoire. C'est ça ?

Si c'est bien le cas, votre problème c'est que vous vous focalisez sur la finale en disant "je m'abstiens car j'aime aucun des finalistes" alors que votre rôle était de voter dès le premier tour afin d'éviter que ces 2 personnes aillent en finale.
Après c'est trop facile de dire "c'est pas mon choix donc je vote pas"

Ce qui est bien avec Leo c'est qu'il a du recul sur nous, pauvres François. Le topic non autorisé - Page 5 505537
Je suis tout à fait d'accord avec ça.
Combien de personnes disent avant les élections disent "ouais pfff, bon, de toute façon, on sait déjà qui seront les deux finalistes, c'est toujours la même chose".....si ces personnes, qui se comptent facilement en centaines de milliers voire millions se bougeait le cul pour voter pour ceux qu'ils veulent (encore faut-il qu'ils sachent qui !), on ne serait pas dans ce cas de figure tous les 5 ans.

C'est ça aussi, voter !

tounz et Jumeteor, moi qui suis une fervente supportrice du vote (à la Gimli Le topic non autorisé - Page 5 505537 ), moi aussi évidemment, je sais qu'en votant, mon bulletin ne va pas forcément changer les choses. Néanmoins je n'aime pas cet esprit de dire "si je vote ou je vote pas, qu'est-ce que ça change.....", qui traduit en milliers d'esprits a REELLEMENT une répercussion. (Le Pen, c'est pas assez gros comme punition ?).

En plus, dans l'esprit, il est important de savoir que son vote a exactement la même valeur, la valeur d'une voix, que celui de tous les citoyens, qu'ils soient diamétralement opposés à moi par la classe sociale, l'âge, la conception de vie, l'origine, la région, ou alors qu'on ait des similarités plus fortes.
Le vote est le moment où quand on met le bulletin dans l'urne on pense : "mon avis est pris en compte". Même s'il est minoritaire. (pris en compte quantitativement j'entends).

Essayez de vous imaginer le temps où le droit de vote n'existait pas.
Où le peuple n'avait AUCUN moyen de s'exprimer, à part par la révolte sanglante.
Eh bien, c'est un Droit d'une importance capitale, tellement qu'il devrait se percevoir comme un devoir.

Je ne vous blâme pas de vos choix, mais j'ai l'impression que les arguments avancés sont ceux de dizaines de milliers de personnes, et que par conséquent cela a une répercussion très forte sur le paysage électoral français.

PS : je parlais juste de vote dans ce message, pas de grèves ni manifs.
Revenir en haut Aller en bas
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP
Leolurex


Messages : 6028
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 47
Localisation : La Louvière (BE)

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyMar 12 Oct - 10:30

tounz a écrit:
malheureusement je pourrai pas me permettre de faire ça à moins de faire crever ma fille de faim!!!

bon j'aurai mieux fait de m'abstenir de participer à ce topic et ce sera le cas à l'avenir.


biensûr que tu as raison de participer à ce topic, et ma question n'était pas une critique mais était censée apporter une preuve supplémentaire à ma thèse qui dit que les gens ont tellement d'obligations, qu'ils ne peuvent plus organiser une "révolution"

Comme toi, je serais incapable de me battre et de risquer ma vie ou celle de mon entourage lorsqu'on voit qu'il est plus facile de se taire et d'essayer de franchir les obstacles afin d'améliorer son propre cadre de vie, sans se soucier de son prochain.
Revenir en haut Aller en bas
tounz
Membre VIP
Membre VIP



Messages : 2090
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 39
Localisation : Quelque part

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyMar 12 Oct - 10:42

J'ai cru que ça en était une Wink ce que tu dis est malheureusement vrai
Revenir en haut Aller en bas
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP
Leolurex


Messages : 6028
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 47
Localisation : La Louvière (BE)

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyMar 12 Oct - 10:59

On a dit dès le départ qu'on ne jugerait pas les autres mais qu'on débatterait.
En tout cas, c'est comme ça que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
tounz
Membre VIP
Membre VIP



Messages : 2090
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 39
Localisation : Quelque part

Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 EmptyMar 12 Oct - 11:07

oui je sais c'est moi qui a le sang chaud excuse moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le topic non autorisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le topic non autorisé   Le topic non autorisé - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic non autorisé
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic informatique
» Le Topic de l'Orgue
» Le topic des reprises.
» Le topic du Blues
» Le topic hommage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Queenland - Le forum :: Tout ce qui est hors sujet :: L'actualité-
Sauter vers: