AccueilS'enregistrerConnexionDaniel Balavoine Empty

Partagez

Daniel Balavoine

AuteurMessage
kevcip
Membre VIP
Membre VIP
kevcip

Daniel Balavoine Empty
MessageSujet: Daniel Balavoine   Daniel Balavoine EmptyVen 14 Jan - 16:16

Aujourd'hui est un triste anniversaire, il y a 25 ans décédait l'un des chanteurs français les plus populaires. Pour moi le meilleur d'entre eux, côté mélodie.

Une pensée pour celui qui nous a fait de bonnes chansons comme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un article interéssant publié aujourd'ui

Que reste-t-il de Balavoine?

Vingt-cinq ans après sa mort, le chanteur reste très présent à la radio, beaucoup moins à la télévision. Mais il pourrait revenir à la mode.
C’était il y a vingt-cinq ans. Le 14 janvier 1986, la France apprenait, avec stupéfaction, la mort de Daniel Balavoine. La star de la chanson venait de s’écraser, en hélicoptère, au Mali, avec Thierry Sabine, alors patron du Paris-Dakar. A 33 ans, le musicien était fauché en pleine gloire et devenait instantanément une figure mythique des années 1980, avec ses tubes « l’Aziza », « Mon fils, ma bataille » ou « le Chanteur ».

Des ventes modestes. Les chansons de Balavoine se vendent doucement mais sûrement : près de 20 000 disques par an, hors date anniversaire comme aujourd’hui. « Cette année, il faut y ajouter 6000 exemplaires de l’intégrale que nous avons ressortie en décembre, 25 000 de la compilation », explique Eric Perchais, patron du catalogue chez Universal. Pas de quoi parler de phénomène. Et pour cause. Balavoine disparu après quelques années de carrière a, a priori, laissé peu de musiques inédites. « Ce sont ses enfants, Jérémie, 26 ans, et sa fille, Joana, née juste après sa mort, qui s’occupent de son héritage artistique. Tous deux sont musiciens mais ne se sont peut-être pas complètement plongés dans d’éventuelles archives personnelles », ajoute Bruno Haye, chef de projet chez Barclay.

Les radios aiment, les télés moins. Sur la bande FM, les chansons de Balavoine n’ont pas d’âge. « Il reste parmi les cinq artistes les plus aimés par nos auditeurs, explique Frédéric Olivennes, directeur de l’antenne de Nostalgie. On le diffuse entre 4 et 6 fois par jour sur 16 titres différents, le Chanteur et Mon fils, ma bataille, en tête. Il a plusieurs périodes, qui peuvent toucher des gens très différents : l’époque Starmania, les succès populaires, les titres plus engagés… » Même chose chez France Bleu qui prévoit une journée spéciale aujourd’hui ou du côté de Chérie FM. « Il reste un artiste emblématique pour notre cœur de cible, les femmes de 25 à 49 ans », souligne Jean-Luc Vibert, le directeur d’antenne, qui le diffuse « 4 fois par jour en moyenne ». En revanche, les grandes chaînes de télévision ne se bousculent pas. On parle d’une prochaine émission hommage présentée par Jean-Pierre Foucault, sur TF 1, sans plus de précision.

Son association toujours active. Elle tient bon depuis vingt-cinq ans. L’association Daniel Balavoine poursuit l’action entamée au Mali par le chanteur avant sa disparition : l’irrigation des terres. « Nous avons permis à 23 villages et près de 50 000 habitants de bénéficier de motopompes qui leur assurent 3 récoltes de riz par an », explique Claire Balavoine, la présidente et sœur du chanteur. L’association a également financé la construction d’écoles dans des campements touaregs pour près de 250 enfants. « Le tout sans aucune subvention. »

Bientôt réhabilité. La nouvelle chanson française, incarnée par Bénabar ou Vincent Delerm, ne s’est jamais précipitée pour citer l’une de ses chansons en référence. « Sa voix très particulière a beaucoup gêné ces artistes qui ne sont pas des chanteurs puissants », analyse Didier Varrod, journaliste, auteur du livre « le Roman de Daniel Balavoine » (Editions Fayard). « Mais je sens qu’il est en cours de réhabilitation. Quelqu’un comme Biolay commence à dire que, quand même, le Chanteur était une super chanson. Et puis avec des artistes comme Mika, le genre de voix haute à la Balavoine est revenu à la mode. » Du côté de la musique électronique, on ose davantage évoquer l’artiste et ses sons synthétiques. Même les très branchés Justice balancent parfois dans leur soirée DJ « Vivre ou survivre ».

Respect à ce grand artiste qui est parti trop tôt Daniel Balavoine 775933
Revenir en haut Aller en bas
hard break kevin

hard break kevin

Daniel Balavoine Empty
MessageSujet: Re: Daniel Balavoine   Daniel Balavoine EmptyVen 14 Jan - 16:27

Mes chanson prefere de Balavoine sont :sauver l'amour et l'aziza .

J'aime trop ce gars, il été franc et il avait trop de talent .
chloemercury

Daniel Balavoine Empty
MessageSujet: Re: Daniel Balavoine   Daniel Balavoine EmptyMar 15 Mar - 17:10

D ailleurs sur sa page Wikipédia il est écrit qu il s inspirait de queen
diabola

diabola

Daniel Balavoine Empty
MessageSujet: Re: Daniel Balavoine   Daniel Balavoine EmptyMar 15 Mar - 20:23

chloemercury, detérreuse de topic lol