AccueilS'enregistrerConnexionExiste-t-il une vérité absolue? Empty

Partagez

Existe-t-il une vérité absolue?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Queen of the Night

Queen of the Night

Existe-t-il une vérité absolue? Empty
MessageSujet: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptyVen 29 Avr - 21:32

Toute question métaphysique ou philosophique peut-elle obtenir une réponse qui mettrait tout le monde d'accord? Ou bien, il n'en existe pas, chacun aurait-il sa propre vérité selon son fonctionnement cérébral, son histoire, son éducation, etc? Ou bien l'Homme se trouve-t-il en dessous de la Vérité, étant incapable de l'atteindre à cause de son manque de connaissances, ses capacités de réflection, ses moeurs et sa manière de penser, en un mot, la pensée humaine serait-elle subjective, ce qui l'empêcherait d'atteindre ce niveau de compréhension de l'Univers?
Le débat est ouvert... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Bleudour?feature=mhee#g/p
kevcip
Membre VIP
Membre VIP
kevcip

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptyVen 29 Avr - 22:11

De la philosophie sur Queenland ! ca change Existe-t-il une vérité absolue? 505537Existe-t-il une vérité absolue? 505537

Je dirait qu'elle existe. Si on prend Descartes par exemple, on pourrait douter de tout, sauf de notre propre existence et du fait que nous somme capables de penser Smile
En restant dans l'esprit cartésien, pour atteindre la vérité, ou au moins s'en rapprocher, il faut douter. Se forcer à désapprendre pour repartir sur de bonnes bases permettrait d'y arriver. La caverne de Platon dit la même chose, si je ne dis pas de conneries.

On ne peut pas vraiment savoir si on a atteint ou non la vérité, mais rien qu'en cherchant plus loin là ou tout le monde pense connaitre la vérité, on peut dire qu'on s'en rapproche assurément Smile C'est sans doute à cause de notre orgueil qu'on s'en éloigne. Regardez ce jeune garçon qui, dit on, pourrait remettre en cause la théorie de la relativité, théorie qui dure depuis longtemps et que 99 % des gens considère certainement comme irréfutable, car c'est une vérité absolue.

Je conclue avec un philosophe français dont j'ai oublié le nom, mais qui m'a marqué par sa citation : "ce qui est vrai, c'est ce qui n'est pas encore faux" Existe-t-il une vérité absolue? 775933
Queen of the Night

Queen of the Night

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptySam 30 Avr - 5:39

Citation :
Regardez ce jeune garçon
Quel jeune garçon?
kevcip
Membre VIP
Membre VIP
kevcip

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptySam 30 Avr - 9:36

Celui-là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brianozam

Brianozam

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptySam 30 Avr - 10:18

Avoue que tu nous fais faire une dissert que tu dois rendre la semaine prochaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune vérité n'est absolue pour moi. Il y a une part de vrai et de faux partout, rien n'est blanc, rien n'est noir, tout est gris ! (comme mj [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) Honnêtement, j'saurais pas citer de philosophe pour le coup, parce que je connais pas beaucoup de citations (vu que j'avais pas que ça à foutre l'an dernier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

Je reprends l'exemple de Kéké sur la caverne. L'homme qui sort de la caverne, après des souffrances horribles -après avoir fait un cheminement- découvre une vérité qui n'est pas celle des autres, il est alors pris pour un fou. Ainsi, chacun a sa propre conception des choses -sa propre vérité, en somme-, ce qui donne naissance à tous les débats, partis politiques, divergences d'opinion,... Toutes seront vraies, aucunes se ressembleront ! C'est pourquoi il ne peut pas y avoir de vérité absolue.
Une vérité absolue se rapprochera forcément d'une science -dans la tête de beaucoup de monde-, car la science est souvent considérée comme exacte (mathématiques, biologie, chimique,...), alors qu'aucune science n'est exacte. Tout ces dogmes sont basés sur les recherches d'hommes qui ont dit "c'est comme ça et pas autrement". Même les maths, qui ont des règles plus que strictes, avec des théorèmes, ne sont pas une science exacte. Sinon, on n'en serait pas aujourd'hui à chercher des énigmes mathématiques qui datent des précédents siècles..

Pour conclure, je dirai que tout est relatif, seule la vodka est absolut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://www.facebook.com/home.php?#!/pierre.mazoyer
Clarouille
Modérateur
Modérateur
Clarouille

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptySam 30 Avr - 12:53

Existe-t-il une vérité absolue? 775933 La Vodka est la solution.

Je dirais que quelque chose est "vrai" pour nous, du moment où on y croit. Même les sciences qui, de nos jours, apportent la "vérité" ne sont pas sûres à 100%, puisqu'elle dépendent totalement de notre point de vue... Pourtant si on vous demande de douter de quelque chose de prouvé scientifiquement, vous allez dire que c'est difficile...

Ce que nous croyons vrai ne l'est donc pas forcément universellement mais le reste pour nous. Par exemple, on croyait avant que la Terre était plate, eh bien, elle l'était dans la tête des gens, c'était leur "vérité".

Donc, je pense que l'on peut trouver une réponse "vraie" à toutes questions philosophiques, même si elle ne sera pas "Vraie" dans l'absolu. De toute façon, selon moi, beaucoup de choses nous échappent tellement que nous ne pouvons pas tout comprendre, même ce que nous croyons comprendre... Mais tant que nous sommes sûrs qu'il s'agit de la vérité, ça l'est pour nous!

(Huhuhu c'est complexe tout ça... Je sais pas si c'est très clair ce que je dis, mais je sais pas comment le dire différemment. Donc je m'en fous. Existe-t-il une vérité absolue? 505537 )

hard break kevin

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptySam 30 Avr - 13:30

Je vais faire simple :
Il y a pas une vérité mais des vérité :
La vérité que l'on veut entendre ,la vérité vrai ,la fausse vérité ,la vérité maquiller ...
Après sa dépend comment on interprète et ce que l'on veut entendre !

Autrement il y a la vérité si je mens Existe-t-il une vérité absolue? 505537
Freddite

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptySam 30 Avr - 13:36

beaucoups de gens parlent et font debat sur la verité mais eux même sont des menteurs
https://www.facebook.com/?ref=home#!/profile.php?id=1492105013
kevcip
Membre VIP
Membre VIP
kevcip

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptySam 30 Avr - 14:14

Voilà, donc si je comprend bien, je suis le seul à y croire ? Existe-t-il une vérité absolue? 505537

Après, oui, il y a des choses sur lesquelles on ne sera jamais d'accord, car il existe plusieurs vérités, comme le dit Kéké. Exemple : la politique. On a eu des siècles pour trouver la politique idéale, et regardez la situation actuelle Existe-t-il une vérité absolue? 505537

Et je n'osais pas le dire, mais je pense comme Briano : Queen of the Night a une dissertation à rendre Existe-t-il une vérité absolue? 505537 Si c'est le cas, pour info, j'avais que des 8 en philo, donc attention Existe-t-il une vérité absolue? 505537
hard break kevin

hard break kevin

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptySam 30 Avr - 15:06

Jamais fait de philo ,mais la réflection et médite sur les chose de la vie est un loisirs pour moi !

Mais pour revenir aux sujet on retombe pas seulement de ou est la vérité mais a la définitions des limite :

La limite entre con et intelligent .
La limite beau/moche
Et enfin la limite vrai/faux

Mais les limite sont tellement flou que Queen of the night la réponse a ta question est impossible a trouve .
Clarouille
Modérateur
Modérateur
Clarouille

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptySam 30 Avr - 16:35

hard break kevin a écrit:

Mais les limite sont tellement flou que Queen of the night la réponse a ta question est impossible a trouve .

Voilà. Fin du débat. Existe-t-il une vérité absolue? 505537

Brianozam

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptySam 30 Avr - 17:53

Non, la fin du débat, c'est "Bref, voila quoi !" (tu peux mettre ça en conclusion, ton prof adorera Existe-t-il une vérité absolue? 505537)

Sinon, pour Freddite, tout le monde ment, et la première personne à qui on ment, c'est à soi-même Smile
hard break kevin

hard break kevin

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptySam 30 Avr - 18:12

Jolie !

Mais est ce que la vérité existe ,est ce que tous ce qui nous entoure n'ai que mensonge et baliverne .
Clarouille
Modérateur
Modérateur
Clarouille

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptySam 30 Avr - 18:27

Brianozam a écrit:
Sinon, pour Freddite, tout le monde ment, et la première personne à qui on ment, c'est à soi-même Smile

Non, moi je ne me mens pas. Existe-t-il une vérité absolue? 505537

hard break kevin

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptySam 30 Avr - 18:29

Si tu mens en disent que tu ment pas !
Brianozam

Brianozam

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptySam 30 Avr - 20:15

Moi non plus, d'ailleurs Existe-t-il une vérité absolue? 505537
Queen of the Night

Queen of the Night

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptyLun 2 Mai - 8:09

Ce n'est même pas une dissertation que j'ai à faire, je n'ai pas besoin d'un prof pour me poser des questions aussi tordues. Je m'en pose à longueur de temps.

(ex : pourquoi le lait déborde?
Pourquoi l'eau éteint le feu?
Qu'est-ce qui déterline la couleur de la matière au niveau des atomes?
Etant donné que énergie = masse, une batterie chargée pèse-t-elle plus lourd qu'une batterie déchargée?
Une éponge, c'est plus d'air ou plus d'éponge?)

Le genre de questions que je me pose de façon très sérieuse en plus!

Citation :
la réponse a ta question est impossible a trouve .

Si on admet qu'il n'existe pas de vérité absolue, cela veut dire que cette réponse n'est pas totalement vraie... Donc, la réponse absolue n'existe pas.
Mais l'important est-il d'apporter uneréponse à cette question, ou bien d'y réfléchir. Y apporter une réponse claire et précise nous apportera moins que si nous débattons car ça nous fait réfléchir et progresser même si nous ne trouvons pas la réponse.
drums is dream
Membre VIP
Membre VIP
drums is dream

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptyMer 4 Mai - 15:27

La vérité est est vraie pour tout le monde. Mais il ne s'agit jamais de la même vérité. En effet, si quelqu'un te dis quelque chose, tu vas pouvoir dire que c'est le vérité. Pourtant, cette vérité qui est partagée entre deux personnes n'est pas forcément la vérité absolue, car elle sera vue differement par les deux personnes, même si c'est sur un infime point. Mais cette distinction rend donc impossible la vérité absolue.

De plus, nous ne savons pas tout. Car la vérité absolue voudrait dire que l'homme sait tout, or, nous cherchons encore des réponses que l'on se pose depuis des siècles et des siècles (existe t il une vie extraterrestre? Que se passe t il après la mort?).

Il faudrait pour ca un débat de toute une vie...

Queen of the night, tu t'en pose vraiment des bonnes, des questions...Existe-t-il une vérité absolue? 505537
Queen of the Night

Queen of the Night

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptyMer 4 Mai - 15:40

Moi j'y crois pas pour cette raison là
Citation :
cette vérité qui est partagée entre deux personnes n'est pas forcément la vérité absolue, car elle sera vue differement par les deux personnes, même si c'est sur un infime point

Nous avons tous une vision du monde différente selon notre psychologie, notre éducation, notre âge, notre sexe, notre culture, nos préférences cérébrales...
kevcip
Membre VIP
Membre VIP
kevcip

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptyMer 4 Mai - 19:10

- Le soleil est rond.

encore mieux :

- on a tous appris que le soleil est rond.

Est-ce que quelqu'un n'est pas d'accord ? Existe-t-il une vérité absolue? 505537

Là, vous ne parlez que de choses entièrement discutables : la politique, la mort, les extraterrestres, et j'en passe. Il y a quand même des choses dont on ne doute plus de nos jours, tout simplement car de toutes évidences, on l'a bien atteint, cette vérité absolue. Ce qu'on ne saura absolument jamais, c'est si on a raison, ou bien si on doit continuer à chercher. Pour reprendre l'exemple de la rondeur du soleil, je pense qu'il sera très difficile de réfuter, car de toutes évidence, c'est la vérité. Et ce quel que soit notre religion, notre culture, notre milieu social...

drums is dream
Membre VIP
Membre VIP
drums is dream

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptyMer 4 Mai - 19:47

oui, mais est ce vraiment la vérité?
kevcip
Membre VIP
Membre VIP
kevcip

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptyMer 4 Mai - 20:24

On ne le saura jamais avec certitude Smile Il semblerait que oui, car on ne peut pas réfuter. Mais peut être que demain, on aura un scientifique qui affirmera que le soleil est en fait carré, car dans l'espace la perception humaine est altérée par la forme ronde de l'univers, ou je ne sais quoi.

Ce qui nous ramène à ma citation : ce qui est vrai, c'est ce qui n'est pas encore faux Smile
drums is dream
Membre VIP
Membre VIP
drums is dream

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptyMer 4 Mai - 20:35

tu as raison. De plus que les rayons qu'envoi le soleil peuvent déformer notre vision précise de la forme du soleil.
Brianozam

Brianozam

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptyJeu 5 Mai - 11:31

Peut-on dire qu'une planète ayant des cratères, des creux, est ronde ? Si on veut pas se prendre la tête, on dira que oui, mais si on est un gros casse couille de pop-philosophe, on va démonter que non. Tout est réfutable Smile
kevcip
Membre VIP
Membre VIP
kevcip

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? EmptyJeu 5 Mai - 12:28

C'est vrai. C'est comme l'exemple du verre d'eau. Si on le remplit entièrement, on peut dire qu'il n'est pas vraiment plein, puisqu'entre les molécules d'eau, il n'y a rien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Existe-t-il une vérité absolue?   Existe-t-il une vérité absolue? Empty

Existe-t-il une vérité absolue?
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant