AccueilS'enregistrerConnexionJack Kerouac Empty

Partagez

Jack Kerouac

AuteurMessage
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland

Jack Kerouac Empty
MessageSujet: Jack Kerouac   Jack Kerouac EmptyLun 9 Mar - 9:01

On a fait un Chuck Norris, un musicien-chanteur, un artiste-peintre, alors voici un écrivain-poète.

Jack Kerouac (1922 -1969) est un écrivain et poète américain qui compte parmi les membres les plus importants du mouvement de la Beat generation en littérature.

Son style spontané et intime a inspiré de nombreux artistes, tels que Tom Robbins, Richard Brautigan, Hunter S. Thompson, Ken Kesey, Tom Waits, Jim Morrison et Bob Dylan qui l'a imité autant dans sa manière de travailler que de vivre. Les œuvres les plus connues de Kerouac sont Sur la route et Les Clochards célestes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jack Kerouac a passé la majeure partie de sa vie d'adulte partagé entre les grands espaces américains et l'appartement de sa mère à Lowell dans le Massachusetts. Ce paradoxe est à l'image de sa vie : confronté aux changements rapides de son époque, il a éprouvé de profondes difficultés à trouver sa place dans le monde, ce qui l'a amené à rejeter les valeurs traditionnelles des années 1950. Ses écrits reflètent cette volonté de se libérer des conventions sociales étouffantes de son époque, et de sa quête d'un sens à son existence.

(photo n'ayant aucun rapport ? mais si mais si....The Meaning Of Life des Monty Python voyons)

Un sens qu'il a également cherché dans des drogues comme la psilocybine,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ( Jack Kerouac 505537 c'est effrayant)

la marijuana,

et la benzédrine,

dans la religion et la philosophie (notamment le bouddhisme), et dans de fréquents voyages à travers le monde. Vantant les bienfaits de l'amour (la passion charnelle est pour lui "la porte du paradis"),

proclamant l'inutilité du conflit armé,

Jack Kerouac et ses écrits sont vus par beaucoup comme précurseurs de la philosophie des années 1960, bien au-delà encore, et tout ce qui en découle.

Jack Kerouac 505537

Kerouac est mort (le public fait : ooooooooh) à St. Petersburg, en Floride à l'âge de 47 ans d'une hémorragie digestive par rupture de varices œsophagiennes dues à sa cirrhose alcoolique (une photo ?). (le public fait eeeeeeeerk)

Sur Sur La Route (petit bout de phrase d'une laideur extrême et pourtant correct) :

Sur la Route (On the Road) (1957) est certainement le plus connu des romans de Jack Kerouac. Il fut l'un des romans fondateurs de ce que Kerouac nomma lui-même la « beat generation ». « Beat » signifie à la fois battu, mais aussi béat : en attente de révélation. Le beat ("pulsation") est aussi le rythme de jazz (et de la musique en général).

Sur la route, son roman le plus connu, raconte de manière quasi autobiographique les aventures de l'auteur (nommé Sal Paradise dans le livre), et d'un compagnon de route, Neal Cassady (nommé Dean Moriarty dans le roman). On y croise également Allen Ginsberg (Carlo Marx) et William Burroughs (Old Bull Lee).

Dans ce que nous pourrions appeler le mythe Kerouac, ce livre fut écrit d'un seul jet,

(? on a dit UN jet !!!)

(merci.)

en trois semaines, sur un rouleau de papier de 36 mètres de long, dans de longues sessions de Prose Spontanée; il crée ainsi un style d'écriture totalement personnel, en partie inspiré par son amour du mouvement jazz Be Bop et de ses improvisations.

Sur la Route
est le récit des errances de l'auteur dans les étendues américaines; voyageant en auto-stop, logeant chez qui l'accepte, partageant femmes et alcool avec des amis de rencontre, Kerouac s'abandonne à la loi du hasard, à la recherche d'une fraternité réelle entre les gens. Le récit est le compte rendu de cette quête avec ses moments d'euphorie,

mais aussi ses passages à vide,

ses instants nuls,

ses échecs.

Kerouac rend parfaitement dans ses ouvrages la nostalgie des grands espaces.

(en espérant que je vous aie donné envie de lire du Kerouac.....pas sur Jack Kerouac 505537 )
Revenir en haut Aller en bas
Farokette
Créatrice de Queenland...
Créatrice de Queenland...
Farokette

Jack Kerouac Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac   Jack Kerouac EmptyLun 9 Mar - 9:22

Très beau reportage ... Merci beaucoup , sa élargie notre culture !! Very Happy Merci
http://queenland.musicblog.fr
kevcip
Membre VIP
Membre VIP
kevcip

Jack Kerouac Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac   Jack Kerouac EmptyLun 9 Mar - 11:18

Très bonnes illustrations, ça me rappelle celles de Christophe Aléveque quand il était chroniqueur chez Ruquier Jack Kerouac 505537
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland

Jack Kerouac Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac   Jack Kerouac EmptyLun 9 Mar - 11:38

C'était tout à fait involontaire mais je te remercie du compliment, j'adore Aléveque Very Happy
kevcip
Membre VIP
Membre VIP
kevcip

Jack Kerouac Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac   Jack Kerouac EmptyLun 9 Mar - 12:02

De rien Wink
ChaudCacao

ChaudCacao

Jack Kerouac Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac   Jack Kerouac EmptyLun 9 Mar - 12:15

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette biographie ! Je ne connaissais pas cet auteur, donc merci Wink
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland

Jack Kerouac Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac   Jack Kerouac EmptyLun 9 Mar - 14:54

Oui, je me suis dit qu'il valait faire une biographie un petit peu "accrocheuse" pour vous convertir. (j'avais le choix entre l'humour et le sexe, mais je voyais mal comment insérer le second dans une biographie --> attention, celui qui voit un jeu de mot ou une allusion dans cette phrase est un GROS COCHON ! Oui, toi !).

Pour ma part, j'ai lu Sur La Route, Les Clochards Célestes et Big Sur.

Je conseille bien sûr le grand classique Sur La Route pour les novices, surtout si vous aimez les voyages, les espaces, la réflexion, l'escapade géographique et spirituelle. Et puis le petit bonus ouverture d'esprit vous est aussi demandé. Jack Kerouac 505537
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP
Leolurex

Jack Kerouac Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac   Jack Kerouac EmptyLun 9 Mar - 23:06

quel plaisir de te lire !

Merci pour ce partage Wink I love you
Contenu sponsorisé

Jack Kerouac Empty