AccueilS'enregistrerConnexionA Night At The Opera Empty

Partagez

A Night At The Opera

AuteurMessage
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland

A Night At The Opera Empty
MessageSujet: A Night At The Opera   A Night At The Opera EmptyMer 11 Mar - 11:05

Je vous propose ici, forumeuses, forumeurs, de parler d'un chef d'oeuvre absolu, j'ai nommé A Night At The Opera.

Notez les chansons, parlez de votre expérience subjective avec cet album, enfin bref, allez-y quoi !

Death On Two Legs (Dedicated to) : chanson écrite par Freddie, très remonté contre un agent qui ne les avait pas respectés, les avait escroqués (après la sortie de Sheer Heart Attack, et malgré le sucès de l'album, les 4 membres se sont retrouvés fauchés). Cette chanson constitue donc un beau pamphlet musical, que je n'aimerais pas me recevoir dans la tronche. Elle est parfaite en ouverture ; l'introduction avec le piano lointain nous fait dire "tiens, ceci explique le titre de l'album"....mais voilà la Red Special n'est pas loin (et là on se dit "ah, beh non A Night At The Opera 505537 "). Ce titre réveille, bouscule, claque, c'est du Mercury et c'est du très bon.

Lazing On A Sunday Afternoon : Un vrai petit bonheur. Un truc très technique à l'enregistrement aussi A Night At The Opera 505537 , ils cherchaient à obtenir un son de vieux mégaphone, et ont placé pour cela un microphone dans une boite métallique, enfin un bazar de ce genre. La reprise à la guitare est excellente, les quelques coeurs sont jouissifs. A Night At The Opera 333468

I'm In Love With My Car : aaaaaah du Taylor. Que serait cette chanson sans cette voix si particulière ? Brian n'avait pas pris Roger au sérieux à la base pour cette chanson-là. Il ne croyait pas plus Roger quand celui-ci disait que la chanson parlait de quelqu'un qui était tombé amoureux d'une voiture A Night At The Opera 505537 . A noter que la chanson a été jouée sur un rythme de valse A Night At The Opera 505537 Un titre très efficace, souvent repris en concert, et qui illustre parfaitement la complémentarité des membres du groupe.

You're My Best Friend : Vous prendrez bien un p'tit peu de Deacon ? Véritable succès encore (enfin encore....il ne le savait pas à l'époque) pour une chanson de Deacon, notamment à la radio américaine. J'ai lu quelque part que la chanson avait mal vieilli (par contre, nous ne savons pas vraiment si c'est le cas pour son auteur A Night At The Opera 505537 ), il y a du vrai et du faux. D'accord, des sonorités particulières ne passeraient plus aujourd'hui, mais alors ? Que dire de Hot Space dans ce cas-là A Night At The Opera 505537 ? J'ai toujours aimé cette chanson, je trouve qu'elle fait du bien par où elle passe. Particulièrement plaisante à écouter après Death On Two Legs, pour le fun A Night At The Opera 505537 . Et puis comment se passer de ces "ooooh" expirés par Freddie A Night At The Opera 333468 ?

'39 : Du Brian ! Du May ! Du Brian May ! Quelle chanson, quelle voix, quels choeurs ! A Night At The Opera 333468 Je l'aime à fond les ballons ce titre. Roger l'a décrite ainsi "science-fiction space folk". Que dire de plus ? Brian a voulu rendre leurs lettres de noblesse aux vaisseaux spatiaux partis faire un trip dans l'espace, trop souvent délaissés au profit des marins là, avec leurs pulls, leur gnôle, et leur bateau. A Night At The Opera 505537 . C'est tout à son honneur, et cela donne un bien beau titre A Night At The Opera 775933

Sweet Electric Ladyland ( A Night At The Opera 505537 ) : J'ai eu du mal à adhérer, mais au final, je ne peux plus m'en décrocher. Vous avez dit Red ? Vous avez dit Special ? Vous avez dit Red Special ? Voilà une belle démonstration.

Seaside Rendezvous : du Freddo Mercure, glam, théatral, petit aristo, de la voix, des paroles en français, du piano, que demande le peuple encore ?
Des machins bizarres au milieu de la chanson ? Nous en avons pour vous Mesdames et Messieurs : Freddie et Roger s'ennuyant par une chaude après-midi décidèrent de faire des claquettes avec des dés (Dédé !!!) au bout des doigts, en faisant des cuivres avec la voix. Bon, on leur passera le fait qu'ils ont réellement des passe-temps moisis A Night At The Opera 505537 (pourquoi moi quand je m'ennuie et que je fais des trucs à la con comme ça, ça fait pas une belle chanson ? scratch ).

The Prophet's Song : Une chanson qui me donne envie de dire à Brian : "épouse-moi baby". Je pense que nous pouvons tous remercier le subconscient de Brianou qui lui a soufflé les paroles dans un rêve (tain c'est quoi ces rêves.....moi j'ai rêvé que je parlais à une glace Mars l'autre jour scratch ). Honnetement, il va m'être dur de décrire cette chanson, en général j'ai du mal à la faire pour les choses que j'aime infiniment. Vous avez demandé du truc bizarre, nous en avons encore : les espèces de phrases en écho au milieu de la chanson. Je passe les détails techniques, bien trop compliqué pour moi A Night At The Opera 505537 . Certains n'aiment pas, néanmoins ils sont presque nécessaires, donnent à la chanson sa particularité. Et puis la reprise A Night At The Opera 333468

Love Of My Life : ahlala. A Night At The Opera 333468 Chanson magnifique, choeurs magnifiques, paroles magnifiques.....chanson ô combien de fois massacrée par ô combien de publics dans ô combien de pays depuis ô combien d'années ? Non je rigole (enfin....c'était pas non plus de la prouesse vocale A Night At The Opera 505537 ), ce titre n'en est plus un, il est devenu un mythe. (et là on est très loin de l'ambiance de Death On Two Legs).

Good Company : Ce petit machin au ukulélé me fait rire. Brian a encore fait des siennes. Quel esprit bizarre ce type quand même....A Night At The Opera 505537 . Chanson dont on peut à la rigueur se passer, mignonne, mais elle est pas si mal là où elle est. Enfin comment dire....être entre deux chefs d'oeuvre c'est quand même la classe non ?

Bohemian Rhapsody : Jamais entendu parler.

(non mais sans blague ..... il faudrait un topic entier consacré à cette chanson.....A Night At The Opera 505537 )
LE chef d'oeuvre, le pompon sur la Garonne, la cerise sur la Reine, enfin bref.
LA chanson, LE Mercury.

God Save The Queen
: What else ? La cloture royale de l'album. Un peu comme Hendrix a fait sa mythique reprise de l'hymne américain, Brian nous fait sa reprise mythique de l'hymne britannique. Pas grand chose à dire, à part peut-être que tout est dans le titre de la chanson.
Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli

MessageSujet: Re: A Night At The Opera   A Night At The Opera EmptyMer 11 Mar - 11:45

Dans la mesure où j'ai découvert le groupe grâce à cet album, ANATO prend donc une place importante dans mon coeur !

Album que j'écoute tjrs en intégralité, pour moi, il n'y a RIEN à jeter ! Un grand n'importe quoi stylistique ! toutes les ambiances y passent ! on passe du coq à l'âne, et pourtant, grâce à ce son unique, le tout à une cohérence incroyable !!

Death on Two Legs : Quelle entrée en matière !!! la chanson la plus violente que Queen a pu écrire ! rhaaaaaaaaaa mais le début me donne tjrs des frissons piano... guitare distordue.. coupure nette .... piano... harmoniques ... et c'est parti !!!! magnifique ! le son de la red Special est là et bien là !

Lazing On A Sunday Afternoon : La transition est énorme ! chanson reposante entre 2 rouleaux compresseurs, rigolote, originale, et la reprise à la guitare est géniale ! on se lasse pas du son Brian !

I'm In Love With My Car : et on enchaine sur du lourd ! C'est l'une de mes chansons préférés de tout le répertoire de Queen (et oui) les coeurs ! miam , la voix de Roger !!! ce rythme mid tempo ! Illustre très bien la varitée présente dans cet album !
In love with this song !

You're My Best Friend : Chanson reposante (ça alterne) et aussi la plus faible ( ce qui ne veut pas dire que j'aime pas ) ce son de piano particulier et omniprésent ... et ces coeurs !!!

'39 : A Night At The Opera 333468 je sais pas quoi dire... je l'aime cette chanson, elle me procure un plaisir tjrs aussi immense même après 7562314 écoutes

Sweet lady : retour au rock, bin oui, il faut un peu de disto qd même ! efficace ! parfait pour redonné du rythme à l'album !

Seaside Rendezvous : du génie, c'est rythmé, c'est marrant ! C'est du grand Freddie, un peu de légèreté avant d'entamer un monument ...

The Prophet's Song : ...monument donc... que dire.... chanson très "progressive", avec un début diaboliquement efficace ! Quel rythme !
et soudain ! surprise ! que ce passe t'il ?? les vocaux type canons a capella apparaissent , (normal c'est Queen, Queen fait ce qu'il veut, et ça marche ), et explosion finale; Superbe !

love Of My Life : enchainement parfait pour la ballade ultime, rien à dire de plus, si ce n'est que la voix de Freddie y est remarquable !

Good Company : petite pause rigolote, je la considère toujours comme une entracte, pour préparer notre esprit à la suite... faut bien ça!

La suite ? arff mince, mon disque est rayé !! merde ! Fini ! A Night At The Opera 505537

Bohemian Rhapsody : heureusement non !! le disque à intérêt à ne pas me trahir à ce moment ! sinon, il passe par la fenêtre !
qui n'aime pas cette chanson ?? je vais pas s'éterniser non plus ... inutile
le coup de gong à la fin symbolise bien dans quel état on est ... assommé !

l'album se clôture par un God save the queen qui deviendra le symbole des fins de concerts de Queen pour la suite,la guitare de Brian n'a rarement aussi bien sonné ! c'est pompeux, c'est Queen !
http://www.reblochon-valdethones.com/
Turambar
Membre VIP
Membre VIP
Turambar

MessageSujet: Re: A Night At The Opera   A Night At The Opera EmptyVen 13 Mar - 12:18

Gimli a écrit:
On passe du coq à l'âne, et pourtant, grâce à ce son unique, le tout à une cohérence incroyable !!
+1

Gimli a écrit:
Seaside Rendezvous : du génie, c'est rythmé, c'est marrant ! C'est du grand Freddie, un peu de légèreté avant d'entamer un monument ...
C'est surtout la dernière chanson de la première face; ça m'étonnerait que le groupe ait pensé à une distraction avant The Prophet's Song, mais plutot à un moyen délirant de finir la 1ere face, afin de nous laisser sur le cul.

Electric Ladyland a écrit:
Lazing On A Sunday Afternoon : Un vrai petit bonheur. Un truc très technique à l'enregistrement aussi , ils cherchaient à obtenir un son de vieux mégaphone, et ont placé pour cela un microphone dans une boite métallique, enfin un bazar de ce genre. La reprise à la
Ils ont enregistré la voix normalement, dans un premier temps; puis fait passer la bande son dans un casque (un casque "écouteurs" quoi, pas un casque de protection hein, je précise au cas où A Night At The Opera 505537 ) se trouvant dans une boit métallique, dans laquelle se trouvait effectivement le micro qui a enregistré la piste définitive, c''est à dire la résonance du son produit par le casque dans la boite.
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland

MessageSujet: Re: A Night At The Opera   A Night At The Opera EmptyVen 13 Mar - 15:37

Vi voilà.

Merci à toi Turambar, j'avais la flemme d'expliquer le tout en postant....je m'étais dit que quelqu'un me reprendrait A Night At The Opera 505537
Turambar
Membre VIP
Membre VIP
Turambar

MessageSujet: Re: A Night At The Opera   A Night At The Opera EmptyVen 13 Mar - 15:47

A Night At The Opera 505537 désolé, mon explication est un peu confuse!
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland

MessageSujet: Re: A Night At The Opera   A Night At The Opera EmptyVen 13 Mar - 15:53

Non c'est parfait, disons que euh....si je m'étais lancée dans une explication, ça aurait été assez folklorique alors ça va, c'est très bien. A Night At The Opera 505537
lereddevil

lereddevil

MessageSujet: Re: A Night At The Opera   A Night At The Opera EmptyLun 16 Mar - 8:50

Je voulais réagir sur cet album mais tout a été dit et très bien dit ! Je mettrais juste un petit bémol pour Sweet Lady qui est, à mon humble avis, le titre le plus faible de l'album.
Je trouve que la guitare exprime peu d'émotions et les riffs sont communs contrairement à ce que nous offre la Red Special durant tout le long de l'album (Death on Two Legs en particulier).

Enfin voilà sinon, Boh Rap, une bouse quoi A Night At The Opera 505537 (boutade hein ^^)
MarieMercury

MarieMercury

MessageSujet: Re: A Night At The Opera   A Night At The Opera EmptySam 2 Mai - 12:29

Ahaha, THE Album de Queen ! A Night At The Opera 602247

Death on Two Legs > Alors là c'est simple, je considère l'intro de cette chanson comme la meilleure de toutes les intros de toutes les chansons du monde. L'atmosphère à moitié lugubre, sinistre, macabre, aaaah ! Ce délicieux piano mêlé à la guitare gémissante de Brian.. Bah ouais je l'adore ! A Night At The Opera 505537

Lazing On the Sunday Afternoon > Un des petites perles de Queenou, elle fout la pêche !

I'm In Love With My Car > Elle me fait rugir de plaisir, grrrr ! (Olà A Night At The Opera 505537 ) En fait je trouve qu'elle sonne un peu heavy, du coup ça casse avec la légèreté de la précédente, et du coup j'aime. A Night At The Opera 602247 Et puis pour la voix de Roger, il n'y a qu'un seul mot : SEXY. *bave*

You're my Best Friend > Je la trouve agréable, okay, juste pour les "Oooooh" de Freddie-Freddie ! Mais sinon, un peu niaisarde, et j'accroche qu'à moitié sur le son du synthé.

39' > Là c'est l'ambiance, l'atmosphère qui me plaît à nouveau. Dès que j'en entends les premières notes, je m'imagine avec un chapeau de paille sautant joyeusement sur des bottes de foin sec ! A Night At The Opera 505537 (Parfois j'imagine même des petits oiseaux chantant les choeurs, qui ont la tête de Roger, dingue..)

Sweet Lady > Au départ, je l'aimais pas des masses, je la trouvais un peu brouillon, et puis finalement, à force de l'écouter, elle me plaît bien. Elle est entraînante, et puis je trouve la voix de Freddie assez géniale là-dedans.

Seaside Rendezvous > Ben c'est clair quoi, Queen sait tout faire. Rien que pour les quelques paroles en français, je fonds ! A Night At The Opera 333468 Nan sérieux, c'est juste une perle, et Freddie, un génie. La chanson est magnifiquement construite, y'a pas un pet' qui dépasse, parfaite.

The Prophet's Song > Ma chanson préférée de Brian ! C'est mystérieux, poétique, tout ce que j'aime.. Et puis les échos du milieu de la chanson, je les connais par coeur, fantastique ! Sa voix est claire tout en se cassant à certains moments.. Pfiou.

Love Of My Life > Bon elle me rappelle un peu des mauvais souvenirs, mais c'est aussi pour ça que je l'aime, elle m'émeut. A Night At The Opera 505537 Une des chansons qui m'a donné envie de jouer du piano, aussi. A Night At The Opera 602247

Good Company > Elle est sympa, mais sans plus ! En fait la voix de Brian m'ennuie un peu dans celle là.

Bohemian Rhapsody > Best song ever written. A Night At The Opera 505537

God Save The Queen > Belle conclusion. Smile
https://www.youtube.com/user/MarieMercury
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP
Brianfan

MessageSujet: Re: A Night At The Opera   A Night At The Opera EmptySam 2 Mai - 21:54

Rhhhhhhoooo il y a peu je classais cet album dans mon top 3!!!

(mon top 3 varie constamment, quoiqu'il s'est stabilisé il y a peu...)

Donc en avant pour la critique (enfin, éloge plutôt)

Death On Two Legs : des paroles assassines pour un producteur véreux (quel connard ce Norman Sheffield... )
Comme je l'ai peut être déjà dit dans un autre topic, j'adorerais balancer à quelques personne de ma connaissance: " do you feel like suicide (I think you should) " ou "You're a sewer - rat decaying in a cesspool of pride"
Il me semble me souvenir d'avoir entendu dans le making off de ANATO qu'à l'enregistrement, Freddie avait mis les retours casque tellement fort que ses oreilles se sont mises à saigner...
Il a vraiment mis beaucoup de haine dans sa voix, et la guitare de Brian est vraiment incisive et saignante...

Lazing On a Sunday Afternoon: le contraste avec DOTL est vraiment saisissant. Ici on a une petite ballade guillerette avec des paroles bien gentillettes... j'ai toujours adoré ce contraste qui déroute quelque peu à la première écoute!!

I'm in love with my car: j'adore les paroles, elles sont vraiment très rogeriennes, avec le thème récurrent des voitures!!!
Sa voix rugissante va très bien avec le thème de la voiture, des moteurs, etc etc...
Et puis cette chanson se bonifie grave en live.
C'est dans ces moments là que j'ai envie de dire: Roger, je t'aiiiiiimeeeeee!!! A Night At The Opera 333468

You're my best friend: Je l'aime bien mais vraiment sans plus, elle est trop "tubesque" à mon goût, et pour moi ne colle pas trop avec la complexité du reste de l'album, tant au niveau de la musique que des paroles.
Mais je l'écoute tout de même avec grand plaisir.

'39: C'est une des compos de Brian que je préfère... J'aime beaucoup cette histoire de science fiction dans un vaisseau spatial... Le gars qui part dans l'espace, et à cause de la dilatation de l'espace temps, quand il vieillit d'un an, ses proches restés sur Terre vieillissent de 100 ans!!!
Du coup, quand il revient sur Terre, il croit voir sa femme mais en fait c'est sa fille...
Histoire assez... space quand même!!
J'avais entendu une chanson de Bob Dylan, When The Ships Comes In, qui ressemble fortement à cette chanson... peut être une inspiration??
Rhhhooooo, vous l'aurez compris, cette chanson est un de mes coups de coeur!!
Aviez vous remarqué que '39 était la 39 ème chanson dans la chronologie des albums studios de Queen??? (je viens de le voir sur wiki, j'ai pas encore compté pour vérifier A Night At The Opera 505537 )
Au fait, j'adore cette chanson live, surtout à Earl's Court A Night At The Opera 333468

Bon, après cette chanson, je n'ai plus rien à ajouter... nan je rigole!!

Sweet Lady: Plus je l'écoute et plus je l'apprécie.
Je crois que c'est une chanson qui met du temps pour pouvoir être appréciée à sa juste valeur.
Mais elle dépote, finalement!!

Seaside RDV: Cette chanson est très mercurienne, avec un esprit très rétro style années 20.
Avec le pont uniquement fait à la voix par Roger et Freddie... quand on me l'a dit pour la première fois, je n'y ai pas cru...
Je craque complètement pour ce genre de chansons qui n'a pas peur de sortir du style rock, qui prend des risques, qui s'aventure dans des styles vraiment... insoupçonnés!!

The Prophet's Song:A Night At The Opera 333468 A Night At The Opera 333468 A Night At The Opera 333468 A Night At The Opera 333468 A Night At The Opera 333468 A Night At The Opera 333468 A Night At The Opera 333468

Putain ce rêve de Brian... ouahhh... ça se sent qu'il était en pleine convalescence, c'est un rêve de malade!!! A Night At The Opera 505537
Tellement j'adore, cette magnifique chanson, avec son canon vocal au milieu, c'est une pièce majeur du meilleur rock progressif...
c'est magique, c'est puissant, c'est... BRIAN

Love Of My Life: Chanson émouvante, paroles touchantes... Pas ma préférée car il n'y a pas ce petit grain de folie, mais je l'écoute aussi avec plaisir.

Good Company: Petite chanson guillerette de Brian que je me passais en boucle il y a peu.
Nous avons longtemps eu un débat avec mon frère sur la signification des paroles: On se demandait si Brian se retrouvait finalement seul, parce qu'il avait trop suivi à la lettre les conseils de son père, ou au contraire, parce qu'il n'avait pas écouté son père??? On n'a pas trouvé la réponse, si vous avez une idée...
C'est une des rares chansons guillerettes que j'apprécie énormément...

Boh Rhap: Nul à chier A Night At The Opera 505537 (non sorry mais là, faudrait des pages et des pages... la flemme A Night At The Opera 505537 )

God Save The Queen: Bonne reprise Brianesque de ce magnifique hymne, qui devient un sorte de symbole Queenien, non visuel, mais un symbole musical.
Une excellente conclusion pour un album chef d'oeuvre.
MarieMercury

MarieMercury

MessageSujet: Re: A Night At The Opera   A Night At The Opera EmptyDim 3 Mai - 8:21

Ah, 39' parle d'espace ? Oh mon dieu, ce que j'ai l'air cruche avec mes bottes de foin d'un coup. A Night At The Opera 505537
https://www.youtube.com/user/MarieMercury
brianette

brianette

MessageSujet: Re: A Night At The Opera   A Night At The Opera EmptyDim 3 Mai - 11:26

mes préférés sur l'album, c'est '39 et LOVE OF MY LIFE
Farokette
Créatrice de Queenland...
Créatrice de Queenland...
Farokette

MessageSujet: Re: A Night At The Opera   A Night At The Opera EmptyDim 3 Mai - 11:44

Alors à mon tour de critiquer un album de Queen A Night At The Opera 505537

Death on two legs : J'adoore , rien que les premières notes donnent des frissons !! Cette façon de chanter avec un ton en colère c'est excellent !!

Lazing on a sunday Afternoon: Je ne sais plus ou j'avais lu que , pour donner ce son a la voix , Freddie avait chanter dans une boite de conserve... Je trouve que sa ressemble beaucoup a Good Company ou Seaside Rendez vous , je dirais que c'est le meme genre . Tres agréable a écouter !!

Im in love with my car : Des le premier " wouuuwouuwouuwouuwou " je me jette sur le pc pour zapper !! Bark tout ce qui est chanté par Roger je dé-tes-te !! ( désolé Léolurex A Night At The Opera 505537 )

You're my best friend : J'adore , elle fait partie de celles que j'ai le plus écouté !! La voix de Freddie est magique sans parler du clip qui est ... naz mais trop bon a la fois !!

'39 : Excellente chanson , mais bine plus sympathique en concert qu'en album !!
Le son de la guitare est tres bon !!

Sweet Lady : Je ne suis pas fan , je crois meme que je ne l'ai jamais ecouté en entier !! en fait je n'aime pas le refrain , le riff de la guitare est agaçant a mon gout !

Seaside rendez vous : Je pense que c'est ma préférée de cet album , je pourrais l'ecouter en boucle !! Le petit vibrato dans la voix est vraiment bien placé !! et puis les petites phrases en français font super plaisir Smile

The Profet's song : j'ai envie de dire que c'est une chanson impressionnante , de par la voix de Freddie ou la lourdeur de la batterie et de la giutare .... J'aime beaucoup!!

Love of my life :
beaucoup trop entendu , a force je ne la supporte plus en album , par ocntre en concert elle est tres appréciable !

Good Company : Sympa ... c'est tout ce qui me vient a l'esprit !! J'aurais aimer l'entendre chanter par Freddie pour voir ce que sa aurait fait , bien que la voix de Brian soit totalement adapté !!

Bohemian Rhapsody : Que dire ? Qui n'aime pas cette chanson !! elle est mythique !! Parfaite , aucun défauts ... elle est ecoutable pendant des heures... et le petit passage opéra le meilleur de la chason est excellent ... merci Queen !!

God Save The Queen : Le repaire des fans pour savoir quand le concert est fini A Night At The Opera 505537 le son de la guitare a la Brian redonne une seconde jeunesse a cette hymne !!

http://queenland.musicblog.fr
Brian

Brian

MessageSujet: Re: A Night At The Opera   A Night At The Opera EmptyDim 3 Mai - 15:28

Je suis content que les générations actuelles puissent avoir accès à la musique plus facilement, car ce disque me rappelle une certaine période, celle où j'étais jeune et fauché (très peu d'argent de poche et le peu que j'avais je le dépensais dans des Gi Joe, des chevaliers du zodiaque et des jeux Nes).
Et j'ai mis environ 10 ans à me constituer l'intégrale de Queen entre 89 et 99, lorsque je parvenais à réunir 150 francs j'étais aux anges et j'allais à la lettre Q du rayon Pop Rock de la Fnac immédiatement.
J'ai eu A night at the opera sur le tard, j'avais fini par trouver une K7 bon marché et je pouvais donc exulter le jour où je plaçais l'objet dans le Radio-Cassette.

Death on Two Legs fut une des plus grosses claques que j'ai reçue dans ma vie, une leçon, un titre qu'on a forcément envie de reproduire au clavier, une chanson crue et satirique, une façon de jouer à la guitare qui me fait parfois penser à Robert Fripp, un florilège d'éléments musicaux que je savoure encore aujourd'hui. Je crois que ce titre aurait mérité d'être maintenu systématiquement dans les setlists des 80's.

Lazing on a Sunday Afternoon me fait penser à Killer Queen, on y retrouve les ingrédients bien connus du Queen des années 70's, avec ce coté baroque, ces soli de guitare assez rigolo et théatraux de Brian , ces milles voix superposées de Freddie etc...

I'm in love with my car, que je connaissais avant d'écouter l'album, je l'avais entendu dans un vieux reportage sur Arte au début des 90's, je la trouvais bien trempée et virile, j'ai toujours bien aimé ce morceau. Un réel plaisir de l'avoir entendu lors du concert de 2008.

You're my best friend, une sacrée trouvaille de John, je n'ai pas grand chose à dire sur ce titre qui m'inspire toujours de bonnes choses, une chanson agréable à entendre mais il lui manquera un peu de folie, elle fait trop "tube" en effet.

'39 : quel guitariste fan de queen n'a jamais eu envie de reproduire ce morceau ? Par contre, chose déroutante, quand je l'écoute je m'imagine toujours dans un monde médiéval paradisiaque, même en prêtant attention aux paroles. Comme quoi chacun peut interpréter les choses à sa manière, au moins on est libre d'inventer le monde que l'on veut lorsqu'on écoute de la musique. En tout cas un titre incontournable.

Sweet Lady: C'est un vrai plaisir, peut-être que certains se sentent perdus sur cette chanson qui semble s'écarter de l'esprit général de l'album. C'est du bon rock des 70's même si celà inspire peu de choses.

Seaside Rendez Vous : très légère et inspirée, j'ai toujours bien aimé.

The prophet's song : encore un titre qui me transporte dans des époques médéviales remplies de guitares électriques, allez savoir pourquoi. En jolie grosse inspiration de Queen sur ce titre ("oooh people of the earth", j'adore ces passages là), une chanson assez progressive et bien ficelée.
Petit bémol : les "now I know" m'ont toujours exaspéré , on dirait du mauvais Yes.

Love of my life : une de leurs plus belles trouvailles, et en live à savourer bien sur.

Good Company : je déteste le ukulélé, à partir de là ça devient compliqué avec cette chanson. Heureusement la mélodie est bien trouvée donc ça passe dans mes oreilles comme une lettre à la poste !

Bohemian Rhapsody : la genèse de cette chanson m'a toujours intéressé. Je retiendrai surtout le fait que Freddie ne connait pas le sens de cette chanson, ça, ça m'a toujours fait marrer quand on sait tout le travail que ce morceau leur a demandé, aussi bien la composition que l'enregistrement herculien.
En tout cas au niveau de la structure, ça me fait penser à Liar et The March of the BQ, on avait donc déja entrevu avant cette envie de faire des titres progressifs avec un coté Opera Rock.

God save the Queen : tout un symbole
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP
Brianfan

MessageSujet: Re: A Night At The Opera   A Night At The Opera EmptyDim 3 Mai - 15:57

Pour Boh Rhap: J'ai du mal à croire que Freddie ne connaisse pas le sens de la chanson.
A mon avis, c'est ce qu'il a dit pour ne pas avoir à s'expliquer, car peut être que le sens caché est trop personnel Wink
kevcip
Membre VIP
Membre VIP
kevcip

MessageSujet: Re: A Night At The Opera   A Night At The Opera EmptyDim 3 Mai - 16:11

Il a dit que c'était du "pur non sens qui rime". Mais il y'a bien une explication à cette chanson, mais comme tu viens de le dire Brianfan, il ne voulait pas en parler, et ça l'énervait car c'était une question récurente dans les interviews qu'il a donné.

Et j'ai entendu dire qu'il y avait des éléments autobiographiques dans cette chansons. J'espère pas trop, j'ose pas imaginer Freddie tirer une balle dans la tête à quelqu'un... Neutral
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP
Brianfan

MessageSujet: Re: A Night At The Opera   A Night At The Opera EmptyDim 3 Mai - 16:20

kevcip a écrit:

Et j'ai entendu dire qu'il y avait des éléments autobiographiques dans cette chansons. J'espère pas trop, j'ose pas imaginer Freddie tirer une balle dans la tête à quelqu'un... Neutral

Oui très certainement.
Concernant "I killed a man" je pense qu'il ne faut pas chercher un sens direct, mais un sens figuré...
kevcip
Membre VIP
Membre VIP
kevcip

MessageSujet: Re: A Night At The Opera   A Night At The Opera EmptyDim 3 Mai - 16:49

Je le pense aussi, mais on sait jamais A Night At The Opera 505537
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A Night At The Opera   A Night At The Opera EmptySam 11 Juil - 20:37

Queen - Death On Two Legs : on imagine un ballet, des rockeurs déguisés en ancienne époque. ça fait chef d'oeuvre ! c'est bien !

Lazing On A Sunday Afternoon : C'est gracieux. c'est agréable à écouter. Des anges du rock. Je reste sur ma faim, c'est trop court !!!

I'm In Love With My Car : ça fait motard. j'aime la voix de Roger.

You're My Best Friend : c'est un des titres de QUEEN qui passe le plus aux Etats Unis. C'est très conviviale, j'aime.

'39 : C'est très jolies. Les cowboys de l'espace !

Sweet Lady : ça aurait bien été au ROLLING STONES !

Seaside Rendezvous : C'est parfait ! j'imagine bien un numéro de Charlie Chaplin !

The Prophet's Song : ça serait bien que les autres titres fassent 8 minutes 15 ! c'est très rare !

Love Of My Life : C'est beau !

Good Company : idem

Bohemian Rhapsody : ça se passe de commentaires inutiles. Cette chanson me mets KAO !!! Très marrant cette petite souris de Tom & Jerry qu'on entend criait dans les Alpes !

God Save The Queen : Les six première secondes laisserait croire, qu'il y aurait "Innuendo". L'hymne de la reine, leur sert de signature, à chaque fin de concert.
larry-lurex

MessageSujet: Re: A Night At The Opera   A Night At The Opera EmptyMer 12 Déc - 23:43

Cet album est un peu spécial, parce que c'est le premier CD que j'ai acheté de Queen. Jusque là, j'avais du me contenter de K7 audio. Ma mère m'ayant acheté un discman, il fallait que mon premier CD soit un disque de Queen. D'ailleurs, je me rappelle que je n'arrivait pas à régler mon balladeur, et que la première fois que j'ai inséré le disque, toutes les chansons ont défilé successivement sur leurs 10 premières secondes seulement.

Death on two legs
Wouah, quelle claque lorsque j'ai écouté ce premier morceau pour la première fois ! L'intro est géniale, avec ce son inquiétant qui vient sur le piano. Freddie est plein de rage et la chante à merveille, les choeurs sont parfaits.

Lazing on a sunday afternoon
Une chanson qui sent bon les années 30. Quel contraste avec la précédente !

I'm in love with my car
Désolé, je ne suis pas fan de cette chanson, particulièrement du refrain. En plus, les bruits de moteur font plus moto que voiture je trouve.

You're my best friend
Une chanson pop sans grosse erreur, qui n'effraiera jamais, mais qui n'atteint pas non plus des sommets. Je n'aime pas trop les paroles.

'39
La bonne surprise de l'album. Une chanson accoustique, un peu folk, que j'adore chanter (par contre les coeurs montent sacrément haut). Je crois bien que c'est la chanson de Brian que je préfère. Je l'aime aussi chantée par Freddie. A noter qu'il s'agit de la 39e chanson par ordre d'apparition depuis le premier album (hors bonus). Reprise par Mago de Oz : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sweet lady
A mes yeux, le point faible de l'album. La guitare sur le refrain me plait bien (mais je peine à y reconnaitre la red special), mais les paroles sont faibles et la mélodie pas top.

Seaside rendez-vous
très charmant, my dear ! Ce côté kitsch de Queen me plait beaucoup, on en avait déjà une esquisse avec Leroy Brown.

The prophet's song
La chanson qui remplit bien l'album, la plus longue du répertoire de Queen. Queen y fait joujou avec le delay pour un rendu a capella presque aussi réussi que sur The March of the Black Queen. Mais c'est surtout les passages à la guitare (non seulement la reprise, mais aussi le jeu sur les couplets) qui me plaisent le plus. La chanson s'enchaine bien avec la suivante, et c'est je crois la dernière fois que c'est le cas.

Love of my life
Belle, simple, réussie. J'aurais aimé un peu plus de harpe.

Good company
Forcément, elle souffre de la comparaison entre ses 2 voisines. A écouter pour le ukulélé.

Bohemian Rhapsody
Le chef d'oeuvre, le premier numéro 1 du groupe. C'est avec cette chanson que j'ai ouvert mon bal de mariage. C'est cette chanson qui a fait dire à mon père (qui n'aime pas la musique) qu'elle était "pas mal", ce qui dans sa bouche voulait dire "géniale". Je regrette juste le passage rock un peu court.

God save the Queen
On finit avec ce court instrumental un album royal.
simbaud
Administrateur de Queenland
simbaud

MessageSujet: Re: A Night At The Opera   A Night At The Opera EmptyMar 5 Nov - 12:22

Pareil pour moi je ne sais pas trop quoi dire quand j ecoute cet album a part que c 'est un pur chef d 'oeuvre ! Entre le pamphlet de death on two legs, la chanson d 'amour de Freddie Love of my live, l opera Bohemian Rhapsody, la déclaration de roger a sa voiture ou le The Prophet 's song de Brian... Tout est parfait !
D 'ailleurs comme ça je trouve que the prophet s song est un peu le boh rhap de brian... Non ?

invisibchris

MessageSujet: Re: A Night At The Opera   A Night At The Opera EmptyMer 6 Nov - 4:40

Salut! pour ma part je préfère A Day At The Races.. je m'explique .. effectivement sur A Night At The Opera nous avons de bon morceau..tel que Bohemian Rhapsody..The Prophet's Song etc... mais j'ai jamais accroché en revanche sur des titres comme Good Company,Seaside Rendez vous et Lazy On Sunday Afternoon... en revanche sur A Day At The Races déjà je trouve que le son est plus puissant au niveau de la batterie par exemple... et il y a tellement de bon morceau tel que White Man,You And I,Somebody To Love, Teo Torriate ... et le puissant Tie Your Mother Down.. et j'en passe..
Sour Milk sea
Modérateur du Coin des garçons
Sour Milk sea

MessageSujet: Re: A Night At The Opera   A Night At The Opera EmptyMer 6 Nov - 14:27

Tu m'intéresses,

au niveau de la batterie ? tu peux en dire plus ...
http://rockologiealbum.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A Night At The Opera   A Night At The Opera Empty

A Night At The Opera
Page 1 sur 1