Queenland - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionConstruction d'une Red Special ! Empty
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Construction d'une Red Special !

Aller en bas 
+4
diabola
Beauchêne
CoeurdeMercury
Sour Milk sea
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Valent21

Valent21


Messages : 278
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 25
Localisation : Dijon

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptyVen 4 Nov - 13:15

Hey !

Guitariste depuis pas trop longtemps, immense fan de Queen, aimant beaucoup réaliser de mes mains et me fixer des challenges personnels, j'ai une puissante envie de réaliser ma propre Red Special, de faire mon bijou.
Déjà avoir une gratte fait de ses mains, c'est ouf, mais avoir la guitare de Mr May, c'est plus qu'un rêve.

Bon, par contre je n'ai pas encore trop d'infos là dessus.
J'ai vu des plans, la guitare semble construite de deux morceaux de chêne superposés, chacun de ces morceaux étant constitués de deux planches collées sur la tranche ? Est-ce important ?
Puis elle est plaquée par deux morceaux de bois plus fins devant et derrière.
Ça me semble faisable, je pense que je vais y passer des semaines voire des mois.

Le manche me parait tout de suite beaucoup plus compliqué ! Faire une courbure de manche correcte, puis surtout faire la touche, avec aussi une certaine courbure puis placer des frettes au 1/10e de mm près... c'est cette partie qui me fait assez peur !

La partie électronique et finitions, faudra voir par la suite, en s'y penchant un coup je ne pense pas que ce soit infaisable.

Certains ici seraient plus documentés sur la question, ou auraient carrément réalisé la leur ?
En tout cas, je suis trop excité par l'idée de faire un tel truc, et même si je n'y arrive pas, je serai content d'avoir tenté !

Merci à vous, bisous
Valentin
Revenir en haut Aller en bas
Sour Milk sea
Modérateur du Coin des garçons
Sour Milk sea


Messages : 2811
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 38

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptyVen 4 Nov - 13:19

Super projet !

Pas trop d'info sur le bois et le plaquage. Brian s'était fait aider par son père qui devait avoir un bel atelier et pas mal de connaissance en ébénisterie. Le travail de lutherie est très précis.

Voici un lien pas piqué des hannetons :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://rockologiealbum.blogspot.fr/
Valent21

Valent21


Messages : 278
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 25
Localisation : Dijon

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptyVen 4 Nov - 13:22

Merci SMS !

Oui je sais, c'est aussi ça qui me fait peur, une erreur et ton projet est fichu... Mais bon, en prenant toutes les précautions et en sollicitant l'aide de bricoleurs, ça devrait pouvoir se réaliser pas trop trop mal j'espère ?

Bon, là j'ai plus qu'à écumer tous les forums et sites du monde pour trouver le maximum de plans et infos.

Et encore un projet chronophage et coûteux, comme si j'avais besoin de ça moi... Construction d'une Red Special ! 2013935694 !

Très intéressant ton lien ! Bravo pour ton site !
Revenir en haut Aller en bas
Sour Milk sea
Modérateur du Coin des garçons
Sour Milk sea


Messages : 2811
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 38

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptySam 5 Nov - 15:39

Il y a surement un luthier à Dijon, va le voir pour lui demander quelques conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockologiealbum.blogspot.fr/
Valent21

Valent21


Messages : 278
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 25
Localisation : Dijon

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptyLun 7 Nov - 10:50

C'est en effet une excellente idée, ce sera les meilleurs conseils que je puisse obtenir pour un total neophyte comme moi.

J'y avais pensé mais j'ai peur de les déranger ou de me prendre un refus pur et simple. Mais qui ne tente rien n'a rien de toute façon !

J'en ai repéré un qui bosse sur des électriques à 25km de chez moi, je vais le contacter par sa page Facebook pour voir si je peux venir discuter un peu avec lui un de ces jours.
Il n'y a pas l'air d'en avoir d'autres, dommage. Je vais mieux chercher.

Bon cet aprèm, c'est recherches intensives sur le sujet, faudrait que je trouve des plans, plein d'infos, que je fasse une estimation des dépenses (si je veux être fidèle, ça risque de vite chiffrer malheureusement Sad...), et voir où trouver du bois, c'est le plus important pour le moment !

J'ai tellement envie de mener ce projet à bien, c'est un rêve de faire ça !
Revenir en haut Aller en bas
Sour Milk sea
Modérateur du Coin des garçons
Sour Milk sea


Messages : 2811
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 38

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptyLun 7 Nov - 23:59

J'ai un pote guitariste qui travaille au conservatoire de Dijon, je vais essayer de lui demander s'il connaît un luthier dans ton coin.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockologiealbum.blogspot.fr/
CoeurdeMercury

CoeurdeMercury


Messages : 1419
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 34
Localisation : Nord

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptyMar 8 Nov - 17:39

Pour le bois, fais de la récup'. Mais faut-il encore trouver un linteau de cheminée !

Sinon, je trouve ce projet fou... Mais génial ! Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Valent21

Valent21


Messages : 278
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 25
Localisation : Dijon

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptyMar 8 Nov - 20:22

Oui mais ça ne m'a pas l'air simple de trouver de l'acajou... Mais bon, je trouverai bien ça, j'ai le temps, il me faut bien d'autres trucs avant ça !

Je dois avouer que je trouve ça un peu fou aussi, étant donné que je n'ai pas vraiment de connaissances... ça fait un moment que j'ai vraiment l'envie de le faire, mais je me disais que c'était impossible, et trop coûteux.
Mais bon, là je me lance dans l'inconnu, je sais que je peux le faire, en tout cas je vais faire de mon mieux.

Ce week-end j'achète de l'aggloméré et je fais des gabarits et m'entrainer pour la découpe et tout ça, et ça me permettra d'avoir ensuite un résultat plus propre.

Par contre, ce qui me fait maintenant le plus peur, c'est le système de tremolo. Il est très spécial, je pense difficilement faisable pour moi, et très cher à acheter sur le net, le moins cher que j'ai vu c'est dans les 150€ Sad...
Sans parler des Tri-Sonic à acheter pour une 100aine d'euros, les matériaux qui peuvent facilement monte dans les 100€, tout ce qui est mécaniques, électronique, plaques pour les switch et potards, les boutons de potards, le bridge qui vaut absolument une blinde, plus de 100€, les boutons de strap, puis les outils qu'il me faudra acquérir, peut être une défonceuse, des tonnes de papiers de verre, un truc pour poncer la touche pour lui donner une forme convexe, plus quelques trucs éventuellement, puis la peinture, le vernis...
Puis je ne sais pas si j'arriverais à fretter tout seul ma touche, si je dois en plus payer un luthier au final...

Le budget est juste colossal pour moi finalement Sad... Ça se fera à coup d'économies au maximum, puis en prenant tout mon temps.
Passer 150€ dans le tremolo ne me dérange pas au final si le résultat en vaut vraiment la peine au final. Ça, on le verra dans le temps ! Je vais voir s'il n'y a pas moyen de le bidouiller le tremolo.

Mais je voudrais un résultat ressemblant au maximum, je ne veux pas d'un tremolo alternatif qui ne rendrait pas au mieux, puis ça complique aussi les plans initialement prévus pour le tremolo original.

Bon, je reste très motivé ! Je me dis que je m'embarque dans un truc débile mais ça m'excite trop, et si un jours je peux tenir en mes mains MA propre Red Special construite à mes heures perdues, ce sera juste ouf.

Merci beaucoup SMS pour ton aide Smile !

Bisous, je vous posterai des photos à chaque nouveauté dans mon histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Valent21

Valent21


Messages : 278
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 25
Localisation : Dijon

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptySam 12 Nov - 15:17

Hep !

Une plaque de médium de 10mm d'épaisseur, et tous les plans chopés sur l'un des nombreux forums dédiés à la magnifique Red Special, j'ai fait le tracé de mon gabarit principal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il m'a fallu plus de quatre heures pour faire juste ça: j'imagine pas les hère que je vais passer à poncer, à limer, à découper Construction d'une Red Special ! 2013935694 ... !
Pour l'instant le visuel me plait, enfin ça a le profil d'une authentique RS !

Par contre, plus je regarde ce qu'il va me falloir acheter pour la faire si j'ai géré la structure, plus la facture augmente... on est pas loin du prix d'une RS du commerce ! La mienne sera plus belle, avec d'authentiques pièces, na !

Demain c'est scie sauteuse, je pense pouvoir finir mon gabarit principal, et tracer les deux étages de la guitare dans la semaine, avec ce que je fais à la fac, c'est pas le temps qui va me manquer !

Désolé pour la qualité de la photo, je ne sais pas ce qu'il s'est passé...
Revenir en haut Aller en bas
CoeurdeMercury

CoeurdeMercury


Messages : 1419
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 34
Localisation : Nord

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptySam 12 Nov - 17:28

Bon, on veut les étapes suivante maintenant ! Et non, le projet n'est pas débile, c'est très sympa !

Puis dis-toi qu'une copie de la Redspe bas de gamme, c'est 800€... Mais une haut de gamme c'est 3000 !!

Ton budget est donc plutôt large Razz
Revenir en haut Aller en bas
Valent21

Valent21


Messages : 278
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 25
Localisation : Dijon

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptySam 12 Nov - 17:52

Ah c'est pas vrai, ils veulent tout tout de suite, non mais Construction d'une Red Special ! 2013935694 ... !

Oui effectivement, et j'aime pas vraiment la Red Spe à 800€, elle est très différente de la vraie.

J'aimerais quand même dépenser le moins possible, parce que là le budget va être débile, 176€ les micros, 250€ le vibrato + le bridge, les mécaniques, les plaques métalliques pour les potards et switches, les potards et switch, attaches sangle, électronique, peinture, vernis, il fut que je trouve une défonceuse... et j'ai pas de bois.

Mais bon, il est vrai que, encore ue fois, si ma structure est nickel, au final ça vaut le coup d'investir autant dans ce qui est une guitare exceptionnelle. Mais j'en suis pas là, je m'emporte facilement dans mon enthousiasme Razz !
Revenir en haut Aller en bas
CoeurdeMercury

CoeurdeMercury


Messages : 1419
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 34
Localisation : Nord

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptySam 12 Nov - 17:59

De toute façon quitte à prendre plusieurs années, autant faire ça proprement. Et ça te laisse le temps de largement préparer le budget !
Revenir en haut Aller en bas
Valent21

Valent21


Messages : 278
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 25
Localisation : Dijon

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptySam 12 Nov - 18:02

Ah oui clairement, je ne veux pas faire n'importe quoi avec, même si je suis excité comme un gosse à l'idée de tenir en main une Red Spe, je sais que si je me hâte à faire ça avec des mauvais outils, ou prendre des trucs bas de gamme un peu nuls, le résultat sera potentiellement moins bon.
Revenir en haut Aller en bas
Beauchêne

Beauchêne


Messages : 192
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 42
Localisation : Blain

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptySam 12 Nov - 22:14

Et pourquoi ne pas carrément demander à Brian si il peut te donner quelques conseils ?

Connaissant sa générosité, il pourrait te répondre via son blog !
Revenir en haut Aller en bas
Valent21

Valent21


Messages : 278
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 25
Localisation : Dijon

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptySam 12 Nov - 22:21

J'ai cru comprendre que Brian n'est pas au top en ce moment, je ne sais pas s'il est actif sur son blog en ces temps... ?

Mais c'est une excellente idée en effet, s'il me venait une question importante auquel personne n'a de réponse, ce serait la personne la mieux placée pour y répondre !
Ce serait un honneur d'avoir été aidé par Brian himself pour la construction de sa guitare en plus ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
simbaud
Administrateur de Queenland
simbaud


Messages : 2811
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 28
Localisation : Queenland (rires)

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptyDim 13 Nov - 9:16

Franchement, ça m'étonnerait qu'en ce moment il soit sur les réseaux, vaut mieux le laisser tranquille je pense
Revenir en haut Aller en bas
CoeurdeMercury

CoeurdeMercury


Messages : 1419
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 34
Localisation : Nord

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptyLun 14 Nov - 0:46

Je suis du même avis que Simbaud, pour le moment, il faut le laisser en paix.
Il sera toujours intéressant de tenter le coup quand il aura de nouveau la forme !
Revenir en haut Aller en bas
diabola

diabola


Messages : 1395
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 39
Localisation : Bzh

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptyLun 14 Nov - 22:20

salut, bon je ne sais pas jouet de la guitare, mais des fois, je me dit que je devrais m'y mettre. Et quand je regarde les guides pour une 1ère guitare, ils disent tous : Une 1ère guitare c'est pas forcément les mêmes envies, etc... qu'on aura quand on sera plus vieux/experimenté.. Je serai toi, avant de me lancer dans un projet aussi ambitieux que celui, je continuerai à essayer de progresser avec ma petite guitare toute simple.. Car là, j'ai peur que tu t'en lasses.... Je ne dis pas d'abandonner ton projet, mais de laisser le temps au temps, tu risques de t'y bruler les ailes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valent21

Valent21


Messages : 278
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 25
Localisation : Dijon

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptyLun 14 Nov - 22:41

Je ne comprends pas bien le truc... ?
Une guitare est une guitare ? Envie de jeu, au niveau du style de son ?

Après, je ne construis pas une guitare pour avoir une nouvelle guitare réellement, je construis plus la guitare de mon idole, la guitare au son qui me fait vibrer tous les jours, une guitare unique et magnifique... puis c'est plus par l'envie de créer à la base que j'ai choisi de faire ça.
Ça faisait déjà pas mal de temps que je m'étais dit qu'un jour, je fabriquerai ma RedSpe, j'ai décidé de la faire maintenant.
Mais ma belle Cort G256 me suffit parfaitement sinon, aucune envie d'en changer, c'est une des plus beaux objets que j'ai !

Me lasser ? Peut-être, surtout que j'ai un tempérament à me lasser de certaines choses, comme je peux y rester ultra attaché pour hyper longtemps. J'ai souvent changé de goûts en matière de musique,mais voilà bientôt deux ans que je suis un fan absolu de Queen, sans jamais une période de creux.

On verra bien comment ça va évoluer, de toute façon ce sera treees long, j'aurai le temps de voir si je décroche avant de payer des mille et des cents.

Puis vu que je fais quasi rien à la fac et que j'ai énormément (beaucoup trop) de temps libre, ça me permet de faire quelque chose, ça m'occupe vraiment et c'est cool. Qu'est ce que je finis par m'embêter chez moi des jours complets Sad...

Mais pour le moment, je suis plus que motivé, je ne pense qu'à ça toute la journée, je passe mon temps à bosser dessus.
Puis je suis aussi à fond dans le jeu à la guitare, j'ai appris le solo de Boh Rhap aujourd'hui, je commence à le jouer pas trop mal, je suis super content !

Mais tu as tout à fait raison: le temps au temps.
Revenir en haut Aller en bas
simbaud
Administrateur de Queenland
simbaud


Messages : 2811
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 28
Localisation : Queenland (rires)

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptyMar 15 Nov - 18:52

Valentin, tu veux que je te passe mes cours ? tu feras mon boulot à ma place, vu que tu as du temps libre Razz

Moi je suis d'acc, garde ton projet Wink
Revenir en haut Aller en bas
diabola

diabola


Messages : 1395
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 39
Localisation : Bzh

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptyMar 15 Nov - 22:20

Je dis pas le contraire, c'est un projet cool, mais prend ton temps le résultat ne pourra qu'à en être meilleur..
Revenir en haut Aller en bas
CoeurdeMercury

CoeurdeMercury


Messages : 1419
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 34
Localisation : Nord

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptyVen 18 Nov - 0:11

De toute façon, vu le travail et les économies que ça demande, c'est certain que Valentin ne va pas se précipiter pour fabriquer sa guitare ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mercury86




Messages : 297
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 49
Localisation : Poitiers

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptyJeu 24 Nov - 21:30

On ne peux que t ' encourager dans ta démarche et c ' est clair que réaliser une Red Spécial , cela doit être du temps et de l ' argent mais cela en vaudra surement la peine quand tu verras le résultat . Avoir une Red Spécial faite de tes mains .. Franchement vas - y . C ' est un rpojet ambitieux et vraiment cool . Bon courage à toi . Hâte de voir le résultat ......Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valent21

Valent21


Messages : 278
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 25
Localisation : Dijon

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptyJeu 24 Nov - 21:41

Merci Mayrcury !

J'espère que ça en vaudra la peine en tout cas je suis à fond dedans !
Enfin cette semaine je n'ai rien fait, j'étais chez ma mère, et j'ai pas pu limer et tout ça là bas (elle n'est même pas au courant du projet !).
Reprise demain du coup ! Ce week-end, je finis mon gabarit du corps !
Ensuite, je suis bloqué: il me faut absolument la défonceuse pour continuer. Je vais voir si je pompe sur mes économies pour avancer plus vite, ou si j'attends sagement le papa Noël. Puis il me faut du latté après, et du chêne, et... beaucoup d'argent du coup Sad !

Mais bon, ça va se faire, petit à petit !

Pendant ce temps là, je joue le solo de "Boh Rhap" et je tente de jouer "39'", qui est assez compliquée pour moi, car j'arrive bien à placer mes doigts sur un jeu rapide comme Boh Rhap, mais je galère trop pour mes accords ^^ ! Puis j'arrive pas du tout à trouver le rythme de "39'" en plus. M'enfin...

C'est un projet dont je ne pense pas me lasser trop car je joue de la guitare en même temps, et comme le jeu est absolument génial, ça me motive d'autant plus à fabriquer, donc c'est top.
Et écouter du Queen me motive à jouer: tout est lié !
Je raconte trop ma vie...
Revenir en haut Aller en bas
CoeurdeMercury

CoeurdeMercury


Messages : 1419
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 34
Localisation : Nord

Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! EmptyJeu 24 Nov - 21:53

Ouais, mais vu que tes tribulations redspecialiennes sont intéressantes, on t'en veux pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'une Red Special ! Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Red Special !   Construction d'une Red Special ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'une Red Special !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La construction du forum ...
» Une basse red special
» Un concert un peu special !!
» Création / Modification de Red Special
» Jeu special Chuck Norris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Queenland - Le forum :: Tout ce qui est hors sujet :: Tout ce qui est hors sujet ...-
Sauter vers: