AccueilS'enregistrerConnexionJean Ignace Isidore Gérard Empty

Partagez

Jean Ignace Isidore Gérard

AuteurMessage
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP
Leolurex

Jean Ignace Isidore Gérard Empty
MessageSujet: Jean Ignace Isidore Gérard   Jean Ignace Isidore Gérard EmptyVen 29 Mai - 21:28

Jean Ignace Isidore Gérard dit "GRANDVILLE"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est né à Nancy, à l’est de la France, dans une famille d’artistes et de comédiens. Le nom de «Grandville» était le nom de scène ses grands-parents. Grandville a reçu ses premières leçons de dessin de son père, peintre miniaturiste. À l'âge de vingt et un ans, il s'installe à Paris et, peu de temps après, publie un recueil de lithographies intitulé Les Tribulations de la petite propriété. Il poursuit son œuvre avec Les Plaisirs de toutdge et La Sibylle des salons, il s’est vraiment fait connaître par Les Métamorphoses du jour (1828-29), une série de soixante-dix scènes dans lesquelles des personnages humains sont représentés avec une tête d'animal en situation pour un rôle dans la comédie humaine. Ces dessins sont remarquables par l'extraordinaire habileté du dessin des expressions humaines transposées sur une figure animale. Les Métamorphoses du jour ont, dès leur première apparition, suscité des imitations de la part d’autres artistes, ce dont Grandville ne manqua pas de se plaindre, mais ces plagiats témoignent de l’influence qu’aura son œuvre sur l’évolution de l’illustration fantastique.

Le succès rencontré par ces oeuvres a conduit divers périodiques tels que La Silhouette, L'Artiste, La Caricature, Le Charivari à l’engager comme collaborateur et dessinateur et ses caricatures politiques caractérisées par une merveilleuse fécondité d’inspiration satirique, ont bientôt suscité un engouement général et il est rapidement devenu très populaire.

Ses planches satiriques sont des charges contre les contemporains ou des attaques contre la monarchie de Juillet. Ses dessins déplaisaient à Adolphe Thiers, qui fit promulguer, en 1835, sous le règne de Louis-Philippe une loi exigeant une autorisation préalable pour la publication de dessins et de caricatures. Après ce rétablissement de la censure, Grandville s’est tourné presque exclusivement vers l'illustration de livres, en illustrant divers ouvrages, tels que les œuvres d’Honoré de Balzac, les chansons de Béranger, les fables de La Fontaine (1838) et celles de Florian, Don Quichotte de Cervantes, les Voyages de Gulliver de Swift, Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Il a également continué à publier des recueils de lithographies : Les Cent Proverbes, Un Autre Monde (1844) , Les Fleurs animées. Il a également participé aux illustrations des Scènes de la vie privée et publique des animaux, une satire initiée par Jules Hetzel en référence à La Comédie humaine, et à le Diable à Paris.

Buste réalisé par Ernest Bussière en 1893 (Nancy)Son oeuvre s'apparente à un monde étrange que Baudelaire comparera son à « un appartement où le désordre serait systématiquement organisé ».

Ses dessins fantastiques et zoomorphes (métamorphoses d’êtres humains, d’animaux et de plantes) (Un autre monde) lui valurent d’être revendiqué par les surréalistes.

Bien que les dessins de Grandville soient parfois de facture artificielle et absurde, ils présentent habituellement une analyse des personnages pleine d’inventivité et de merveilleux, et son humour est toujours tempéré par la délicatesse et le raffinement des sentiments et un esprit de réflexion empreint de sobriété. Il est mort le 17 mars, 1847 à l’asile d’aliénés de Vanves.

Le Parc de la Pépinière à Nancy abrite un buste en bronze de Grandville, réalisé en 1893 par le sculpteur et céramiste Ernest Bussière.

Un brève mention de Gérard, cité sous le nom de Grandville, figure dans les Portraits de contemporains de Théophile Gautier. Voir aussi Charles Blanc, Grandville (Paris, 1855).

Celle-ci est une de mes préférées :

Revenir en haut Aller en bas
Turambar
Membre VIP
Membre VIP
Turambar

MessageSujet: Re: Jean Ignace Isidore Gérard   Jean Ignace Isidore Gérard EmptySam 30 Mai - 5:04

Haaa je kiff!!
J'avais jamais vu celle des poissons pêcheurs, excellente!
Farokette
Créatrice de Queenland...
Créatrice de Queenland...
Farokette

MessageSujet: Re: Jean Ignace Isidore Gérard   Jean Ignace Isidore Gérard EmptySam 30 Mai - 5:45

Je toruve sa space comme toiles scratch je trouve qu'il y a quelque chose de dérangeant , quelque chose de lourd !! merci léo pour toutes ces infos Smile

http://queenland.musicblog.fr
aKindOfMagic

aKindOfMagic

MessageSujet: Re: Jean Ignace Isidore Gérard   Jean Ignace Isidore Gérard EmptySam 30 Mai - 6:34

J'aime bien moi, surtout pour son époque, je trouve que ça change
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP
Leolurex

MessageSujet: Re: Jean Ignace Isidore Gérard   Jean Ignace Isidore Gérard EmptySam 30 Mai - 9:08

C'est ce truc dérangeant qui est bien ... son oeuvre me fait penser à la musique de Queen.

Du lourd, du dérangeant mêlant univers fantastique avec une touche de légèreté (mise en valeur par la finesse des traits), d'ironie ...

Grandville flirte avec les limites (comme Queen) ... il nous emporte et ne laisse personne indifférent (comme Queen Wink )

Queen : écoutez BoRap, Death On Two Legs, Innuendo en observant l'oeuvre de Grandville et vous comprendrez le choix de Freddie pour la pochette de son dernier album.
PEG
Membre VIP
Membre VIP
PEG

MessageSujet: Re: Jean Ignace Isidore Gérard   Jean Ignace Isidore Gérard EmptySam 30 Mai - 15:54

Merci Leo pour ce descriptif de Grandville, je m'y étais déjà interressée il y a quelque temps.

Ces oeuvres sont fascinantes et je suis tout à fait d'accord qu'écouter Innuendo en regardant les images de Grandville fait comprendre beaucoup de choses

J'aimerais bien trouver un livre qui compile l'ensemble des oeuvres de Grandville, si quelqu'un a une info mais je vais chercher de mon coté ...
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP
Leolurex

MessageSujet: Re: Jean Ignace Isidore Gérard   Jean Ignace Isidore Gérard EmptySam 30 Mai - 21:08

Le premier qui trouve donne l'info aux autres car ça m'intéresse aussi Wink

En réalité il y a quelques années, j'étais tellement fan de Queen et surtout de Freddie que j'ai passé beaucoup de temps à essayer de me mettre dans sa peau et essayé de comprendre sa psychologie et ses goûts; j'ai par ailleurs beaucoup analysé les oeuvres de Grandville pour essayé de comprendre le choix de Freddie.

Il n'y a qu'une chose que j'ai pas essayée ... les rapports homosexuels Jean Ignace Isidore Gérard 505537
Turambar
Membre VIP
Membre VIP
Turambar

MessageSujet: Re: Jean Ignace Isidore Gérard   Jean Ignace Isidore Gérard EmptyDim 31 Mai - 5:36

Tu devrais.
(on en reparle dans la rubrique "entre mecs"? Jean Ignace Isidore Gérard 505537 )
PEG
Membre VIP
Membre VIP
PEG

MessageSujet: Re: Jean Ignace Isidore Gérard   Jean Ignace Isidore Gérard EmptyDim 31 Mai - 6:51

Alors pour l'instant j'ai trouvé un livre qui serait plutôt une biographie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais me renseigner auprès de la Fnac
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean Ignace Isidore Gérard   Jean Ignace Isidore Gérard Empty

Jean Ignace Isidore Gérard
Page 1 sur 1