Il s'agit de l'un de mes albums préférés. Je trouve le travail en studio remarquable, on peut s'en apercevoir en écoutant les versions 'démo' du studio De Lane Lea. J'aime généralement les premiers albums, car je considère qu'il s'agit du son le plus "pur" d'un artiste, malgré l'influence de Led zeppelin, avant que la célébrité ne vienne "souiller" la suite. J'aime aussi écouter un album comme on lit un livre, et j'aime écouter une chanson en me focalisant sur un seul instrument, et j'avais du mal à imaginer qu'ils n'étaient que 4 pour produire ce son là, d'autant que nobody played synthesizer. Le groupe a multiplié les overdubs de guitare et de chant.
La pochette est moyenne, même si le violet est original, au début, je croyais que le projecteur était une comète
Keep yourself aliveJ'aime beaucoup ce titre, l'intro est fabuleuse, le refrain est très bon, j'aime le jeu de guitare vers 1'30. N'a pas eu le succès mérité.
Doing allrightLa version est plus péchue que celle de Smile. Surtout à partir de 2'05 et l'apparition de la guitare. Un tel décalage de puissance n'est pas présent sur la version d'origine.
Great King RatPour moi, le meilleur titre de l'album. La première du répertoire avec de la folie, annonciateur d'autres longues fresques en plusieurs parties (du style Liar, MOTBQ, BohRap, Prophet's song, etc.). Le jeu de guitare est exceptionnel. J'aime l'intro guitare-batterie entre 0'15" et 0'30", les percus et les choeurs sur le refrain vers 0'50". Les 10 secondes entre 1'50" et 2'00" valent à elles seules l'achat de l'album
Le pont vocal 'don't believe all you read in the Bible' est très bon. Je surkiffe le passage à partir de 3'58" jusqu'aux applaudissements, et même la suite.
My fairy kingUne merveille de piano, et de chant à plusieurs voix (celle de Roger !) mélangées en overdubs, signée "mother Mercury". L'intro est énorme. Le passage musical à partir de 3'05" et le mélange piano-guitare autour de 3'30 vaut l'achat de l'album.
LiarLa grosse chanson de rock progressif qui "remplit" l'album. Ce fut longtemps ma chanson favorite de l'album, surtout les passages à la guitare (3'40 - 4'20 et aussi celui à partir de 5'00"). Avec le temps, je trouve l'intro un peu longue (même si sur sa version finale elle est un peu raccourcie).
The night comes downBizarrement, je trouve Freddie pas super lorsque les notes montent dans les aigus sur ce titre. Bonne perf de Roger à la batterie. J'aime beaucoup la fin, avec cette progression de plus en plus sombre comme si la nuit tombait à partir de 3'45. Ca s'enchaine parfaitement avec le titre suivant.
Modern Times Rock'n rollPas mal, un peu bourrin-bruyant, aurait gagné à être plus poussée. J'adore le "look out" à la fin de la chanson (je ne reconnais pas la voix d'ailleurs !)
Son and daughterLa chanson que j'aime le moins, je la trouve un peu lourde. Et j'aime pas la fin.
JesusPeu de fans l'aiment, celle-là, et pourtant j'aime bien sa mélodie, ce chant à plusieurs voix, et la guitare bien grasse (surtout 2'27 - 3'13). J'aime beaucoup le "born was the leader of ma-an", et la toute fin a capella.
Seven seas of RhyeUn peu dommage ce sentiment d'inachevé avec ce court instrumental. Un petit côté "c'est pas fini, la suite arrive", mais qui me laisse sur ma faim.
Mad the swineElle est assez sympa, mais en-dessous de la moyenne de l'album. J'ai toujours l'impression qu'il manque la ou les 2 premières secondes de la chanson, comme si elle avait été mal coupée (est-ce dû à l'enchaînement des chansons ? elle était prévue après Great King rat initialement)
Au final, sans doute l'album qui s'est le moins vendu, et c'est bien dommage, car le groupe n'est pas tombé dans la facilité comme ce fut le cas dans les 80's. C'est surtout la première face qui est la meilleure. Les chansons qui suivent Liar sont un cran en-dessous. D'énormes (en qualité et en durée) parties de guitare et des changements de rythme très fréquents, sur la plupart des titres. Et bien sûr ... Deacon John.
Parmi les petites inexactitudes que j'ai lues sur ce topic, je ne suis pas certain que Doing allright soit la dernière contribution de Staffell, et ce dernier n'a pas quitté le groupe pour faire une carrière solo puisqu'il a rejoint d'autres groupes ; le piano est présent avant My fairy king (par ex sur Doing allright) et surtout, Keep Yourself Alive n'est pas le seul 45T puisque Liar l'a été aussi.