Queenland - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionTopic Littérature - Page 6 Empty
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Topic Littérature

Aller en bas 
+24
CoeurdeMercury
deakyboy II
rococo de Venise
Matmog
Sour Milk sea
simbaud
ClaudyVDD
ArTy
Farokette
tounz
hard break kevin
Brianozam
lereddevil
drums is dream
Sabrina
kevcip
rogertaylor
PEG
Gimli
Electric Ladyland
Leolurex
ChaudCacao
Turambar
Brianfan
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Bohemian lili

Bohemian lili


Messages : 934
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 28
Localisation : Paris

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptyMar 9 Fév - 23:48

Pourquoi après tout, nous sommes tous circonflexes ! Je sors je sors je fais trop de débats merdiques partout aujourd'hui j'en ai marre de prendre des pierres Wink

Après ne généralisons pas, la jeunesse n'a pas le monopole des cas sociaux, vraiment Wink
Revenir en haut Aller en bas
CoeurdeMercury

CoeurdeMercury


Messages : 1419
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 34
Localisation : Nord

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptyMar 9 Fév - 23:59

Je n'ai jamais dit le contraire, mais pour le coup, ça concernait les leurs, de cas sociaux. Ma génération a eu son lot aussi, comme toutes les autres ! Laughing

Et j'aime bien les débats. D'ailleurs j'aime bien râler, mais c'est juste preuve que je suis passionné, sinon j'réponds juste pas. Ou j'envoie promener ! Donc c'est jamais méchant, faut pas mal le prendre, d'ailleurs je ne râle pas pour de vrai, je m'emporte plus qu'autre chose.

Sinon, je ne suis pas oignon par contre. Ni "ognon". Moi ces saloperies, je ne les aime pas, c'est le diable culinaire par excellence. Razz


Pour en revenir au sujet, ça intéresserait qqn de faire un sujet lié à celui ci, mais dans le but d'échanger ou de se prêter des bouquins ? J'ai qq doubles, j'en recherches qq uns... On peut bien s'faire qq envois (ou se les filer directement quand on est dans le même coin), non ? Ou alors, à l'instar d'une Lili faisant trop de débats, je sors trop d'idées à la con aujourd'hui ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Matmog

Matmog


Messages : 1320
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 23
Localisation : Lyon

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptyMer 10 Fév - 11:05

Un peu d'ouverture d'esprit que diable ! Ça dérange personne de parler verlan ou franglais Topic Littérature - Page 6 505537
Ajouter ne veut pas dire supprimer !
Revenir en haut Aller en bas
CoeurdeMercury

CoeurdeMercury


Messages : 1419
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 34
Localisation : Nord

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptyMer 10 Fév - 19:19

L'ouverture d'esprit est une chose, être béant à la moindre connerie en est une autre, et il est grand temps que les gens apprennent ça. Ajouter veut souvent dire remplacer au fur et à mesure. Combien de mots sont tombés en désuétude car remplacés par un anglicisme à la noix ? Il suffit de voir le jargon bureaucratique, où ça parle franglais à tout va, au point que les gens ne sont limite plus capable de donner le mot français correspondant ! Donc non, au bout d'un moment, il va falloir s'exprimer sans massacrer la langue. La réforme de l'orthographe s'occupe assez de ce point là...
Revenir en haut Aller en bas
Bohemian lili

Bohemian lili


Messages : 934
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 28
Localisation : Paris

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptyJeu 11 Fév - 21:36

Faites du droit, y'a aucune désuétude, juste de la souffrance ..
Après oui la langue évolue c'est normal, on ne pourrait plus parler le vieux François très cher Wink
Y'a du bon et du mauvais à l'évolution comme toujours, la réforme m’énerve parce que j'ai l'impression qu'on dit "on ne sait plus écrire, et bien simplifions !" Seulement quand moi, mes parents, mes grands parents étaient à l'école on simplifiait pas, t'apprenais point barre, et ça fini par rentrer, on te mâche le boulot aujourd'hui à l'école entre ça les notes et compagnie et je suis pas sure que ça fasse des personnes plus compétentes ou intelligentes ... Et puis c'est stupide aussi, #JeSuisOignon

Mais voilà quand la langue, même vulgaire et commune est maniée avec style et classe ça ne me gène pas, ça brise aussi cette mauvaise image Smile
Revenir en haut Aller en bas
larry-lurex




Messages : 661
Date d'inscription : 06/11/2012

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptyJeu 11 Fév - 22:11

Est-ce que ça gêne quelqu'un aujourd'hui d'écrire "clé" au lieu de "clef" ?
Revenir en haut Aller en bas
Bohemian lili

Bohemian lili


Messages : 934
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 28
Localisation : Paris

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptyJeu 11 Fév - 22:18

Non mais tu vois ou je veux en venir, ce mot là on m'a toujours montré les deux usages, et ceux de demain verront les mots nouveaux usages de ces mots aussi, je trouve ça juste stupide de toujours simplifier à l'extrême pour ce mettre au niveau du niveau en chute libre, et du nivellement pas le bas t'en bouffe déjà assez dans ta scolarité .. Partant de ce principe les français deviennent nuls en maths, arrêtons d'enseigner le calcul ?
Bien sur qu'en soit ça ne changera rien, mais pour moi c'est enlever une part de son identité à la langue française pour rien, en plus les nouvelles orthographes ne sont mêmes pas "belles", alors qu'il y a une beauté dans la langue .. Sans parler des questions de prononciation, sens et j'en passe que ça va créer, à l'image de l'accent circonflexe ...
Au final oui elle ne comporte pas grand chose cette réforme, mais elle est creuse, nivelle par le bas, je vois même pas en quoi ça simplifie, c'est moche, ça a aucun sens, bientôt on écrira, "gato" et "vo" pour arranger tout le monde ..
Revenir en haut Aller en bas
Matmog

Matmog


Messages : 1320
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 23
Localisation : Lyon

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptyJeu 11 Fév - 22:36

Libé avait fait un article écrit en ancien françois, c'est à ne rien y comprendre... Le Français est une langue latine, et elle évolue. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de l'évolution... Maintenant ognon ou oignon, qui cela dérange-t-il franchement ?

On hurle souvent contre les anglicismes, une fois de plus, cela dénature-il la langue française ? En parlant de hotspot, personne n'est empêché de parler de point chaud - pas à ma connaissance en tout cas ?
Préserver la langue c'est bien, freiner les changements ça me fait plus tiquer. Surtout sous un fond nauséabond de récupération politique - qui Dieu merci n'est pas le cas ici !
Revenir en haut Aller en bas
Bohemian lili

Bohemian lili


Messages : 934
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 28
Localisation : Paris

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptyJeu 11 Fév - 23:07

Ah non clairement c'est l'amour de la langue et de sa beauté qui me gène voilà ... Évoluer quand c'est utile oui, je le disais plus haut, je ne vais pas être schizo Wink Mais là pour moi ça n'a pas d'utilité ... Ce n'est pas une peur de l'évolution, en elle même, je trouve pas mes mots bien sur, mais j'ai peur que ça ne fasse que faire régresser pour le coup, et que cette simplification un peu molle, sur le tas, n'en amène d'autres plus critiques ...
Et si un jour je ponds, mes enfants écriront oignon, l'oignon c'est sacré, on déconne pas avec ça Topic Littérature - Page 6 505537
Revenir en haut Aller en bas
CoeurdeMercury

CoeurdeMercury


Messages : 1419
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 34
Localisation : Nord

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptyVen 12 Fév - 17:23

Moi qu'on écrive "oignon" ou "ognon", je m'en fous, j'ai une sainte horreur de ce truc dans tous les cas ! Laughing C'est un crime culinaire, cette saloperie ! Topic Littérature - Page 6 505537

Le vieux français est assez harassant à lire et oui, une langue évolue. Mais là, c'est vouloir changer par pur plaisir de changer et en plus, on nivelle par le bas car une bande d'ignares n'est pas capable d'écrire correctement. C'est justement tous ces anglicismes, ce langage sms ou "d'jeuns" qui fait baisser le niveau. Forcément, à force d'écrire et de parler un sabir assez dégueulasse, on en perd son latin ! (si j'ose dire).

"HotSpot" est l'un de ces trucs qui m'agacent, car justement, je ne trouve pas ça évolutif. On prend un concept venu d'ailleurs et on ne se casse même pas le fion à trouver un nom dans notre belle langue. Surtout que là, on a déjà une traduction littérale. Si on veut qqch de plus atypique, suffit de se creuser les méninges. C'est de la flemme, ça. Autre exemple, on a "download" qui devient "téléchargement" et "upload" qui devient... "upload". Ou alors "téléchargement" mais à tort pour le coup. Nos cousins Québecois avaient, il me semble, proposé "téléversement". C'est pas vilain, ça enrichit la langue française, ça reste cohérent avec "téléchargement"... Bref, je vote pour adopter ce mot ! Mot que je n'utilise que très peu, car c'est pas répandu, même là bas il me semble. Dommage ! Encore une fois, on reste dans la facilité.

Pour ce qui est de la récup' politique, on est deux Matmog. J'ai envie de mettre un coup de boule à ceux qui utilisent ça à leurs propres fins... Je ne sais pas piffrer NVB (en même temps, je ne sais pas piffrer grand monde en politique. XD), mais pour le coup, c'est pas elle qui a pondu la réforme, vieille d'au moins 20 ans...

Pour le reste, Lili a la même façon de voir ça que moi, donc inutile de répéter !

Bon. Pour en revenir à la Littérature, bien que ce débat y soit lié d'une certaine façon, j'ai besoin de vos avis les gens.

Est-ce que je lis l'intégrale des Rois Maudits par Maurice Druon, L'intégrale de Leïlan de Magali Séguéra, Le Complot Romanov de Steve Berry ou L'Echo du Grand Chant de David Gemmel ?

C'est que j'me tâte moi !
Revenir en haut Aller en bas
Matmog

Matmog


Messages : 1320
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 23
Localisation : Lyon

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptyVen 12 Fév - 23:30

Ma culture littéraire est bien loin de ce que tu me cites là.
S'il y a des membres quelque peu philosophe, je serai pas contre que l'on l'aiguille sur des œuvres à lire pour plonger dans cette matière... Je me perds entre Platon, Nietzch et Descartes...
Revenir en haut Aller en bas
simbaud
Administrateur de Queenland
simbaud


Messages : 2811
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 28
Localisation : Queenland (rires)

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptySam 13 Fév - 11:47

ça fait longtemps que j'ai pas fait de philo ... après j'ai pas lu encore, mais ma meilleure amie m'a dit que je devais absolument le lire, et je pense pas que ce soit très dur du coup :

Topic Littérature - Page 6 Lhomme-qui-voulait-c3aatre-heureux

Après t'es peut être un peu jeune pour lire de la philo ^^
Revenir en haut Aller en bas
CoeurdeMercury

CoeurdeMercury


Messages : 1419
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 34
Localisation : Nord

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptySam 13 Fév - 21:10

Regardez le, l'aut' là, avec sa philo ! Comment qu'il se la pète ! Razz

Je charrie, même si la philo, ç'a tendance à me bassiner ! Je préfère la Fantasy, ou l'Histoire. Ou un bon polar de temps en temps... Razz

Bon comme du coup j'suis pas plus avancé, j'vais tirer au sort et voilà tout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rococo de Venise

rococo de Venise


Messages : 143
Date d'inscription : 04/03/2015
Localisation : dans un tableau de David Hockney

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Vaslav Nijinski   Topic Littérature - Page 6 EmptySam 13 Fév - 21:27

Vous devez lire Les carnets de Vaslav Nijinski.
Il est un peu fou, violent voire brutal et cru dans ses propos, émouvant, poétique, très touchant.
C'est un témoignage très important et unique - à lire absolument.
Il est en livre de poche.
Lecture pas toujours évidente au premier abord. Accrochez-vous, il en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Matmog

Matmog


Messages : 1320
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 23
Localisation : Lyon

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptySam 13 Fév - 21:36

C'est noté, c'est noté. Merci chers amis !
Revenir en haut Aller en bas
simbaud
Administrateur de Queenland
simbaud


Messages : 2811
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 28
Localisation : Queenland (rires)

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptyDim 14 Fév - 8:23

Je me la pète pas, au contraire j'y connais rien Laughing c'est juste que c'est dans ma liste de bouquins donc je lui donne la réf Wink

En ce moment je lis Le Hobbit et Les Chevaliers d'Emeraude alors hein Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Breathy

Breathy


Messages : 67
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 22

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptyDim 14 Fév - 9:46

Les écrits de Tolkien c'est riche quand même o/
Moi sinon c'est Les Misérables en 5 volumes x)
Revenir en haut Aller en bas
simbaud
Administrateur de Queenland
simbaud


Messages : 2811
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 28
Localisation : Queenland (rires)

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptyDim 14 Fév - 10:40

Certes c'est riche, mais c'est pas de la philo Wink

haha bon courage, c'est un bon bouquin, mais certaines parties sont vraiment longue (genre la bataille de Waterloo en 20 chapitres juste pour introduire Thénardier Topic Littérature - Page 6 505537 )
Revenir en haut Aller en bas
CoeurdeMercury

CoeurdeMercury


Messages : 1419
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 34
Localisation : Nord

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptyLun 15 Fév - 12:31

Bon courage pour les misérables, j'ai toujours eu un peu de mal avec les classiques !

Puis Simbaud, j'parlais pas pour toi mais pour Matmog, et je déconnais juste Razz

J'ai jamais su accrocher à Tolkien. J'adore la fantasy, mais ses bouquins me font royalement chier. Je sais, sacrilège, tout ça, mais prendre 10/15 page pour décrire un foutu paysage, ça me fait bien chier Laughing
Pour les chevaliers d'Emeraude, j'ai toujours voulu lire ça, mon meilleur ami les a tous. Mais là il vit en Autriche pour son boulot, c'pas pratique pour qu'il me les prête Topic Littérature - Page 6 505537

Pour ma part, je n'ai toujours pas su me décider entre mes bouquins, donc je crois que je vais choisir au pif. Ou choisir autre chose, carrément ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
simbaud
Administrateur de Queenland
simbaud


Messages : 2811
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 28
Localisation : Queenland (rires)

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptyLun 15 Fév - 20:40

Alors là ça m'étonne, parce que franchement Tolkien à part le début où il décrit les hobbits et que c'est un peu chiant, le reste se lit très bien !

Ils sont excellents les chevaliers, bon y'a 2/3 moments où ça fait trop pré-ado mais c'est vraiment sympa comme bouquin Smile

Je t'aurais bien aidé mais je ne connais absolument aucun des livres que tu souhaites lire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CoeurdeMercury

CoeurdeMercury


Messages : 1419
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 34
Localisation : Nord

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptyMar 16 Fév - 13:22

Ah mais pour Bilbo le Hobbit, j'en sais rien, vu que j'ai jamais su accrocher au seigneur des anneaux, j'ai jamais tenté celui ci ! Laughing

D'ailleurs pour LOTR, même aux films, je n'ai accroché que moyennement. J'ai vu les trois, ils sont sympas, mais ça m'a pas spécialement marqué.

Finalement j'ai opté pour Les Rois Maudits. Une épopée un poil Fantasy mais surtout historique !

En tout cas, c'est ce qui a inspiré G.R.R. Martin pourle monument qu'est Game of Thrones !

Le bouquin de l'intégrale est un joli pavé de plus de 1300 pages mais au final, vu que ça regroupe 7 romans, c'est pas si énorme... C'est autant de pages qu'une intégrale de GoT et pourtant, une intégrale de GoT regroupe 3/4 bouquins ! Laughing

Mon meilleur ami a lu et relus les rois maudits et il adore toujours autant. Donc je lui fait confiance et vais tenter le coup !
C'est de Maurice Druon comme je disais plus tôt. Il faisait partie des FFL et il est le co-auteur, avec Joseph Kessel, du chant des partisans, rien que ça ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
simbaud
Administrateur de Queenland
simbaud


Messages : 2811
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 28
Localisation : Queenland (rires)

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptyMar 16 Fév - 14:13

Ah mais si t'accroche pas à l'univers de Tolkien, c'est normal en fait ^^ par contre moi GoT j'aime bien, mais de là à dire que c'est un chef-d'oeuvre, je trouve ça largement exagéré (en tout cas du point de vue de la série TV...)
Revenir en haut Aller en bas
CoeurdeMercury

CoeurdeMercury


Messages : 1419
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 34
Localisation : Nord

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptyMar 16 Fév - 23:34

Non mais la série, c'est de la daube. Je l'ai aimée quand c'est devenu à la mode, mais une fois avoir lu les bouquins, j'ai complètement décroché ! J'avais aimé les 4 premières saisons, j'ai lu en attendant la 5... Et finalement, quand j'ai tenté de revoir la série une fois les bouquins finis et la saison 5 approchant, j'ai décroché à la moitié de la 2. Et je me suis accroché pour y arriver ! Du coup j'ai juste regardé vaguement les 2 premiers épisodes de la saison 5 avant de laisser tomber pour de bon.

Les livres sont monumentaux par contre ! C'est fou comme cet univers est bien ficelé, complet, aux multiples intrigues passionnantes (sauf Bran Stark, il est chiant aussi dans les livres. XD). Non vraiment, les livres sont plusieurs crans au dessus !

Sinon, j'ai commencé Les Rois Maudits. C'est prenant, mais le style est assez pointu tout de même. On sent bien que ça vient d'un académicien ! Laughing Du coup je lirais un roman (j'ai un gros livre intégrale, mais les tomes sont nettement séparés) puis autre chose, puis un roman, etc. Sinon, je risque de saturer et de faire une longue pause comme pour les enfants de la terre, où j'ai saturé au 7e bouquin (sur 9 quand même Laughing) dont 1 chiant. (La partie 1 du 4e tome)

Du coup, une fois le tome 1 des rois maudits fini, je lirais probablement le Complot Romanov, ou un livre tiré au sort selon mes envies ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
chloemercury




Messages : 64
Date d'inscription : 08/03/2016

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: ça va être long   Topic Littérature - Page 6 EmptyMar 8 Mar - 17:50

La liste risque de ne jamais s arrêter
Revenir en haut Aller en bas
CoeurdeMercury

CoeurdeMercury


Messages : 1419
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 34
Localisation : Nord

Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 EmptyMar 8 Mar - 18:47

Haha, si je citais tous mes livres, on en aurait encore pour demain.

Sinon finalement, j'enchaîne les rois maudits. Le style est en fait très bien, c'était juste moi qui n'était pas dans de bonnes dispositions pour lire au moment où j'ai commencé... L'intrigue est passionnante, il se passe toujours qqch... Et ça nous plonge en plein cœur de l'Histoire.. Bref, j'adore ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic Littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic Littérature
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic informatique
» Le Topic de l'Orgue
» Le topic des reprises.
» Le topic du Blues
» Le topic hommage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Queenland - Le forum :: Tout ce qui est hors sujet :: Loisirs :: Littérature-
Sauter vers: