Queenland - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionQuels sont les icônes musicaux de chaque décennie? Empty
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie?

Aller en bas 
+2
drums is dream
Brianfan
6 participants
AuteurMessage
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP
Brianfan


Messages : 1959
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 36
Localisation : Chambéry

Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? Empty
MessageSujet: Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie?   Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? EmptyLun 25 Jan - 19:31

Le but de ce topic sera de déterminer les icônes musicaux successifs de chaque décennie depuis les années 60 jusqu'aux années 2000... enfin, ceux que vous considérez comme tels.

J'entends par icône cette définition "Dans son utilisation verbale, icône est synonyme de archétype."
Archétype d'une décennie, en quelque sorte, ceux qui représentent le mieux cette décennie, et non ceux que vous préférez.

Pour que ça ne parte pas dans tous les sens, vous aurez le choix parmi une liste pour les différentes décennies. Si vous considérez que j'en ai oublié à un endroit, signalez le moi et je modifierai le liste si je le juge nécessaire. Voilà. On commence par faire version "international". Si ce topic marche, on fera ensuite pour la France.

Années 60 :
-Les Beatles
-Les Beach Boys
-Jimi Hendrix
-Janis Joplin
-The Who
-The Rolling Stones
-The Velvet Underground
-Bob Dylan

Années 70, mes préférées Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? 505537
-ABBA
-CCR
-David Bowie
-Dire Straits
-Deep Purple
-Genesis
-Neil Young
-Pink Floyd
-Queen
-Supertramp
-The Clash
-The Doors

Années 80
-Bryan Adams
-The Cure
-Europe
-Michael Jackson
-Cyndi Lauper
-Madonna
-Metallica
-Georges Michael
-Queen
-The Pixies
-REM
-Scorpions

Années 90:
-Oasis
-Guns N Roses
-The Cranberries
-Nirvana
-Depeche Mode
-Metallica
-Blur
-Red Hot
-Radiohead
-Jeff Buckley
-U2


Années 2000:
-Muse
-Black Eyed Peas
-The White Stripes
-Mika
-Coldplay
-Britney Spears
-Arctic Monkeys
(n'hésitez pas à proposer autre chose pour les 2000, j'ai du mal)


Voilà, à vous de choisir !!


Dernière édition par Brianfan le Lun 25 Jan - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
drums is dream
Membre VIP
Membre VIP
drums is dream


Messages : 2459
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 32
Localisation : Naoned

Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie?   Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? EmptyLun 25 Jan - 19:39

je prefere les 70 et 80 mais malheureusement, je suis de 1991.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP
Brianfan


Messages : 1959
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 36
Localisation : Chambéry

Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie?   Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? EmptyLun 25 Jan - 19:41

Euh, très bien, mais c'est pas vraiment ça la question Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? 505537
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Messages : 49
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 32

Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie?   Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? EmptyLun 25 Jan - 20:04

Il manque AC/DC, difficile à classer, Highway to Hell en 79 et Back in Black en 80.

Manque aussi Led Zeppelin pour les années 70.

Et sinon, je pense que les Rolling Stones ne méritent pas d'être limités aux années 60 Wink
Revenir en haut Aller en bas
drums is dream
Membre VIP
Membre VIP
drums is dream


Messages : 2459
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 32
Localisation : Naoned

Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie?   Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? EmptyLun 25 Jan - 20:07

oui, d'accord avec max pour les Stones!!
AC/DC serait à classer dans les 80, mais ils ont encore beaucoup de succès aujourd'hui. donc les remettre dans les 90 en même temps!!
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie?   Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? EmptyLun 25 Jan - 20:25

Sex Pistols pour les 70s.

Car si le punk est né et a connu son apogée en 1977 (date où les Clash ont joué à Mont-de-Marsan, afro , enfin bref) et était déclaré mort dès 1978, c'est quand même un mouvement qui s'est construit contre le "perfectionnisme" ambiant dans le rock'n'roll (les Clash dans London Calling :"all this beatlemania has bitten the dust"), qui a défini toute une esthétique, des slogans toujours utilisé par la jeunesse "no future", un rock mis à nu, cancre parfois, joué par des petits gars tarés aux cheveux en pétard qui n'en sont jamais revenu (mort de Sid Vicious ; état de Rotten aujourd'hui....).

Le punk fut très éphémère mais étrangement, tout le monde sait ce qu'il représente.
C'est un mouvement et une musique très importante, que l'on y adhère ou pas.

Les Clash ont énormément sophistiqué leur oeuvre par la suite (je parle en tant qu'immense fan, je crois que je les connais mieux que Queen... silent ), les Sex Pistols sont passés tellement vite qu'au final ils sont restés, comme une image. Donc, pour 77 et ses cloutés, je dis les Sex Pistols.

Et puis ça fait du bien quoi !




PS : good job brianfan, ce topic est excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Messages : 49
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 32

Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie?   Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? EmptyLun 25 Jan - 20:58

Si j'osais je proposerais bien Def Leppard aussi, vous connaissez ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP
Brianfan


Messages : 1959
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 36
Localisation : Chambéry

Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie?   Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? EmptyLun 25 Jan - 20:59

Ben comme représentants de ce mouvement, j'ai mis les Clash qui ont été beaucoup plus productifs et talentueux que les Pistols...

Max : Def Leppard, c'est pas assez.... universel
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie?   Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? EmptyLun 25 Jan - 21:09

Tiens, et les Doors, années 60 pour moi.

Tout l'esprit des 60s : trips, poésie, mysticisme, voyage.
Je pense qu'ils rentrent davantage dans l'archétype des 60s que des 70s.
Dans les 70s, Morrisson n'était plus que l'ombre de lui-même, son aura (sexuel) provocateur, c'était moins ça.

Sinon pour les 60s, je trouve tout ça très white, mais quelle belle époque pourtant pour la soul et la motown !
Je dis donc : Otis Redding, voix de la soul absolue, icone des 60s, endiablé à Monterey.
James Brown, même si on pourrait le placer dans les 4 décennies !
Aretha Franklin ;
Sam Cooke, avec le A change is gonna come, hymne de la lutte pour les droits civiques, exhumée 40 ans plus tard avec Obama.


80s : je n'aurais pas mis Europe.
Je mettrais les Talking Heads à cheval entre les 70s et les 80s.
Orchestral Manoeuvres in the Dark pour leur son typique (et néanmoins bon) eighties.
The Gun Club parce que c'est du rock sec californien;
Noir Dez (même si seulement deux albums -et encore, un et demi-) parce que c'était l'âge d'or du rock dans le port de la lune (bon là c'est très personnel, mais je trouve que cette noirceur néo-romantique colle bien à l'époque) ;
Bauhaus pour le néo-romantisme (garçon ? fille ? maquillé ? des couilles sous la jupe ?);
les Cocteau Twins, pour moi les années 80 incarnés ;
The Smiths, une drôle de pop intello et des chansons qui entrainent même si la voix de Morrissey ne fait pas l'unanimité ;
le petit Prince, quand même ;
REM parce que aaaaaaaah mmmon dieeeu;
Elvis Costello parce que ce type, c'est les 80s ;
RUN-DMC parce que le hip-hop est là qui se réveille et il ne faut pas l'oublier.
(et Dorothée aussi)


90s :
Jay-Z (it's a hard knock lifeeee for ussss),
et les mêmes que toi.

2000s:
Les Strokes bien sur, le renouveau du rock new-yorkais
Daft Punk, même si je me demande si c'est pas plutot mieux en 90s....enfin l'electro se doit d'avoir sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie?   Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? EmptyLun 25 Jan - 21:13

Brianfan a écrit:
Ben comme représentants de ce mouvement, j'ai mis les Clash qui ont été beaucoup plus productifs et talentueux que les Pistols...

Max : Def Leppard, c'est pas assez.... universel


Oui mais ils étaient moins "icone" tu vois, enfin c'est ce que tu as demandé.....si on doit faire une liste commune on va pas s'en sortir.
Justement, être plus talentueux dans le punk, c'est s'éloigner du punk, you know what I mean ?
Je trouve juste que les SP sont plus des puristes du punk que les Clash, qui ont intellectualisé leur rock par la suite, mais dans les 80s. Si tu t'en tiens à la qualité, dans ce cas-là, mets les Clash dans les années 80....

Tu nous demandais des archétypes, pour moi les Sex Pistols sont des archétypes du punk, plus que les Clash, bien que ces derniers aient été bien meilleurs sur le plan musical (mais justement, c'est le but du punk de s'en foutre)
Revenir en haut Aller en bas
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP
Leolurex


Messages : 6028
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 47
Localisation : La Louvière (BE)

Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie?   Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? EmptyLun 25 Jan - 21:15

Culture Club ; Les Boney M ; Abba ... The Prodigy
Revenir en haut Aller en bas
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP
Brianfan


Messages : 1959
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 36
Localisation : Chambéry

Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie?   Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? EmptyLun 25 Jan - 21:55

Citation :
Tiens, et les Doors, années 60 pour moi.

Tout l'esprit des 60s : trips, poésie, mysticisme, voyage.
Je pense qu'ils rentrent davantage dans l'archétype des 60s que des 70s.
Dans les 70s, Morrisson n'était plus que l'ombre de lui-même, son aura (sexuel) provocateur, c'était moins ça.

Oui, t'as raison, erreur de ma part Wink
Revenir en haut Aller en bas
lereddevil

lereddevil


Messages : 514
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 34
Localisation : Besancon

Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie?   Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? EmptyMar 26 Jan - 21:29

Je rajouterais volontiers Neil Young, Nick Cave et King Crimson. Par contre, je suis pas étonné de voir que Led Zep' ait été oublié vu que tu as un certain problème avec eux Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? 505537
Revenir en haut Aller en bas
drums is dream
Membre VIP
Membre VIP
drums is dream


Messages : 2459
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 32
Localisation : Naoned

Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie?   Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? EmptyMar 26 Jan - 21:43

je n'avais même pas vu qu'il n'y avait pas Led Zep, faut l'ajouter tout de suite!!!
Revenir en haut Aller en bas
lereddevil

lereddevil


Messages : 514
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 34
Localisation : Besancon

Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie?   Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? EmptyMar 26 Jan - 21:56

Mea culpa : Neil Young est ajouté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP
Leolurex


Messages : 6028
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 47
Localisation : La Louvière (BE)

Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie?   Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? EmptyMar 26 Jan - 22:01

Leolurex a écrit:
Culture Club ; Les Boney M ; Abba ... The Prodigy

il n'y a pas eu que le rock
Revenir en haut Aller en bas
lereddevil

lereddevil


Messages : 514
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 34
Localisation : Besancon

Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie?   Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? EmptyMer 27 Jan - 8:42

ZZ Top, Sonic Youth, Aerosmith, Bruce Springsteen, Elton John, Rammsteim, Iron Maiden, Frank Zappa, Linkin Park, Rage Against the Machine, Blondie, The Corrs, Ray Charles, Aretha Franklin, Simple Minds, Black Sabbath, Ozzy Osbourne, Eric Clapton, Roxy Music, Santana, The Police, Yes, Peter Gabriel, Bob Marley, Kiss, Prince... Y en manque pas mal ! Et je suis d'accord avec Leo, il n'y a pas que le rock Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie?   Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont les icônes musicaux de chaque décennie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont les artistes que vous préférez ?
» Les Festivals musicaux
» Parlez ici de vos projets musicaux
» Quels instruments possédez vous ?
» Prochains Deep cuts : quels titres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Queenland - Le forum :: Tout ce qui est hors sujet :: Loisirs :: Musique-
Sauter vers: