Queenland - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAux Sombres Héros de l'Amer Empty
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Aux Sombres Héros de l'Amer

Aller en bas 
+4
Leolurex
Gimli
rogertaylor
Electric Ladyland
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptySam 10 Avr - 22:26

Dieu du cul !

Je me suis aperçue ce soir que je n'avais toujours pas lancé mon topic sur un des groupes que j'aime le plus, et celui que, c'est sur, je connais le mieux : Noir Désir.

J'ai tellement de choses à dire en fait que je ne les dirai pas toutes là.

Le groupe est donc constitué de Bertrand Cantat qu'on ne présente plus, Denis "Nini" Barthe à la batterie, Serge Teyssot-Gay à la guitare et JP Roy à la basse, mais ce fut longtemps Fred Vidalenc.

Je vais essayer de poster une chanson par album, assez représentative de l'ensemble.


Noir Dez est né à Bordeaux au début des 80s, un groupe de potes de lycée en fait. En 1987, ils sortent Où Veux-Tu Qu'J'Regarde, sorte de premier album réduit, 6 chansons.
Noir, poétique, habité, mystique. Cantat a une gueule d'ange et de Morrisson, les autres ont des mèches et du maquillage et ressemblent un peu aux Inconnus (inversons la parodie). Retentissement essentiellement local pour ce petit bijou. Lola : à partir de 2'30, jouissif !



La "célébrité" arrive en 1989 (bon cru!) avec Veuillez Rendre l'Âme (à qui elle appartient), album-recueil. C'est mon préféré personnellement. L'ambiance crasse des rues de la capitale girondine (avant que Juppé ne foute des lampadaires partout), le spectre du port-fantôme, les chats noirs d'Allan Poe, les veines qui palpitent les crises d'angoisse. Chanson la plus connue : Aux Sombres Héros, mal interprétée..... donc longtemps abandonnée en concert ! Les joyeux : Le Fleuve, What I Need, Apprends à Dormir, La Chaleur, Les Ecorchés, Joey I, Joey II, The Wound (ma préférée !), tout l'album en fait. (Youtube puducul, je voulais mettre Les Ecorchés, mais elle n'y est pas...)



Ensuite ça se "calme" un peu. Les Noir Dez ont reconcé à passer à la télé ("le déversoir des images cyniques à boire à pleins tubes cathodiques" diront-ils plus tard...), un vomitif. Ils concoctent un troisième opus injustement méconnu (ou plutôt mal connu) : Du Ciment Sous Les Plaines. Très homogène, sec, rues sombres et pavés, dégueuli sur les trottoirs, chaleur et palpitations. On ne change pas une formule qui gagne. Très blues-rock à certains moments, à la Gun Club.....
Bon, j'en mets deux, pour compenser.....

Hoo Doo + En Route Pour La Joie


The Chameleon


En 1992, une nouvelle consécration : Tostaky. Combien de personnes placent cet album parmi les meilleurs du rock français voire du rock tout court ! Combien de fois l'ai-je vu dans des hits et des tops et des slips et des frocs. Il faut dire que celui-là, contrairement aux précédents, est beaucoup plus varié.....et le son est plus "gros". Oubliée la poésie rimbaldienne, les démons de Lautréamont. Noir Désir ouvre les vannes dans un grand foutras de masturbation (Alice), révolutions (Johnny Colère), gueules de bois (Sober Song). C'est le début des chansons "que personne ne comprend" (One Trip One Noise : what the fuck ?!) et des gueulantes sociétales (Tostaky). C'est d'ailleurs cette dernière que je mets, un monument du rock, un hymne : Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien !!




Quelques années plus tard (1997), on peut dire qu'il est bien loin le temps du spleen des premiers albums. L'opus je pense le plus connu de Noir Désir sort : 666.667 Club. Le plus connu car Un Jour En France, car Comme Elle Vient, car L'Homme Pressé. Album fétiche des gauchistes comme je suis : Bébert a des choses à gueuler et ne s'en prive pas. Il prévoit le cataclysme FN mais en moins gros hélas "et quelques fascisants autour de 15%", imagine à quoi ressemblera le Président de 2007 (sauf pour le "mannequin glacé" Aux Sombres Héros de l'Amer 505537 ). Les guitares chauffent et la fin de l'album est elle teintée de blues, notamment un hommage à Jeffrey Lee Pierce du Gun Club. Un album là aussi indispensable, et qui aura amené une deuxième génération vers les bordeluches. Je mets une version sublime d'A Ton Étoile, calme, avec Yann Tiersen.



2001, c'était bien. Encore heureux, car c'est peut-être la fin. Précipitamment, tragiquement. Des Visages Des Figures remporte une Victoire de la Musique, c'est assez horrible ça fait truc posthume, au-revoir sans savoir, enfin bref. Le petit bijou récapitule un monde : des relents de spleen (Le Vent Nous Portera, Bouquets de Nerf), de discours engagé (Le Grand Incendie, visionnaire, surtout quand on sait que l'album est sort..........le 11 septembre ; A l'Envers A l'Endroit), d'eau qui a coulé sous les ponts (L'enfant Roi), et surtout, la merveille absolue, dernière "chanson" de l'album, l'envolée free-jazz de 25 minutes, j'ai cité : L'Europe.









And now what ?
On les annonçait de nouveau, notamment à Angoulême cet été, mais le festival a mis la clé sous la porte (voilà ce que ça coute d'inviter Muse les gars).
Il y a eu les drames que la terre entière connait.
Il y a eu la tragédie. Le lynchage. Les Pour/les contre. Les "plus comme avant".
J'avoue être assez émue ; un mec qui a voué sa vie à la musique, qui vit sa musique, ses textes, ses accords, n'est plus le bienvenu.
Alors, mort-vivant ?
Il faudrait surtout retenir le jeune ébouriffé à la beauté mystique fermant les yeux en poussant l'air dans son harmonica.

C'est assez dingue, plus j'écoute Noir Désir (notamment le deuxième album) et plus je relève des phrases "prophétiques".........."Sombre Héros de l'Amer"....
Revenir en haut Aller en bas
rogertaylor




Messages : 1509
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 43
Localisation : Devant mon mac

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptyDim 11 Avr - 0:47

On dit que le groupe ferait encore assez régulièrement des petits show dans des cafés concerts de la région de Bordeaux. Info ou intox?
Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli


Messages : 3888
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : Thônes

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptyDim 11 Avr - 5:14

Electric Ladyland a écrit:
Dieu du cul !

merci pour le fou rire occasionné ! Laughing

et merci tout court pour ce putain de sujet !! Aux Sombres Héros de l'Amer 775933
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reblochon-valdethones.com/
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP
Leolurex


Messages : 6028
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 47
Localisation : La Louvière (BE)

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptyDim 11 Avr - 7:27

Electric Ladyland a écrit:
La "célébrité" arrive en 1989 (bon cru!)

comme de par hazard ... Aux Sombres Héros de l'Amer 505537
Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli


Messages : 3888
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : Thônes

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptyDim 11 Avr - 7:35

et un putain de souvenir pour moi que ce concert :



bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reblochon-valdethones.com/
drums is dream
Membre VIP
Membre VIP
drums is dream


Messages : 2459
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 32
Localisation : Naoned

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptyDim 11 Avr - 9:47

super Lady, merci pour le sujet. j'aime bien ce groupe, et espere un retour.
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptyDim 11 Avr - 10:15

rogertaylor a écrit:
On dit que le groupe ferait encore assez régulièrement des petits show dans des cafés concerts de la région de Bordeaux. Info ou intox?


Non, c'est faux.
En fait, Denis Barthe et JP Roy tournent dans un groupe appelé les Hyènes depuis quelques mois, avec d'autres membres venus d'autres formations. (l'an dernier dans un festoch landais ils avaient prévenu d'un "invité surprise" au chant, tout le monde a cru que c'était Cantat mais en fait c'est Cali qui est arrivé sur scène. Enorme déception Aux Sombres Héros de l'Amer 505537 )
Serge Teyssot-Gay fait des trucs solos, notamment une collaboration avec le groupe de rap La Rumeur.

Mais ce n'est jamais le Noir Désir pur et dur qui se produit.

Par contre il est très fréquent de les croiser, vu qu'ils sortent beaucoup. J'ai vu Bébert 2 fois en l'espace d'une semaine il y a un ou deux ans par exemple, ce que je n'espérais pas....
Revenir en haut Aller en bas
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP
Leolurex


Messages : 6028
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 47
Localisation : La Louvière (BE)

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptyDim 11 Avr - 10:24

quelle chance il a eu ce bébert ...
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptyDim 11 Avr - 19:51

N'est-ce pas !

Revenir en haut Aller en bas
ChaudCacao

ChaudCacao


Messages : 4420
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 33

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptyLun 12 Avr - 21:28

Merci Lady, beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
drums is dream
Membre VIP
Membre VIP
drums is dream


Messages : 2459
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 32
Localisation : Naoned

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptySam 17 Avr - 18:19

est ce que tu aurai des titres de noir dez tres bien mais pas trop durs à faire en guitare à me conseiller??

mis à part le vent..., un jour en france, l'homme pressé??

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli


Messages : 3888
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : Thônes

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptySam 17 Avr - 18:26

tostaky est sympa à jouer, et pas trop dur ..; fin noir nez dans l'ensemble il n'y a pas de difficultés insurmontable Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reblochon-valdethones.com/
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP
Leolurex


Messages : 6028
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 47
Localisation : La Louvière (BE)

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptySam 17 Avr - 19:31

noir nez ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptySam 17 Avr - 21:04

Oui je dirais Tostaky aussi, Marlène est assez sympa aussi je pense, Ici Paris, One Trip One Noise, Fin de Siècle, Lazy, ....

si j'en ai d'autres je te les posterai.
Revenir en haut Aller en bas
drums is dream
Membre VIP
Membre VIP
drums is dream


Messages : 2459
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 32
Localisation : Naoned

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptyDim 18 Avr - 15:38

ok merci beaucoup!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptyMer 28 Juil - 14:59

Un petit up, car c'est demain que Cantat aura purgé sa peine.

Il ne sera plus sous l'interdiction de parler etc.

Bon je pense que ça ne va rien, mais alors rien changer.

Mais bon !
Ça fait au moins une nouvelle.

Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli


Messages : 3888
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : Thônes

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptySam 14 Aoû - 12:08

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reblochon-valdethones.com/
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptySam 14 Aoû - 12:12

Je l'adore en live.............ils exploitent à fond l'ambiance de la chanson......et l'harmonica Aux Sombres Héros de l'Amer 333468

Que no se puede !! La vida............no vale nada !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli


Messages : 3888
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : Thônes

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptySam 14 Aoû - 12:17

putain .... (oui, j'ai pas d'autres mots Aux Sombres Héros de l'Amer 505537)

Ce qui me fait chier c'est que tout à l'heure dans la voiture, je vais mettre la radio... pfff)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reblochon-valdethones.com/
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptyJeu 30 Sep - 11:18

Dans deux jours, je vis Noir Désir en live, chanté par Bertrand Cantat himself.

Je risque gros au niveau cardiaque.

J'aime la vie intensément, sometimes.

Revenir en haut Aller en bas
drums is dream
Membre VIP
Membre VIP
drums is dream


Messages : 2459
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 32
Localisation : Naoned

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptyJeu 30 Sep - 11:20

la chance.............tu nous raconteras!!
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptyJeu 30 Sep - 11:22

Ah ça !!
Revenir en haut Aller en bas
drums is dream
Membre VIP
Membre VIP
drums is dream


Messages : 2459
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 32
Localisation : Naoned

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptyJeu 30 Sep - 11:25

il reste des places?? Aux Sombres Héros de l'Amer 505537
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptyJeu 30 Sep - 11:26

C'est un petit festoche, alors les places sont à prendre à l'entrée ! (normalement)
Revenir en haut Aller en bas
drums is dream
Membre VIP
Membre VIP
drums is dream


Messages : 2459
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 32
Localisation : Naoned

Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer EmptyJeu 30 Sep - 11:41

lutain fait chi***, t'aurais pu prévenir avant, j'y aurais été!! mais là c'est trop tard... Aux Sombres Héros de l'Amer 505537 Aux Sombres Héros de l'Amer 505537 Aux Sombres Héros de l'Amer 505537
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aux Sombres Héros de l'Amer Empty
MessageSujet: Re: Aux Sombres Héros de l'Amer   Aux Sombres Héros de l'Amer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux Sombres Héros de l'Amer
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Floutez vos héros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Queenland - Le forum :: Tout ce qui est hors sujet :: Loisirs :: Musique-
Sauter vers: