Queenland - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionROCK PROGRESSIF Empty
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 ROCK PROGRESSIF

Aller en bas 
+6
Electric Ladyland
rogertaylor
Leolurex
kevcip
drums is dream
Turambar
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Le prog...
J'adhère.
ROCK PROGRESSIF Vote_lcap100%ROCK PROGRESSIF Vote_rcap
 100% [ 9 ]
Ça me gonfle!
ROCK PROGRESSIF Vote_lcap0%ROCK PROGRESSIF Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je m'en bat la race.
ROCK PROGRESSIF Vote_lcap0%ROCK PROGRESSIF Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Turambar
Membre VIP
Membre VIP
Turambar


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 34
Localisation : Kyoto

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyVen 8 Jan - 19:54

Je vous invite à parler ici de ce mouvement de rock qui a connu son age d'or entre de 1969 à 1974, mais qui est avant tout un état d'esprit qui existait avant cela et dont l'expression est toujours perceptible dans la musique d'aujourd'hui.

Pour plus d'informations, rendez vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ROCK PROGRESSIF 505537 ROCK PROGRESSIF 505537

Dans ce topic, on pourra parler librement de Emerson Lake & Palmer, King Crimson, Yes, Genesis, Van Der Graaf Generator, Jethro Tull, Supertramp, ou même Pink Floyd...

Que pensez vous de ce courant si particulier qui est adulé par certains pour sa complexité jouissive, et décrié par d'autres pour sa prétention pédante?
J'aimerais bien qu'un débat s'ouvre sur ce que veut dire le mot "prog" pour vous...


J'en profite pour rajouter un sondage! toujours intéressant de savoir ce qu'en pensent globalement les fans de Queen.
NB : On retrouve beaucoup d'influences PROG dans Queen, en particulier sur Queen II.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar
Membre VIP
Membre VIP
Turambar


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 34
Localisation : Kyoto

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyVen 8 Jan - 19:57

(May5716314361, il t'a offert quoi de Genesis ton père? ROCK PROGRESSIF 505537 )
Revenir en haut Aller en bas
drums is dream
Membre VIP
Membre VIP
drums is dream


Messages : 2459
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 32
Localisation : Naoned

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptySam 9 Jan - 13:02

alors, le prog j'adhère mais sans grande connaissance!!!! cependant, tu parles de groupe que j'adore! comme Genesis, Supertramp,....

et ma soeur a eu une periode assez "fan" de Pink Floyd. donc obligé d'ecouter aussi et franchement, je trouve leur musique sublime...
Revenir en haut Aller en bas
kevcip
Membre VIP
Membre VIP
kevcip


Messages : 5240
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyDim 10 Jan - 19:33

Idem que DID, je connais peu, et le peu que je connais est bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Turambar
Membre VIP
Membre VIP
Turambar


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 34
Localisation : Kyoto

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyDim 10 Jan - 20:45

Je rappelle que le sondage est là pour compléter le topic mais n'est pas son but!
Revenir en haut Aller en bas
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP
Leolurex


Messages : 6028
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 47
Localisation : La Louvière (BE)

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyDim 10 Jan - 22:20

Je mène ma petite enquête et après je donnerais mon avis ... promis Tutu Wink
Revenir en haut Aller en bas
drums is dream
Membre VIP
Membre VIP
drums is dream


Messages : 2459
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 32
Localisation : Naoned

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyLun 11 Jan - 12:40

pour moi, le prog est une musique qui est obligé de se retrouver dans toutes les autres musiques. le prog permet une ouverture. les musiciens partent d'une base puis arrive PROGressivement a s'ouvrir sur d'autres styles.

c'est ca que j'aime chez le rock progressif Smile
Revenir en haut Aller en bas
rogertaylor




Messages : 1509
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 43
Localisation : Devant mon mac

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyLun 11 Jan - 12:43

J'apprécie beaucoup le rock progressif pas mal de grosses perles. Genesis vu deux fois en concert, Roger Waters, Roger Hodgson, Machiavel.
Revenir en haut Aller en bas
drums is dream
Membre VIP
Membre VIP
drums is dream


Messages : 2459
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 32
Localisation : Naoned

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyLun 11 Jan - 12:51

pfff..........la chance......... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP
Leolurex


Messages : 6028
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 47
Localisation : La Louvière (BE)

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyLun 11 Jan - 16:45

drums is dream a écrit:

PROGressivement

joooooooooooliiiiiiiiiiiiiii !!
Revenir en haut Aller en bas
drums is dream
Membre VIP
Membre VIP
drums is dream


Messages : 2459
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 32
Localisation : Naoned

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyLun 11 Jan - 16:53

ROCK PROGRESSIF 505537 ROCK PROGRESSIF 6975 ROCK PROGRESSIF 505537
Revenir en haut Aller en bas
Turambar
Membre VIP
Membre VIP
Turambar


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 34
Localisation : Kyoto

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyLun 11 Jan - 18:04

drums is dream a écrit:
pour moi, le prog est une musique qui est obligé de se retrouver dans toutes les autres musiques. le prog permet une ouverture. les musiciens partent d'une base puis arrive PROGressivement a s'ouvrir sur d'autres styles.

c'est ca que j'aime chez le rock progressif Smile

Donc tu penses que l'ouverture stylistique est un but? Moi je verrais plutôt ça comme un moyen d'atteindre l'intemporel, l'indescriptible, une musique qui fait "voyager".

Au delà de la période "prog" 1969 - 1974, pour moi "l'esprit" du prog c'est de faire en sorte que les images qui nous viennent à l'écoute soient celles de lieux, de personnes et d'époques exotiques, voir imaginaires; Je trouve ça Romantique au sens littéraire du terme; contrairement au blues, très terre à terre, qui parle des plaisir et de peines d'ici et maintenant, et qui nous laisse imaginer les musiciens en extase sur scène plutôt qu'un contexte fantastique.

Un peu comme le psychédélique.. sauf qu'ici, les effets censés nous faire "décoller" sont étudiés, travaillés, composés de la manière la plus rigide qu'il soit, au lieu de venir tout droit du fond d'un cerveau hydraté par la drogue.
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyLun 11 Jan - 21:58

Bon moi je n'ai pas répondu au sondage car je ne rentre dans aucun des trois cas.

Je connais le rock progressif par petits bouts en fait. J'aime surtout King Crimson (mais que j'ai découvert par le biais du rock psyché), Pink Floyd (idem), Misplaced Childhood de Marillion (même si certains parlent de "néo-prog" -quand on commence à rajouter des tirets, ouille ouille ouille c'est que ça va plus), Genesis (mais pas assez), Supertramp (assez), Jethro Tull et Yes.

Citation :
Que pensez vous de ce courant si particulier qui est adulé par certains pour sa complexité jouissive, et décrié par d'autres pour sa prétention pédante?

Cette polarité dans la question me plait ; je fais partie, étrangement, des deux familles.

D'une part, j'adhère, la plupart du temps du moins, car j'ai l'impression comme le dit l'expression populaire "d'en avoir pour mon argent" : on ne prends pas l'amateur de rock pour un con en lui servant 10 galettes de 3 minutes ultra formatées et toutes ressemblantes. On nous déplie le tapis rouge en quelque sorte, on a davantage l'impression d'être en face d'une oeuvre, d'une création (contrairement aux produits manufacturés que l'on peut retrouver dans les bacs des disquaires). On ne s'emmerde pas avec les limitations de temps, du coup l'inspiration est beaucoup plus poussée et libre, et on part facilement dans des contrées que l'on aurait pas imaginées à la base.
Par ailleurs, les textes sont souvent très bons, bien que parfois trop portés sur le mystique, et les albums sont cohérents.

Néanmoins, ça me gonfle, dans certaines conditions bien sur : il y a un moment où, à force d'abstraction et de délires transcendés on ne sait plus si on est arrivé à bon port. Je pense que ce genre de choses n'arrive pas aux maîtres du prog, mais bon, c'est le risque. De plus, et Tutu l'a bien fait remarquer, souvent, que de prétentions de la part des geeks de la musique..... c'est pas parce que l'on a les cheveux jusqu'au cul et qu'on joue du synthé à merveille que les autres sont des tâches. C'est souvent l'impression que j'ai avec le prog. Une sorte d'élite du rock un peu péteuse (mais du coup : rock ?).
Après, il m'est arrivé d'écouter des albums de prog et de me dire : ouai pffff là, stop, on raccroche, ça prend pas. Mais ça c'est le cas pour tout les genres de musique aussi ROCK PROGRESSIF 505537

J'ai l'impression que le prog a son public, et que celui-ci est assez intransigeant : il n'y a qu'à aller voir certains forums ahurissants sur lesquels des mecs se prennent le choux à propos d'albums introuvables, lequel est le meilleur ? ah non non non, c'est moi que j'ai raison voyons !
Enfin voilà, il y a une étiquette hélas sur le prog, mais bon....

D'ailleurs, l'avis des gens : pensez-vous que le prog existe toujours ?
Car avec la naissance du téléchargement légal et le désintéret pour l'album au profit du titre court, formaté, éphémère, on peut craindre....
Revenir en haut Aller en bas
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP
Leolurex


Messages : 6028
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 47
Localisation : La Louvière (BE)

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyLun 11 Jan - 22:04

Electric Ladyland a écrit:

D'ailleurs, l'avis des gens : pensez-vous que le prog existe toujours ?

Toi t'as pas vu la comédie musicale Mozart ?!!

ROCK PROGRESSIF 505537
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyLun 11 Jan - 22:09

Ah, au temps pour moi ROCK PROGRESSIF 505537

(attends, j'étais trop occupée à décrypter le message profond de Cléopatre.... ROCK PROGRESSIF 505537 )
Revenir en haut Aller en bas
May Taylor is Rich
Membre VIP
Membre VIP
May Taylor is Rich


Messages : 891
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 37
Localisation : Le Kremlin Bicêtre (94)

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyMar 12 Jan - 8:12

Ayant une mémoire de moineau et pas le cd de Génésis sous les yeux je pourrais pas répondre pour le moment, je l'avais dis dans "Est ce que vous aussi vous.." mais là j'ai oublié.

Pour moi le progressif c'est très vaste... par exemple, j'ai toujours considéré Queen et Led Zeppelin comme du progressif (en tout cas début de période de Queen) mais peut etre que je me trompe.

Pour moi le progressif c'est l'idée de changement... de plusieurs mouvement qui ferait en soi un morceau. Par exemple pour moi Innuendo est complètement progressif. Je suis désolé si ce message n'a ni queue ni tête j'ai dormi 6h et j'ai sommeil ROCK PROGRESSIF 505537!

Après j'ai jamais saisi la différence entre alternatif et progressif par exemple...

J'ai toujours aimé le progressif grace a mon papa ROCK PROGRESSIF 505537
Revenir en haut Aller en bas
lereddevil

lereddevil


Messages : 514
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 34
Localisation : Besancon

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyMar 12 Jan - 10:34

Ca fait quelques temps que mes orientations musicales sont clairement prononcées autour du prog' pour plusieurs bonnes raisons :
- la richesse musicale que je trouve exceptionnelle chez certains artistes (King Crimson, Pink Floyd, Supertramp)
- un voyage musical en totale liberté : écouter du Pink Floyd dans le noir avec vos enceintes, c'est tout simplement un voyage qui se passe dans votre inconscient.
- une mélodie élaborée et complexe : plus les morceaux sont longs, plus j'adore. On peut enfin profiter des solos de guitare et des instruments en général car le prog' ne se limite pas à une bête chanson de 4 min pour passer à la radio.

Je définis donc le prog' comme un style libre, sans aucune limite qui repousse toute musique formatée. La complexité de certains morceaux ne rend pas l'accessibilité facile mais une fois votre culture musicale mûre, vous accrocherez totalement à la longueur et à la complexité du rock progressif.
Revenir en haut Aller en bas
drums is dream
Membre VIP
Membre VIP
drums is dream


Messages : 2459
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 32
Localisation : Naoned

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyMar 12 Jan - 10:40

le probleme que j'ai justement rencontré est la complexité et la longueur. au tout début, ma soeur me faisait ecouter du prog et mon père aussi! mais j'etais jeune donc bon...

mais au fur et a mesure, je m'y suis mis, j'ai compris ce que c'était que la vrai musique. et j'ai dans la même période découvert Queen...

donc je rejoint lered, le prog est un univers magnifique mais difficile d'acces pour des personnes non baignés dans cet univers.
Revenir en haut Aller en bas
lereddevil

lereddevil


Messages : 514
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 34
Localisation : Besancon

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyMar 12 Jan - 10:55

Tout comme toi Drums, je rejetais ce style, je n'aimais pas du tout l'apport des claviers et des synthés, je trouvais ça chiant et long... Mais à force, on finit par se lancer dans l'inconnu et c'est tout aussi appréciable Smile
Revenir en haut Aller en bas
drums is dream
Membre VIP
Membre VIP
drums is dream


Messages : 2459
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 32
Localisation : Naoned

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyMar 12 Jan - 10:59

oui c'est sur! avant, pink floyd etait pour moi trop excessif, et maintenant, j'aime reprendre de leur chanson dans mes parts de batterie....

et j'aime bien Genesis aussi. je ne connais pas beaucoup du tout mais quand mon pere en ecoute, j'aime bien! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lereddevil

lereddevil


Messages : 514
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 34
Localisation : Besancon

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyMar 12 Jan - 11:31

C'est cool ça ! Même si les partoches de Pink Floyd à la batterie ne sont pas exceptionnelles dans l'ensemble ROCK PROGRESSIF 505537
Revenir en haut Aller en bas
drums is dream
Membre VIP
Membre VIP
drums is dream


Messages : 2459
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 32
Localisation : Naoned

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyMar 12 Jan - 11:40

non, c'est pour ca que c'est simple a reprendre!!! prend another brick part 2, rien de plus simple....
Revenir en haut Aller en bas
rogertaylor




Messages : 1509
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 43
Localisation : Devant mon mac

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyMar 12 Jan - 13:43

Et encore sur the Wall il faut se méfier car c'est Steve Porcaro qui tiens les sticks.

Mais la longueur des morceaux n'est pas typique au rock progressif, c'est plus l'époque qui voulait ça. On retrouve aussi des pièces de 20 min en live avec Purple par exemple. En gros c'est la frime de l'époque les solos à rallonge.
Revenir en haut Aller en bas
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP
Brianfan


Messages : 1959
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 36
Localisation : Chambéry

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyMar 12 Jan - 14:53

Le prog' c'est vraiment à chier...










... nan, moi ce que j'aime, c'est Genesis, Pink Floyd, Yes, Jethro Tull, ELP ... bref, que du pas prog de chez pas prog.


pig
Revenir en haut Aller en bas
lereddevil

lereddevil


Messages : 514
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 34
Localisation : Besancon

ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF EmptyMar 12 Jan - 16:19

En live c'est différent Rogertaylor. Dans ce cas, on peut prendre Led Zep' qui sortait de longues impro' à la guitare qui pouvait aller au delà des 20 minutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROCK PROGRESSIF Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ROCK PROGRESSIF
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reading Rock Vol.1
» [vidéos] Rock Montréal - 24 et 25 novembre 1981
» Spirit Of Rock
» 4U Classic Rock
» Queen - We will rock you

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Queenland - Le forum :: Tout ce qui est hors sujet :: Loisirs :: Musique-
Sauter vers: