Queenland - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionROCK PROGRESSIF - Page 2 Empty
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ROCK PROGRESSIF

Aller en bas 
+6
Electric Ladyland
rogertaylor
Leolurex
kevcip
drums is dream
Turambar
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Le prog...
J'adhère.
ROCK PROGRESSIF - Page 2 Vote_lcap100%ROCK PROGRESSIF - Page 2 Vote_rcap
 100% [ 9 ]
Ça me gonfle!
ROCK PROGRESSIF - Page 2 Vote_lcap0%ROCK PROGRESSIF - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je m'en bat la race.
ROCK PROGRESSIF - Page 2 Vote_lcap0%ROCK PROGRESSIF - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Turambar
Membre VIP
Membre VIP
Turambar


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 34
Localisation : Kyoto

ROCK PROGRESSIF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF - Page 2 EmptyMar 12 Jan - 17:25

Electric Ladyland a écrit:
Néanmoins, ça me gonfle, dans certaines conditions bien sur : il y a un moment où, à force d'abstraction et de délires transcendés on ne sait plus si on est arrivé à bon port. Je pense que ce genre de choses n'arrive pas aux maîtres du prog, mais bon, c'est le risque. De plus, et Tutu l'a bien fait remarquer, souvent, que de prétentions de la part des geeks de la musique..... c'est pas parce que l'on a les cheveux jusqu'au cul et qu'on joue du synthé à merveille que les autres sont des tâches. C'est souvent l'impression que j'ai avec le prog. Une sorte d'élite du rock un peu péteuse (mais du coup : rock ?).
Après, il m'est arrivé d'écouter des albums de prog et de me dire : ouai pffff là, stop, on raccroche, ça prend pas. Mais ça c'est le cas pour tout les genres de musique aussi ROCK PROGRESSIF - Page 2 505537
Entièrement d'accord avec toi et content de le lire, il arrive à tout le monde de se planter. Cependant, on tape très fort sur les progueux car leurs expérimentations sont qualifiées de prétention à l'état pur... Mais cela ne remet pas en question le fait que que ces mêmes musiciens ont pondu des albums d'une subtilité inégalable.

Electric Ladyland a écrit:
J'ai l'impression que le prog a son public, et que celui-ci est assez intransigeant : il n'y a qu'à aller voir certains forums ahurissants sur lesquels des mecs se prennent le choux à propos d'albums introuvables, lequel est le meilleur ? ah non non non, c'est moi que j'ai raison voyons !
Enfin voilà, il y a une étiquette hélas sur le prog, mais bon....

Mais il s'agit ici des fans de prog, pas de la musique en elle même!
(les fans de métal sont pareil, l'horreur.)

Electric Ladyland a écrit:
D'ailleurs, l'avis des gens : pensez-vous que le prog existe toujours ?
Car avec la naissance du téléchargement légal et le désintéret pour l'album au profit du titre court, formaté, éphémère, on peut craindre....
Je pense que oui. Si la période progressive est belle et bien finie, il subsiste toujours des inspirations progressive dans la musique d'aujourd'hui.

Si l'on considère le prog comme l'entreprise de faire progresser le rock et de repousser ses limites, alors on peut considérer Radiohead comme une sorte de prog des années 2000. Une sorte d'équivalent de Pink Floyd, sur le plan expérimental, exploratif... les textes étranges et critiquant la société, la recherche de nouveaux instruments (utilisation de la musique électronique notamment), les pochettes expressives...

Et puis le téléchargement n'est qu'une contrainte technique liée au contexte de l'époque, comme celle imposée par le format vinyle (20minutes/20minutes). Et ils ont été pionniers en terme de diffusion gratuite d'album entier sur le net, sortant ainsi un opus sans maison de production.

Bien qu'ils ne puissent pas se torcher avec leur cheveux et qu'ils ne fassent pas de solo de clavier éclectique, l'esprit d'abolition de limites est tout aussi présent : si les limites du temps ont été dépassées dans les années 70 sur des pistes interminables, ici on a franchi les limites commerciales de diffusion de la musique.

(je prend l'exemple de Radiohead mais il y en a d'autres)


Leolurex a écrit:
Electric Ladyland a écrit:

D'ailleurs, l'avis des gens : pensez-vous que le prog existe toujours ?

Toi t'as pas vu la comédie musicale Mozart ?!!

ROCK PROGRESSIF - Page 2 505537

Léo, je t'aime ROCK PROGRESSIF - Page 2 505537 ROCK PROGRESSIF - Page 2 505537 ROCK PROGRESSIF - Page 2 505537 ROCK PROGRESSIF - Page 2 505537
Revenir en haut Aller en bas
Turambar
Membre VIP
Membre VIP
Turambar


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 34
Localisation : Kyoto

ROCK PROGRESSIF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF - Page 2 EmptyMar 12 Jan - 17:45

May211086 a écrit:

Pour moi le progressif c'est très vaste... par exemple, j'ai toujours considéré Queen et Led Zeppelin comme du progressif (en tout cas début de période de Queen) mais peut etre que je me trompe.

Pour moi le progressif c'est l'idée de changement... de plusieurs mouvement qui ferait en soi un morceau. Par exemple pour moi Innuendo est complètement progressif.
Innuendo est effectivement progressive, changements de rythmes et inspirations très diverses (hard rock, classique...) et exotiques (flamenco...)
A noter que la partie flamenco est jouée par Steve Howe de YES, groupe de pur prog 100%.
Queen et Led Zeppelin ont effectivement des moments d'inspiration prog (Queen II, Stairway, The Rain Song, No Quarter...) où différents claviers viennent complexifier et mystifier les compositions. Mais l'essence même des groupes n'est fondamentalement pas progressive.


May211086 a écrit:
Après j'ai jamais saisi la différence entre alternatif et progressif par exemple...
On appelle rock "alternatif" l'ensemble des musiques rock qui ont émergé après la révolution punk de la fin des 70's et qui en sont plus ou moins issu. Sachant que le punk est le pur opposé du prog, tu peux te dire que c'est pareil pour l'alternatif.
(exemples de groupes : les Pixies, R.E.M., The Cure, Nirvana...)
Revenir en haut Aller en bas
rogertaylor




Messages : 1509
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 43
Localisation : Devant mon mac

ROCK PROGRESSIF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF - Page 2 EmptyMar 12 Jan - 21:19

lereddevil a écrit:
En live c'est différent Rogertaylor. Dans ce cas, on peut prendre Led Zep' qui sortait de longues impro' à la guitare qui pouvait aller au delà des 20 minutes Wink

Tu ne fais que redire ce que j'ai dit. C'est la mode de l'époque, les musiciens sont tous hyper technique et aiment montré qu'ils savent faire des solo interminables.
Revenir en haut Aller en bas
lereddevil

lereddevil


Messages : 514
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 34
Localisation : Besancon

ROCK PROGRESSIF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF - Page 2 EmptyMer 13 Jan - 18:14

Ah ben j'avais compris que tu disais que le live et le prog c'était la même chose en fait...
Revenir en haut Aller en bas
May Taylor is Rich
Membre VIP
Membre VIP
May Taylor is Rich


Messages : 891
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 37
Localisation : Le Kremlin Bicêtre (94)

ROCK PROGRESSIF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF - Page 2 EmptyMer 13 Jan - 19:34

Citation :
On appelle rock "alternatif" l'ensemble des musiques rock qui ont émergé après la révolution punk de la fin des 70's et qui en sont plus ou moins issu. Sachant que le punk est le pur opposé du prog, tu peux te dire que c'est pareil pour l'alternatif.
(exemples de groupes : les Pixies, R.E.M., The Cure, Nirvana...)

Flute... j'adore l'alternatif aussi alors... J'aime les pixies, the cure, nirvana, green day, good charlotte, the offspring... meme si j'ai un peu passé l'époque... j'écoute aussi de la musique punk (The Clash, Sex Pistols, Velvet underground, Hush pupies (grace a mon tuteur))

En fait ce qui me déplait c'est qu'on fasse des cases mais en meme temps c'est un peu "chemin obligé"... Par exemple il y a des choses dans le progressif qui me soule... dans l'alternatif aussi d'ailleurs, je déteste R.E.M (d'ailleurs ma collegue dirait que REM, c'est de l'indé...)...

Enfin bref, je remarque Angel que nos peres aiment la meme musique ils auraient du se rencontrer... entre Ange, Magma, genesis, queen, king crimson... tiens je viens de découvrir qu'il a des vinyls de Yes, vangelis, tangerine dream, Gong... il faut que je les écoute arg ROCK PROGRESSIF - Page 2 505537 je connais pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
drums is dream
Membre VIP
Membre VIP
drums is dream


Messages : 2459
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 32
Localisation : Naoned

ROCK PROGRESSIF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF - Page 2 EmptyMer 13 Jan - 19:37

et il adore Yes!!!!!
et moi j'aime bien nirvana!
Revenir en haut Aller en bas
Turambar
Membre VIP
Membre VIP
Turambar


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 34
Localisation : Kyoto

ROCK PROGRESSIF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF - Page 2 EmptyJeu 25 Fév - 17:11

Vous pensez quoi de Asia?
Revenir en haut Aller en bas
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP
Brianfan


Messages : 1959
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 36
Localisation : Chambéry

ROCK PROGRESSIF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF - Page 2 EmptyVen 26 Fév - 16:07

Asia = la plus grosse arnaque musicale de tous les temps.
Alors ouais, c'est un supergroupe avec plein de stars du prog dedans, mais ce qu'ils font, c'est pas du prog, c'est du (mauvais) rock FM tout moisi, avec plein de synthés trop laids...
Bon, je ne nie pas que certains de leurs morceaux sont entraînants et motivent un peu, mais la plupart de leur "oeuvre" est hautement surestimée par des gens aveuglés par la réputation qui n'est plus à faire des membres du line-up...
Voilà ce que je pense d'Asia...
Revenir en haut Aller en bas
Turambar
Membre VIP
Membre VIP
Turambar


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 34
Localisation : Kyoto

ROCK PROGRESSIF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF - Page 2 EmptySam 27 Fév - 6:00

Le fait que ces stars du prog ne fassent pas de prog, ça ne me dérange pas. Mais j'avoue après écoute du 1er album que la qualité de ce rock FM laisse parfois à désirer...
Ça en devient d'autant plus ridicule que les membres ont vraiment l'air d'avoir été réunis en tant que "stars" (plutôt que "musiciens qui veulent jouer ensemble") dans le but de récupérer les fans de prog...
Bref, j'ai aussi l'impression que ça pue l'arnaque tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP
Brianfan


Messages : 1959
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 36
Localisation : Chambéry

ROCK PROGRESSIF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF - Page 2 EmptyLun 1 Mar - 20:31

Turambar a écrit:
Le fait que ces stars du prog ne fassent pas de prog, ça ne me dérange pas.

En soi, moi non plus mais...

Citation :
j'avoue après écoute du 1er album que la qualité de ce rock FM laisse parfois à désirer...

C'est pas le fait qu'ils ne fassent pas de prog qui me dérange, mais le fait que ce soit mauvais ROCK PROGRESSIF - Page 2 505537
Et encore, t'as écouté le mieux des 3... 4 (?) albums (Je sais plus ROCK PROGRESSIF - Page 2 505537 )

Citation :
Ça en devient d'autant plus ridicule que les membres ont vraiment l'air d'avoir été réunis en tant que "stars" (plutôt que "musiciens qui veulent jouer ensemble") dans le but de récupérer les fans de prog...
Bref, j'ai aussi l'impression que ça pue l'arnaque tout ça...

+1

Sinon, puisqu'on parle rock prog, vous connaissez Barclay James Harvest? C'est un groupe anglais qui a fait du prog symphonique très agréable dans les années 70, avec un goût prononcé pour la mélancolie.
J'écoute beaucoup en ce moment.

Voilà quelques extraits de différents albums

May Day (Octoberon)

Admirez les choeurs à la fin, c'est 6 chants traditionnels anglais chantés en même temps ROCK PROGRESSIF - Page 2 505537

Ra (aaaaah, géniale )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sea Of Tranquillity (Gone To Earth)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hymn (Gone To Earth)


Berlin (XII)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dites moi ce que vous en pensez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Turambar
Membre VIP
Membre VIP
Turambar


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 34
Localisation : Kyoto

ROCK PROGRESSIF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF - Page 2 EmptyDim 7 Mar - 7:33

Bordel, ma connexion est merdique! impossible de regarder des vidéos la journée chez moi, mais je te dis ce que j'en pense d'ici peu
Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli


Messages : 3888
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : Thônes

ROCK PROGRESSIF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF - Page 2 EmptyLun 8 Mar - 19:35

En tous cas, moi j'adhère à fond !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reblochon-valdethones.com/
Turambar
Membre VIP
Membre VIP
Turambar


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 34
Localisation : Kyoto

ROCK PROGRESSIF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 16:33

Merci Brifa de m'avoir fait découvrir ça ce soir.
Je ne vais pas étaler ma vie sur le forum ROCK PROGRESSIF - Page 2 505537 mais le moment se prête particulièrement bien pour l'écoute. Et j'aime!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli


Messages : 3888
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : Thônes

ROCK PROGRESSIF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 17:09

t'es en train de baiser ? ROCK PROGRESSIF - Page 2 505537
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reblochon-valdethones.com/
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP
Brianfan


Messages : 1959
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 36
Localisation : Chambéry

ROCK PROGRESSIF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 18:32

Gimli et Turambar : contente de vous avoir fait découvrir un truc cheers
Revenir en haut Aller en bas
Turambar
Membre VIP
Membre VIP
Turambar


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 34
Localisation : Kyoto

ROCK PROGRESSIF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 19:44

Gimli a écrit:
t'es en train de baiser ? ROCK PROGRESSIF - Page 2 505537

Non ROCK PROGRESSIF - Page 2 505537
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROCK PROGRESSIF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROCK PROGRESSIF   ROCK PROGRESSIF - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ROCK PROGRESSIF
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» We will Rock you
» [vidéos] Rock Montréal - 24 et 25 novembre 1981
» 4U Classic Rock
» Queen - We will rock you
» Reading Rock Vol.1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Queenland - Le forum :: Tout ce qui est hors sujet :: Loisirs :: Musique-
Sauter vers: