Queenland - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionTopic Littérature Empty
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Topic Littérature

Aller en bas 
+24
CoeurdeMercury
deakyboy II
rococo de Venise
Matmog
Sour Milk sea
simbaud
ClaudyVDD
ArTy
Farokette
tounz
hard break kevin
Brianozam
lereddevil
drums is dream
Sabrina
kevcip
rogertaylor
PEG
Gimli
Electric Ladyland
Leolurex
ChaudCacao
Turambar
Brianfan
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP
Brianfan


Messages : 1959
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 36
Localisation : Chambéry

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Topic Littérature   Topic Littérature EmptySam 14 Fév - 17:43

Bon ben ce topic c'est pour parler de tous les livres, auteurs, que vous aimez... et pour continuer la conversation amorcée avec Carambar sur ce cher Tolkien, auteur des magnifiques Silmarillion et autres Seigneur des anneaux Topic Littérature 505537

Je ne nie pas que Tolkien soit très intelligent et tout ce que tu veux, parce que c'est vrai qu'inventer un langage et un univers de toutes pièces, qui plus est assez cohérent, ce n'est vraiment pas évident...
Mais complètement inutile (le langage), et pour les livres il va souvent trop loin à nous raconter tout un tas de trucs inintéressants avec des noms bizarres de partout, c'est comme l'Histoire qu'on apprend en cours, sauf que l'Histoire, au moins ça s'est réellement produit, et donc c'est intéressant à connaître.
Tout ça pour dire que je n'ai perso aucune envie de m'attarder à comprendre tout le charabia qu'a écrit Tolkien et ses histoires à n'en plus finir d'elfes et de Hobbits...
Je préfère largement m'attarder sur un Zola ou un Proust, qui sont surtout pour le second, compliqués à comprendre, mais après lecture, tu en retires quelque chose, autrement plus intéressant que de connaître le nom de la grand mère de Légolas qui n'a jamais existé...
Ce qui me gêne en fait chez ce genre d'auteurs, c'est qu'ils sont intelligents, cultivés, et tout, et qu'ils s"abaissent" à raconter des histoires sans queue ni tête.
Après c'est mon point de vue, chacun le sien, et ma réponse n'était pas dirigée contre toi, il ne faut pas le prendre mal, mais j'exprime mon opinion, c'est tout...

Tiens je savais pas pour Led Zeppelin, en plus tu as cité des titres que je connais.

Bon, sans rancune Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Turambar
Membre VIP
Membre VIP
Turambar


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 34
Localisation : Kyoto

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyDim 15 Fév - 7:37

T’inquiètes, je fais le vexé mais c’est pour rire hein Topic Littérature 505537 Very Happy


Je comprends ce que tu veux dire pour l’histoire, personnages et langues qui n’ont jamais existé, mais je ne pense pas que cela serve vraiment à rien.

Tolkien était érudit de philologie (La philologie est la science qui traite d'une langue d'un point de vue historique à partir de documents écrits, afin de reconstituer l’histoire de de comprendre la société qui la parle). Son univers est une sorte de reconstitution et réinterprétation de mythes antiques, détruits et oubliés après la christianisation de l’Europe car qualifiées de « païens ». Cette œuvre complexe se veut être une sorte de substitut hypothétique à une culture antique occidentale dont il ne nous reste que très peu de traces aujourd’hui.
T’imagines pas le boulot incroyable qu’il y a derrière chaque nom de personnage ou de lieu (et dieu sait qu’il y en a dans son œuvre), ou derrière toute l’histoire-géographie-sociologie de son univers; reconstitués à partir de fragments d’anciennes langues nordiques.

De plus, Tolkien fait une réinterprétation moderne (pour l’époque) de ces mythes, y posant indirectement des questions à propos du contexte de l’époque : cupidité, guerre, industrialisation, non respect de la nature, racisme… (ce pourquoi le Seigneur des Anneaux n’eut de succès que 20 ans après sa parution, c’est-à-dire dans les années 70 flower )
(Je rappelle que Tolkien a commencé à écrire en 1917, dans les tranchées où il perdit l’intégralité de ses amis proches, sauf un; et qu’il a vu à son retour les campagnes paradisiaques de son enfance dévastées par l’industrialisation.)

Je pense que son œuvre contient assez d’idées pour donner matière à réfléchir, à propos de nos motivations personnelles ou de celles de la société.

Et puis les Rougon-Macquart n’ont pas existé non plus d’abord Evil or Very Mad Topic Littérature 505537
Revenir en haut Aller en bas
ChaudCacao

ChaudCacao


Messages : 4420
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 33

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyDim 15 Fév - 21:41

Oui oui oui... Topic Littérature 505537


En ce qui me concerne, je dois lire Max Havelaar de Multatuli, quelqu'un connait? Quelqu'un peut il comprendre dans quelle merde je suis si je dois le lire en néerlandais? Topic Littérature 505537


Un livre, qui me vient comme ça, à l'esprit, c'est "L'écume des jours" de Boris Vian. Un livre que j'ai absolument adoré. Même si maintenant, quand j'y pense, il me fait penser à mon tonton ^^ Mais bon. J'en garderais un bon souvenir
Dés que je reviens au pays, je pense que je vais continuer à lire ses autres oeuvres littéraires.

Un autre auteur, Arto Paasilinna, dont j'ai lu "Petits suicides entre amis" et "Prisonniers du Paradis", est un excellent auteur finnois qui sait aisément rendre les situations les plus caucasses très drôles! Je vous conseille Petits Suicide entre amis! Je l'ai particulièrement préféré ^^
Revenir en haut Aller en bas
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP
Brianfan


Messages : 1959
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 36
Localisation : Chambéry

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyJeu 12 Mar - 9:49

En parlant de littérature, on peut aussi parler des poèmes...

Quels poètes préférez vous et pourquoi??

Moi j'aime beaucoup ce poème de Maurice Carême, allez sevoir pourquoi Topic Littérature 505537

Le Muguet

Cloches naïves du muguet,
Carillonnez ! car voici Mai !

Sous une averse de lumière,
Les arbres chantent au verger,
Et les graines du potager
Sortent en riant de la terre.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

Les yeux brillants, l'âme légère,
Les fillettes s'en vont au bois
Rejoindre les fées qui, déjà,
Dansent en rond sur la bruyère.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !
Revenir en haut Aller en bas
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP
Leolurex


Messages : 6028
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 47
Localisation : La Louvière (BE)

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyJeu 12 Mar - 9:56

Moi j'aime praticulièrement celui-ce, que j'ai appris à l'école quand j'avais 10 ans.

Le Brouillard.

Le brouillard a tout mis
Dans son sac de coton;
Le brouillard a tout pris
Autour de ma maison

Plus de fleurs au jardin,
Plus d'arbres dans l'allée;
La serre des voisins
Semble s'être envolée.

Et je ne sais vraiment
Où peut s'être posé
Le moineau que j'entends
Si tristement crier.



Maurice Carême
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyJeu 12 Mar - 10:03

Niveau poète, j'aime beaucoup Apollinaire, et son magnifique recueil Alcools .

C'est tout simplement beau, et libre : l'absence de ponctuation donne un sentiment de flottaison des mots, un sentiment aérien.

Un des plus connus, Nuit Rhénane :

Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme
Écoutez la chanson lente d'un batelier
Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes
Tordre leurs cheveux verts et longs jusqu'à leurs pieds

Debout chantez plus haut en dansant une ronde
Que je n'entende plus le chant du batelier
Et mettez près de moi toutes les filles blondes
Au regard immobile aux nattes repliées

Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent
Tout l'or des nuits tombe en tremblant s'y refléter
La voix chante toujours à en râle-mourir
Ces fées aux cheveux verts qui incantent l'été

Mon verre s'est brisé comme un éclat de rire
Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli


Messages : 3888
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : Thônes

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyJeu 12 Mar - 11:15

Pour revenir sur le débat concernant Tolkien, je suis à 200 % avec Carambar.
Considérer l'oeuvre de Tolkien comme une simple histoire de monstres et de lutins, prouve qu'on est passé à coté de ce qu'a voulu retranscrire l'auteur.
C'est une fantastique allégorie de toute notre société actuelle (ce qui fait de Tolkien un visionnaire)
Au lieu de croire que Tolkien se "rabaisse" à raconter des histoire qui ont "ni queue ni tête", il vaut mieux s'élever à lui, et comprendre ce qu'il a voulu nous dire .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reblochon-valdethones.com/
PEG
Membre VIP
Membre VIP
PEG


Messages : 1123
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 48
Localisation : Strasbourg

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyJeu 12 Mar - 18:38

Alors beaucoup plus terre à terre, moi c'est Stephen King,

J'ai lu Simetierre au moins 10 fois et j'ai toujours des frissons, Désolation c'est pareil, la tempête du siècle etc ...

Après j'ai quand même trouvé certains livres un peu lourds, j'ai pas du tout accroché sur la la Tour sombre par exemple.

J'aime beaucoup sa façon de retracer ses peurs et sa vie à travers ses ouvrages, c'est formidable de pouvoir faire ça, Fascinant !!
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyJeu 12 Mar - 19:15

Stephen King il faudrait que je m'y mette.
J'ai lu Sac d'os, mais j'étais assez jeune et je l'ai trouvé un peu longuet, j'étais encore bête et innocente, je ne savais pas vraiment profiter au maximum d'un bon livre, et en plus c'était l'été, il faisait très chaud. Topic Littérature 505537

Par contre, quand on me dit Stephen King, je ne peux pas m'empêcher de penser : Jack Nicholson, ce qui forme une association formidable, en référence à The Shining (du Kubriiiiick Topic Littérature 333468 ) et à Misery bien sûr, qui m'avait choqué pendant les grêves en 4ème (oui bon, on s'occupe comme on peut pendant que les profs manifestent....et encore ça c'est le moins pire Topic Littérature 505537 ).

J'ai chez moi Ecritures, bon ce n'est pas un typique de Stephen King, mais il parait qu'il est très bon, et je vais devoir m'y atteler incessamment sous peu. Topic Littérature 775933
Revenir en haut Aller en bas
PEG
Membre VIP
Membre VIP
PEG


Messages : 1123
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 48
Localisation : Strasbourg

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyJeu 12 Mar - 19:18

SAc d'os n'est pas le meilleur à mon sens je l'ai pas spécialement apprécié non plus.

Sinon je te conseille des livres comme Dolorès Claiborne pour commencer

Bonne lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyJeu 12 Mar - 19:25

D'accord, je prends note Smile

Merci PEG !
Revenir en haut Aller en bas
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP
Brianfan


Messages : 1959
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 36
Localisation : Chambéry

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyJeu 12 Mar - 23:20

Gimli a écrit:
Pour revenir sur le débat concernant Tolkien, je suis à 200 % avec Carambar.
Considérer l'oeuvre de Tolkien comme une simple histoire de monstres et de lutins, prouve qu'on est passé à coté de ce qu'a voulu retranscrire l'auteur.
C'est une fantastique allégorie de toute notre société actuelle (ce qui fait de Tolkien un visionnaire)
Au lieu de croire que Tolkien se "rabaisse" à raconter des histoire qui ont "ni queue ni tête", il vaut mieux s'élever à lui, et comprendre ce qu'il a voulu nous dire .

Je veux bien vous croire car je crois que c'est le meilleur moyen de s'écouter les uns les autres, mais donnez moi quelques exemples afin d'étayer vos propos... parce que l'allégorie de société actuelle dans une histoire de gugusses qui cherchent un anneau, et des méchants qui essayent de les en empêcher... très manichéen, non ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli


Messages : 3888
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : Thônes

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyVen 13 Mar - 6:33

Au premier abord oui ! De plus à la base, il ne faut pas être allergique à tout ce qui touche à l'heroic fantasy.

Ceci dit, Turambar l'a dit, l'industrialisation massive, le racisme ... sont des thèmes qui reviennent. L'anneau lui même représente le pouvoir, pouvoir de destruction... bombe atomique ? etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reblochon-valdethones.com/
ChaudCacao

ChaudCacao


Messages : 4420
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 33

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyVen 13 Mar - 6:47

Juste par soucis de clareté, pourrait on m'expliquer où y voit on l'image du racisme ? Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli


Messages : 3888
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : Thônes

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyVen 13 Mar - 8:19

Déjà, il y a eu ( et a encore ) de grosses polémiques à ce sujet, concernant Tolkien, et notamment son oeuvre phare. il a très souvent été taxé de raciste (certains n'hésitent pas à comparerle livre avec le nazisme), pire encore, il y en a même qui vont jusqu'à comparer les Elfes (être suprême et puissant) à la race arienne... no comment.
Comme quoi les interprétations peuvent aller très loin ! Je n'y adhère pas du tout .

Plus simplement je vois le thème du racisme dans cette grande diversité et différences entre les peuples qu'il a créé.
Dans cette idée, un orc sera tjrs l'ennemi, le hobbit ne sera jamais l'ami de orc, Gimli et un raciste en puissance !! Topic Littérature 505537 (et au fil de l'histoire il se rend compte de son erreur et que ses aprioris sur les elfes ne sont pas fondés) ...etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reblochon-valdethones.com/
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP
Leolurex


Messages : 6028
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 47
Localisation : La Louvière (BE)

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyVen 13 Mar - 10:21

brianfan a écrit:
Gimli a écrit:
Pour revenir sur le débat concernant Tolkien, je suis à 200 % avec Carambar.
Considérer l'oeuvre de Tolkien comme une simple histoire de monstres et de lutins, prouve qu'on est passé à coté de ce qu'a voulu retranscrire l'auteur.
C'est une fantastique allégorie de toute notre société actuelle (ce qui fait de Tolkien un visionnaire)
Au lieu de croire que Tolkien se "rabaisse" à raconter des histoire qui ont "ni queue ni tête", il vaut mieux s'élever à lui, et comprendre ce qu'il a voulu nous dire .

Je veux bien vous croire car je crois que c'est le meilleur moyen de s'écouter les uns les autres, mais donnez moi quelques exemples afin d'étayer vos propos... parce que l'allégorie de société actuelle dans une histoire de gugusses qui cherchent un anneau, et des méchants qui essayent de les en empêcher... très manichéen, non ?? scratch


+1 ... d'accord avec Brianfan

Mais comme le dit si bien Gimli, je suis allergique à "l'heroic fantastique" ... c'est pour cela que je n'en parlerai même pas ... je m'énerve déjà rien que de penser à cette saga Topic Littérature 16125
Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli


Messages : 3888
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : Thônes

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyVen 13 Mar - 17:15

Heroic fantasy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reblochon-valdethones.com/
Gimli
Membre VIP
Membre VIP
Gimli


Messages : 3888
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : Thônes

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyVen 13 Mar - 18:44

ho désolé pour le double post, j'avais po vu que vous aviez parler du King !

Je suis entré dans l'univers de Stephen King vers l'âge de 12 /13 ans ... assez violemment en regardant Simetierre et je peux vous dire que la soeur (Zelda je crois) a hantée mes nuits !
depuis j'ai lu beaucoup de ses livres (surtout les premiers) Cujo, Christine, Shinning Bien sûr ( pour la petite histoire Stephen King renie l'adaptation libre mais au combien merveilleuse de Kubrick) Misery , Jessie , Dolores Claiborne, Ça, Le Fleau ... j'en passe. J'étais accroc à cet auteur pendant mon adolescence !
On se demande parfois où il va chercher toute son inspiration !
En tous cas ça fait longtemps que je m'y suis plus intéressé, merci à PEG et ELL d'en avoir parlé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reblochon-valdethones.com/
ChaudCacao

ChaudCacao


Messages : 4420
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 33

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyVen 13 Mar - 18:51

Concernant la littérature, j'avais beaucoup beaucoup beaucoup ! aimé Boris Vian, avec l'Écume des jours! Je l'avais trouvé si... bien, si riche.

EDIT: Crotte, je radote, je l'avais déjà mentionné... Oui, je l'ai vraiment beaucoup aimé Topic Littérature 505537


Un autre livre très facile et également apprécie, c'est "The Hole" ou "La morsure du Lézard" de Louis Sachar. Je l'avais lu il y a quelques années déjà en Français et l'année dernière en anglais. Franchement, oui c'est un bon livre qui n'hésite pas à user des "flash back" et des insinuations à des moments passés auparavant. On découvre à la fin que tout est lié et que tout ce qui semble être le fruit du hasard est vraiment, mais alors là, vraiment bien orchestré !
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyVen 13 Mar - 19:24

Ah Boris Vian !
L'Ecume Des Jours est incroyable, mais je lui ai préféré L'Arrache Coeur, un livre vraiment original et profond, qui traite de l'amour maternel fusionnel et dangereux, de Pygmalion, des on-dits d'un village, de honte, de sodomie. (oui Topic Littérature 505537 )

Quelqu'un a t-il lu J'Irai Cracher Sur Vos Tombes ?
Celui-là est vraiment trash, d'ailleurs Boris Vian l'avait écrit sous un pseudonyme.
Le livre aborde les inégalités raciales aux Etats-Unis sans que l'on ne le sache vraiment ; à la lecture, d'abord, ce n'est qu'une explosion de sexe, de sexe, de sexe, et de crime.
C'est un très bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
ChaudCacao

ChaudCacao


Messages : 4420
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 33

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyVen 13 Mar - 19:30

Noooon! Mais j'aimerais beaucoup, beaucoup le lire !

Il me semble d'ailleurs, pour l'annecdote, que c'est lors de la diffusion de la première au cinéma que Boris s'est éteint...
Revenir en haut Aller en bas
ChaudCacao

ChaudCacao


Messages : 4420
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 33

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyLun 16 Mar - 12:51

On va commencer Farenheit 451 en Anglais...
Mais quel plaisir Rolling Eyes


Je l'avais déjà lu, et vu en film... et bon... Voilà quoi, c'est bien, bien mais ça ne casse pas la barraque ^^
Revenir en haut Aller en bas
Turambar
Membre VIP
Membre VIP
Turambar


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 34
Localisation : Kyoto

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyLun 16 Mar - 16:36

brianfan a écrit:
Gimli a écrit:
Pour revenir sur le débat concernant Tolkien, je suis à 200 % avec Carambar.
Considérer l'oeuvre de Tolkien comme une simple histoire de monstres et de lutins, prouve qu'on est passé à coté de ce qu'a voulu retranscrire l'auteur.
C'est une fantastique allégorie de toute notre société actuelle (ce qui fait de Tolkien un visionnaire)
Au lieu de croire que Tolkien se "rabaisse" à raconter des histoire qui ont "ni queue ni tête", il vaut mieux s'élever à lui, et comprendre ce qu'il a voulu nous dire .

Je veux bien vous croire car je crois que c'est le meilleur moyen de s'écouter les uns les autres, mais donnez moi quelques exemples afin d'étayer vos propos... parce que l'allégorie de société actuelle dans une histoire de gugusses qui cherchent un anneau, et des méchants qui essayent de les en empêcher... très manichéen, non ?? scratch





En ce qui concerne Tolkien et le racisme :
Son histoire met en scène des civilisations opposées qui, finalement, vont au delà d'apriori et de rancunes datant de milliers d'années pour aller vers l'amitié. (le tout dernier fait relaté de l'univers de Tolkien est : "Gimli et Legolas, meilleurs amis du monde, s'en vont définitivement dans un bateau" alors que le Silmarillion nous parle de haine viscérale entre Nains et Elfes.)



Tolkien et la vision manichéenne du monde :
Aucun personnage de son histoire n'est vraiment noir ou blanc : Les Elfes sont excessivement orgueilleux, les nains sectaires, les hobbits ignares, les hommes corruptibles..

Ce qui est traité n'est pas le bien ou le mal, mais la corruption. L'anneau est bien appelé "anneau de pouvoir", c'est ce qui pousse tout le monde, "gentils" y compris à s'en emparer. Des personnes corrompues (par exemple Saruman, qui à la base sensé être un grand et gentil mage) oublient des principes fondamentaux comme le respect de la nature et celui des autres "races", pour s'adonner une destruction du monde par une industrialisation excessive et des guerres de pouvoir (tout cela est quand même fort proche de ce qui se passe aujourd'hui).

Cela pendant que d'autres s'unissent au delà des aprioris pour sauver des choses simples et essentielles…
Revenir en haut Aller en bas
ChaudCacao

ChaudCacao


Messages : 4420
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 33

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyVen 27 Mar - 20:55

LAdydy ! Dis moi, toi qui a lu l'Arrache Coeur et qui est d'ailleurs ton Vian préféré.

As tu compris le rapport entre Clémentine et l'Hômme-de-terre ?
Je ne comprends pas cet extrait. Le rapport. Oui, je me doute bien de l'idée globale. Mais si tu savais y apporter quelques précisions, je trouverai ça chouette.
Bien entendu, si tu ne t'en souviens pas c'est pas bien grave ^^
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyVen 27 Mar - 21:04

Oula ! Je l'ai lu il y a 4 ans.....attends je vais voir si je l'ai sur une étagère.


edit : je l'ai Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic Littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic radio
» Topic informatique
» Le Topic de l'Orgue
» Le topic des reprises.
» Le topic du Blues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Queenland - Le forum :: Tout ce qui est hors sujet :: Loisirs :: Littérature-
Sauter vers: