Queenland - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionTopic Littérature - Page 4 Empty
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Topic Littérature

Aller en bas 
+24
CoeurdeMercury
deakyboy II
rococo de Venise
Matmog
Sour Milk sea
simbaud
ClaudyVDD
ArTy
Farokette
tounz
hard break kevin
Brianozam
lereddevil
drums is dream
Sabrina
kevcip
rogertaylor
PEG
Gimli
Electric Ladyland
Leolurex
ChaudCacao
Turambar
Brianfan
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
rogertaylor




Messages : 1509
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 43
Localisation : Devant mon mac

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptyMar 23 Mar - 12:43

Moi j'ai acheté quelques livre dernièrement:

Vincent Engel - Les Angéliques. Vincent est professeur de littérature à l'université de l'UCL en Belgique et aussi par la même occasion un des écrivains les plus influents de sa génération en Belgique.
Les angéliques est le troisième volet de sont cycle italien débuté par le très beau roman "retour à Montechiarro" que je conseil à la lecture.

Robin Cook -Etat Critique. Nous sommes ici dans le monde qu'affectionne le plus Robin Cook, celui du thriller médical. Un groupement d'hôpital est près à tout pour entrer en bourse, tentant par la même de cacher aux yeux des actionnaires les décès inexplicable post opératoire malgré des précautions portées à l'excès. Un couple de médecin légiste mènera son enquète, ce qui pourrait bien leur couté la vie.

Maxime Chattame - La Promesse des Ténèbres.

Yasmina Khadra - l'Olympe des Infortunes. J'ai lu de lui il n'y a pas longtemps "ce que le jour doit à la nuit" que je conseille fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptyLun 7 Juin - 11:17

J'ai enfin lu L'Etranger de Camus.
Bon comme tout gros classique élevé au rang de texte sacré je suis partie avec de gros a priori, mais je dois avouer que c'est une merveille. D'une part il est remarquablement bien écrit ; d'autre part la prose se rapproche énormément des auteurs américains qui ont écrit après lui comme Fante : raconter seulement l'expérience et non l'affect et du coup laisser au lecteur symboliser le récit. C'est une critique acerbe de la société des hommes, des conventions sociales, de l'injonction à l'uniformisation. Un homme est rejetté car il n'a pas montré le comportement de monsieur et madame tout le monde. Il est sévèrement jugé et condamné. C'est tellement ça....

Et puis j'ai lu Le Soleil Des Scorta de Laurent Gaudé, un prix Goncourt.
A la manière de Cent Ans De Solitude on suit une saga familiale, non pas en Amérique du Sud mais dans la région des Pouilles en Italie. L'intéret est de montrer la pérennité d'un nom et d'une identité face aux changements d'un siècle (urbanisation - émigration des italiens vers New-York - guerres). Je ne l'ai pas trouvé très bien écrit, mais l'intention était bonne : montrer l'attachement à la terre, à la mer, aux siens : bien plus fort que toute possession matérielle ou "progrès".
Revenir en haut Aller en bas
kevcip
Membre VIP
Membre VIP
kevcip


Messages : 5240
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptyLun 7 Juin - 11:56

Pour le premier, on fait le rapprochement avec ce qui t'est arrivé hier.

Pour le deuxième, même si je ne connais pas ce roman, les auteurs italiens qui parlent du Sud traitent toujours de ces thèmes là. La pauvreté, l'importance de la famille, mais aussi, le fantastique, les mythes populaires... Si t'as aimé dans l'ensemble, je te conseille Fontamara, de Ignazio Silone, et à la rigueur, Le christ s'est arrêté à Eboli, de Carlo Levi. Le premier raconte comment un village misérable en marge de la société et du progrès tente de survivre à la pauvreté, et subit l'exploitation et la condescendance de la ville voisine, tandis que le second raconte le passage de l'auteur dans un village du sud, ou il est considéré comme un Messie (il est médecin), et ou il va faire connaissance de ce monde, de cette culture, de ces croyances.
Revenir en haut Aller en bas
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP
Electric Ladyland


Messages : 3747
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptyLun 7 Juin - 12:29

Merci pour tes conseils, j'avais déjà l'intention de lire celui de Carlo Levi donc ça vient la confirmer. Il parait que le film est très bon d'ailleurs.

Pour le premier, oui, cela fait certainement écho à ma fuite, mais même, c'est tellement vrai pour tout. En plus, le pire, c'est que parfois les dialogues sont tellement cons que l'on se rend compte de l'absurdité de tout, et surtout d'à quel point nous sommes obligés de nous conformer à ce que l'autre attend de nous. Nous sommes exploités et rendus en esclavage par des idées, de la même manière et peut-être plus fortement encore que par les machines, ou nos besoins physiologiques. Edifiant.
Un passage con, à un moment le juge demande au narrateur pourquoi il ne parle pas, et ce dernier lui répond que c'est juste qu'il n'a rien à dire, et le juge lui rétorque en souriant "ah beh oui". Combien de fois ça m'est arrivé !

Sinon, l'incipit est certainement l'un des plus célèbres et des plus beaux de la littérature.

"Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un
télégramme de l'asile: «Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués.»
Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier."
Revenir en haut Aller en bas
Brianozam

Brianozam


Messages : 6007
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 32
Localisation : Paris

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptyLun 7 Juin - 13:46

Moi en ce moment, mon coup de coeur que je relis :

Samuel Beckett, Premier Amour

Un superbe roman d'une 50aine de pages, se lit en même pas une heure, très intéressant !
C'est avec ce roman que j'ai découvert Beckett, et j'en suis pas déçu, pour avoir lu par la suite au lycée En Attendant Godot l'an dernier, et Fin De Partie au programme du bac Littérature.

On y découvre le style de Beckett, un langage à la première odeur assez vulgaire, sans grand sens pour la plupart du temps, paraissant, comme le veut son style "absurde", puis en faisant des recherches intertextuelles, on y retrouve des dizaines et des dizaines de références !


Premier Amour, et les oeuvres de Beckett sont à lire sans hésitations, elles constitues la littérature d'après guerre, dégoutée du monde actuel. On peut y retrouver ce style dans les oeuvres de Ionesco, et de Kafka.

Je compte m'acheter bientôt Ô Les Beaux Jours, je vous dirai ce que j'en ai pensé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php?#!/pierre.mazoyer
kevcip
Membre VIP
Membre VIP
kevcip


Messages : 5240
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptyLun 7 Juin - 17:26

Electric ladyland a écrit:
"Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un
télégramme de l'asile: «Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués.»
Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier."

Génial cet incipit ! Ma prof de linguistique aurait du nous le citer ce semestre, car c'est un parfait exemple de ce qu'on a étudié, avec la déictique Smile


Cet été, suite à la très bonne impression que m'a laissé Jorge Luis Borges avec "Fictions" (que je recommande vivement Very Happy ), je vais lire "Le livre de sable". Je vous dirai également mes impressions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
kevcip
Membre VIP
Membre VIP
kevcip


Messages : 5240
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptyJeu 25 Nov - 11:06

Je pensais que je n'aurais pas eu l'occasion de vous la donner, cette impression. Finalement, la voici :

Je suis assez déçu quand je compare Le livre de sable à Fictions. Ce dernier est meilleur. Dans le livre de sable, sur les 13 nouvelles, seul 3 m'ont bien plu, et 2 autres m'ont ravi. Borges était moins inspiré ? Je ne pense pas, en fait, chacun y trouve un interêt ou non pour chaque nouvelle. Pour moi qui aime bien le fantastique, le surnaturel dans ses écrits, on est moins gaté dans ce recueil-là. Je ne recommanderais pas trop ce recueil, mais je dois reconnaitre objectivement qu'il n'est pas à jeter.
Revenir en haut Aller en bas
hard break kevin

hard break kevin


Messages : 5370
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 31
Localisation : Pagny La Ville

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptyVen 26 Nov - 22:15

Moi je suis fan de Zola je deja lu 12 volume des rougon macquart et je suis entrain de lire Germinal .
Revenir en haut Aller en bas
kevcip
Membre VIP
Membre VIP
kevcip


Messages : 5240
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptySam 27 Nov - 10:30

Germinal... Je devais en faire une fiche de lecture, mais comme le livre est long, j'ai pris du retard et pour la fin de l'histoire, j'ai lu le résumé sur internet Topic Littérature - Page 4 505537
Revenir en haut Aller en bas
tounz
Membre VIP
Membre VIP



Messages : 2090
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 39
Localisation : Quelque part

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptySam 27 Nov - 22:45

j'ai lu cosmo ce mois ci
Revenir en haut Aller en bas
Farokette
Créatrice de Queenland...
Créatrice de Queenland...
Farokette


Messages : 5002
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 36
Localisation : Marseille

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptySam 27 Nov - 23:00

j'ai fini mon premier livre en anglais et j'ai franchement adoré meme si c'etait un bouquin pour ado ... le vocabulaire est assez simple donc c'est agreable Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://queenland.musicblog.fr
tounz
Membre VIP
Membre VIP



Messages : 2090
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 39
Localisation : Quelque part

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptySam 27 Nov - 23:02

c'était la version anglaise de j'apprend à lire? Topic Littérature - Page 4 505537
Revenir en haut Aller en bas
kevcip
Membre VIP
Membre VIP
kevcip


Messages : 5240
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptyDim 28 Nov - 10:46

Toi, tu vas avoir des problèmes !

Topic Littérature - Page 4 0of
Revenir en haut Aller en bas
Brianozam

Brianozam


Messages : 6007
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 32
Localisation : Paris

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptyDim 28 Nov - 11:41

Topic Littérature - Page 4 505537 Topic Littérature - Page 4 505537 Topic Littérature - Page 4 505537
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php?#!/pierre.mazoyer
tounz
Membre VIP
Membre VIP



Messages : 2090
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 39
Localisation : Quelque part

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptyDim 28 Nov - 13:46

Topic Littérature - Page 4 505537
Revenir en haut Aller en bas
kevcip
Membre VIP
Membre VIP
kevcip


Messages : 5240
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptyMar 4 Jan - 11:18

rogertaylor a écrit:
Je te conseil les thanatonautes comme livre de Werber, assez glauque mais jouissif.

M****, je me suis trompé ! Je me suis souvenu de cette recommendation, mais j'ai pris un autre bouquin. Bon, j'y penserai pour la prochaine fois, mais ce sera comme si je regardais un film en commençant par le milieu car j'ai acheté le premier tome de la trilogie des Dieux : Nous les dieux.

Après ma déception de Le miroir de Cassandre, c'est avec méfiance que j'ai lu ce livre. Et finalement, j'ai retrouvé dans ce livre tout ce que j'aime chez l'auteur Smile Ce dernier nous donne un point de vue (très interéssant et logique) sur les dieux et leurs influences sur les humains. Si en plus de ça, vous aimez la mythologie grècque, alors ça, c'est la cerise sur le gateau Very Happy Car des humains, devenus anges, redeviennent mortels pour être candidat au statut de dieu, rien que ça. Et ils sont éduqués par les dieux de l'Olympe. Mon préféré, c'est Arès, le dieu de la guerre : une caricature du gros barbare, avec des phrases cultes : "d'abord tu frappes après tu réfléchis", "vous vous figurez qu'on fabrique des mondes comme on tricote de la dentelle ?", "qu'y a t'il de plus réjouissant que les rales des ennemis agonisants un poignard dans le ventre, sinon ceux d'une femme pamée entre vos bras ?", "on est pas dans un monde de lopettes", "j'aime la castagne, même quand c'est moi qui prend les coups"... bon j'arrête là parce qu'il y en a pas mal Topic Littérature - Page 4 505537Topic Littérature - Page 4 505537 Autre chose amusante : les élèves dieux sont pour la plupart inconnus, mais il y a des célébrités : Marilyn Monroe, Edith Piaf, Gustave Eiffel, Voltaire, Montaigne, Mongolfier, Simone Signoret... et mon préféré, Proudhon, l'anarchiste Topic Littérature - Page 4 505537 On sent que c'est jouissif pour l'auteur de donner vie à ces gens célèbres (surtout Monroe, car la règle est de seléctionner des candidats d'une même nationnalité, mais Marilyn Monroe a choisi d'être française en se mariant avec un français fictif).

Bref, un bon livre Very Happy Mes craintes envolées, j'achète les deux derniers tomes de la trilogie et je reviendrai donner mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
kevcip
Membre VIP
Membre VIP
kevcip


Messages : 5240
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptyVen 14 Jan - 11:33

J'ai terminé la trilogie, et je suis très satisfait Smile La fin aurait pu être à chier et tout foutre en l'air, comme quand on essaie de mettre les dernières pièces sur un chateau de cartes, mais je reconnais que là, on ne peut pas être déçu.

Très divertissant. A lire study
Revenir en haut Aller en bas
ArTy

ArTy


Messages : 385
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 57
Localisation : La terre

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptyMer 31 Déc - 12:05

Un peu la flemme de lire les 7 pages précédentes.

Moi c'est plutôt la SF.

A la base, l'Age d'or de la SF, à partir des années 50.

Dernière série lue: Time riders

En littérature classique je suis inculte, disons le.
Revenir en haut Aller en bas
ClaudyVDD




Messages : 203
Date d'inscription : 07/05/2014

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptyMer 31 Déc - 15:55

Moi je lis Téléstar et Télépro.
Revenir en haut Aller en bas
ArTy

ArTy


Messages : 385
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 57
Localisation : La terre

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptyMer 31 Déc - 18:48

Littérature classique donc!
Revenir en haut Aller en bas
ArTy

ArTy


Messages : 385
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 57
Localisation : La terre

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptyMer 31 Déc - 18:49

Littérature classique donc!
Revenir en haut Aller en bas
ClaudyVDD




Messages : 203
Date d'inscription : 07/05/2014

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptyJeu 1 Jan - 14:46

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
simbaud
Administrateur de Queenland
simbaud


Messages : 2811
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 28
Localisation : Queenland (rires)

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptyJeu 1 Jan - 17:34

moi je lis un peu de tout : thriller, fantasy, littérature, policier...

Revenir en haut Aller en bas
Sour Milk sea
Modérateur du Coin des garçons
Sour Milk sea


Messages : 2811
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 38

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptyVen 2 Jan - 0:03

Je lis en ce moment "Sur la route" de Jack Kerouac. Un classique de la littérature américaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockologiealbum.blogspot.fr/
rococo de Venise

rococo de Venise


Messages : 143
Date d'inscription : 04/03/2015
Localisation : dans un tableau de David Hockney

Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 EmptyLun 9 Mar - 12:42

Alors que penses-tu de Jack Kerouac et de son oeuvre ?
Le personnage te plaît ? Et la beat generation?

Topic Littérature - Page 4 484837
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic Littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic Littérature
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic radio
» Topic informatique
» Le Topic de l'Orgue
» Le topic des reprises.
» Le topic du Blues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Queenland - Le forum :: Tout ce qui est hors sujet :: Loisirs :: Littérature-
Sauter vers: