Queenland - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionTopic Littérature - Page 5 Empty
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Topic Littérature

Aller en bas 
+24
CoeurdeMercury
deakyboy II
rococo de Venise
Matmog
Sour Milk sea
simbaud
ClaudyVDD
ArTy
Farokette
tounz
hard break kevin
Brianozam
lereddevil
drums is dream
Sabrina
kevcip
rogertaylor
PEG
Gimli
Electric Ladyland
Leolurex
ChaudCacao
Turambar
Brianfan
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Sour Milk sea
Modérateur du Coin des garçons
Sour Milk sea


Messages : 2811
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 38

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyJeu 12 Mar - 0:15

rococo de Venise a écrit:
Alors que penses-tu de Jack Kerouac et de son oeuvre ?
Le personnage te plaît ? Et la beat generation?

Topic Littérature - Page 5 484837

L'aventure qu'il a vécu fait bien rêver. Maintenant le personnage qu'il est me glace un peu. Pommé, alcoolique, fainéant sont des traits présentés plus que la liberté de la route. Les personnages qu'ils côtoient sont souvent plus intéressant que lui-même. Plus généralement sa littérature a une construction très directe ainsi aucun passage à la ligne sur plus de 200 pages ne facilite pas la lecteur et la prise de plaisir d'un texte aéré.

Je suis passé :

Topic Littérature - Page 5 97822610
Beaucoup plus léger ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rockologiealbum.blogspot.fr/
Matmog

Matmog


Messages : 1320
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 24
Localisation : Lyon

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyJeu 12 Mar - 6:18

Barbary Lane est un très bel endroit à SF !! Vraiment atypique au milieu de la ville avec la vue sur Alcatraz, par contre la rue est en pente comme jamais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rococo de Venise

rococo de Venise


Messages : 143
Date d'inscription : 04/03/2015
Localisation : dans un tableau de David Hockney

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyJeu 12 Mar - 14:30

@Sour Milk Sea
Kerouac n'a jamais supporté le décès de son frère lorsque celui-ci avait 9 ans (et lui 4/5).
De plus, étant né en 1922, il est de cette génération qui a vu la seconde guerre mondiale et toutes les saloperies qui vont avec.
Je pense que tout ceci a conditionné sa vie (tout ça pour ça, autant tout essayé jusqu'à l'extrême puisque de tout façon, il ne restera rien).
C'était peut-être sa porte de sortie pour exulter.... ?
Il faut lire d'autres de ses écrits, notamment lorsqu'il raconte sa jeunesse. On devine déjà qu'il ira au casse-gueule ; avec des gens qui ne lui feront pas forcément du bien ; mais il apparaît tout autre, et surtout il se rend attachant (si, si).

J'ai entendu parlé des chroniques de SF, mais je n'ai pas eu l'occasion de les lire (pas encore du moins).

Topic Littérature - Page 5 484837
Revenir en haut Aller en bas
rococo de Venise

rococo de Venise


Messages : 143
Date d'inscription : 04/03/2015
Localisation : dans un tableau de David Hockney

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyDim 17 Mai - 17:47

Connaissez-vous Russel Banks ? Si ce n'est pas le cas, penchez-vous sur son cas à travers son recueil de nouvelles : "L'ange sur le toit".
C''est aussi bien que "le rapport de Brodie" de Jorge Luis Borgès, et "douze contes vagabonds" de Gabriel Garcia Marquez.
A lire absolument, et à offrir ! Yeah !
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Matmog

Matmog


Messages : 1320
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 24
Localisation : Lyon

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyDim 17 Mai - 17:54

Si c'est du niveau de GGM, je m'y pencherai ! Merci Mme l'auteure
Revenir en haut Aller en bas
Farokette
Créatrice de Queenland...
Créatrice de Queenland...
Farokette


Messages : 5002
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 36
Localisation : Marseille

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyLun 18 Mai - 11:40

Je viens de finir " On ne meurt pas comme ça" de Charlotte Fouilleron.
C'est une jeune femme atteinte d'un cancer et qui raconte comment elle le vit . Très sympa avec de petites touches d'humour bien placée !

Revenir en haut Aller en bas
http://queenland.musicblog.fr
rococo de Venise

rococo de Venise


Messages : 143
Date d'inscription : 04/03/2015
Localisation : dans un tableau de David Hockney

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyJeu 13 Aoû - 12:30

Comment dire à une éditrice que vous appréciez beaucoup pour elle-même, que vous trouvez ses textes récemment publiés (dont elle vous a offert et dédicacé un exemplaire) vous laissent sur votre faim ? Comme quelque chose qui ne parvient pas à s'accomplir ? Topic Littérature - Page 5 70652
Clarouille et HBK sont désoeuvrés me semble-t-il, qu'ils se penchent sur la question. Topic Littérature - Page 5 493767
Revenir en haut Aller en bas
hard break kevin

hard break kevin


Messages : 5370
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 31
Localisation : Pagny La Ville

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyJeu 13 Aoû - 16:01

Apres rentre pas dans le tas trouve une parabole ou lance lui un hameçon d'idée !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
rococo de Venise

rococo de Venise


Messages : 143
Date d'inscription : 04/03/2015
Localisation : dans un tableau de David Hockney

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyLun 17 Aoû - 9:31

Topic Littérature - Page 5 493767 Merci gentil bien !
Revenir en haut Aller en bas
CoeurdeMercury

CoeurdeMercury


Messages : 1419
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 34
Localisation : Nord

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyLun 5 Oct - 23:19

Oh, un sujet sur la littérature ! Voilà qui fera mon bonheur aussi ! Laughing

J'avoue avoir un sérieux penchant pour le polar et l'Histoire. J'ai quasiment l'intégrale d'Agatha Christie et du haut de mes passé 400 bouquins, j'ai de quoi faire dans bien des domaines.

Je suis un grand fan de Harry Potter aussi. C'est toute mon adolescence, ces bouquins, j'en suis fan depuis bien plus longtemps que de Queen, c'est dire ! (10 ans pour Queen contre 14/15 ans pour HP !)

Mais j'ai découvert cet été une saga assez imposante (6 tomes en 9 bouquins) et franchement magnifique à lire. Je n'en suis qu'au tome 4 partie 1, mais je recommande vivement : Les Enfants de la Terre, par Jean Auel. (Non ce n'est pas un homme, mais une femme américaine !)
Le premier tome date de 1980, le dernier (normalement dernier de la saga aussi) est bien plus récent... 2011 !

Les livres racontent l'histoire d'Ayla, jeune cro-magnon (5 ans au début du tome 1, mais elle est adulte à la fin dudit tome) recueillie par des hommes de Néandertal après un séisme qui a décimé sa famille et son peuple.

Le tome 1 commence donc au moment du séisme, et on suit la brève errance d'Ayla et sa rencontre avec les Néandertaliens. On suit donc son intégration difficile au sein de ce clan si différent d'elle, dans une chronique riche en péripéties et en aventures. Le détail historique est très précis, tant l'auteur a fait un excellent travail de recherche sur cette époque de la préhistoire.

Bien évidemment, je ne vais pas en dire plus, ni même raconter le synopsis des autres tomes, car ça risquerait de spoiler pas mal de choses, et le récit est toujours très prenant et plein de surprises.

Les personnages sont franchement attachants, surtout Ayla, qui est l'héroïne et est la seule présente physiquement dans l'intégralité des livres ! Attendez vous aussi à une lecture riche en émotions, parce que fichtre, ça prend aux tripes par moment ! lol!

Voilà voilà. Je n'ai jamais excellé dans la "promo" d'un livre (ou d'un film/une série) sans divulguer les choses importantes. Mais j'espère vous avoir donné envie de lire ces superbes bouquins.

Pour tous les titres, une photo sera plus efficace qu'une liste ! (Vous noterez qu'ils prennent tellement de place que j'ai préféré les empiler pour sauver de l'espace dans ma bibliothèque Laughing). La différence d'édition est normale : j'ai trouvé les 5 premiers livres d'occasion, le reste en neuf !

Topic Littérature - Page 5 <a href=Topic Littérature - Page 5 Coy6kw10
Revenir en haut Aller en bas
deakyboy II

deakyboy II


Messages : 209
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 38
Localisation : Finistère

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyDim 11 Oct - 15:29

J'avais beaucoup aimé à la première lecture cette série, étant fan de préhistoire, mais j'avoue qu'au fil des pages, je me suis lassé des multiples rebondissements et de l'atmosphère de plus en plus "à l'eau de rose" de l'intrigue. Mais ça reste très bien documenté et bien écrit.

Revenir en haut Aller en bas
CoeurdeMercury

CoeurdeMercury


Messages : 1419
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 34
Localisation : Nord

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyDim 11 Oct - 15:41

J'en suis toujours au 4 partie 1, je lis un peu moins ces derniers jours (je fonctionne par périodes). Je reconnais que le tome 3 en particulier a quelques longueurs avec les histoires de cul coeur entre Ayla, Jondalar et Ranec.

Pour ce qui est des rebondissements, je ne m'en lasse pas, c'est justement ce qui fait avancer l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
deakyboy II

deakyboy II


Messages : 209
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 38
Localisation : Finistère

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyLun 12 Oct - 7:01

Un dernier tome est sorti tout récemment d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
CoeurdeMercury

CoeurdeMercury


Messages : 1419
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 34
Localisation : Nord

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyLun 12 Oct - 15:54

Oui, le tome 6, partie 2, en 2011 ! Je possède l'intégrale !
Revenir en haut Aller en bas
Bohemian lili

Bohemian lili


Messages : 934
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 28
Localisation : Paris

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyVen 5 Fév - 16:40

Bon je suis moyen sure de la catégorie, m'enfin pour ceux qui ne connaissent pas je recommande le site "les bolosses des belles lettres" le but, simplifier, détourner en langage "jeune", de grandes œuvres de la littérature française le résultat est à mourir ! http://bolossdesbelleslettres.tumblr.com/

Plus récemment ils ont collaboré avec Jean Rochefort, brillant acteur, et le résultat est à mourir aussi !

Le texte est juste génial !
Revenir en haut Aller en bas
Matmog

Matmog


Messages : 1320
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 24
Localisation : Lyon

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyVen 5 Fév - 21:39

"Trou de Balzac". Topic Littérature - Page 5 505537

Juste génial, j'ai une grande admiration pour Jean Rochefort et ce qu'il fait est absolument fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Bohemian lili

Bohemian lili


Messages : 934
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 28
Localisation : Paris

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyVen 5 Fév - 21:50

"Fluncher avec la faucheuse" je crois que j'ai arrêté de respirer à ce moment là tellement j'ai ri !
Je trouve que c'est une initiative formidable histoire de "désacraliser" un peu certaines grandes oeuvres qui paraissent inaccessibles encore aujourd'hui à beaucoup ... Et puis ça y apporte un peu d'humour parce que c'est pas toujours le top du fun, je me suis endormie quelques fois en L avec certains bouquins pourtant je suis très bon public !
Revenir en haut Aller en bas
CoeurdeMercury

CoeurdeMercury


Messages : 1419
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 34
Localisation : Nord

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyLun 8 Fév - 15:04

Je garde ce lien sous la main au cas où, mais je pars perplexe. Cette tendance à tout mettre sauce "langage djeuns" à tendance à m'agacer, mais certains classiques de la littérature aussi. Topic Littérature - Page 5 505537
Revenir en haut Aller en bas
Matmog

Matmog


Messages : 1320
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 24
Localisation : Lyon

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyLun 8 Fév - 22:15

Je trouve la langue "djeuns" comme tu dis noble. Contrairement à cette manie de tout mettre en verlan, je trouve que l'on a un vrai apport linguistique, en plus c'est sonore et ça a un véritable sens.
Revenir en haut Aller en bas
Bohemian lili

Bohemian lili


Messages : 934
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 28
Localisation : Paris

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyLun 8 Fév - 22:30

Ah oui mais là c'est du djeuns à la Rochefort, avec des références, des jeux de mots, beaucoup de dérision et tu sens un gros bagage culturel derrière quand même !
Revenir en haut Aller en bas
simbaud
Administrateur de Queenland
simbaud


Messages : 2811
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 28
Localisation : Queenland (rires)

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyMar 9 Fév - 13:27

Oui parce qu'en vrai le langage "djeuns" c'est pas aussi beau Topic Littérature - Page 5 505537
Revenir en haut Aller en bas
CoeurdeMercury

CoeurdeMercury


Messages : 1419
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 34
Localisation : Nord

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyMar 9 Fév - 17:40

Noble, mon cul ! Une arabisation doublée d'une anglicisation à l'excès, du verlan, des mots détournés de leur sens originel, ce n'est pas un apport, c'est un abrutissement ! Les emprunts sont un point vital d'une langue vivante, mais là, c'est trop ! Surtout quand on voit le niveau écrit par derrière. Du sms, aucune cohérence grammaticale, bref, ça me révulse, il n'y a rien de noble là dedans. Et de voir que ce genre de saloperies prend le dessus dès qu'on veut faire un "détournement", ça m'énerve, car l'humour se doit d'être intelligent un minimum.

C'est pour ça que finalement, vu ce que dit Lili, ça me donne envie, car s'il y a de la culture derrière, ça peut être amusant de voir le détournement !

Mais pour la pseudo-noblesse du langage djeuns, je suis plutôt pour la pendaison publique de ses précurseurs genre Kev "brosse" Adams ! (pardon pour le jeu de mot Topic Littérature - Page 5 505537).

Le seul langage "djeuns" qui apportait un apport sans excès d'emprunts étrangers, c'est celui de la vieille époque, quand il y avait une réelle construction de mots nouveaux, etc. Là, on bouffe du "crush" et autres "wallah" ad nauseam, pour ne citer que les deux exemples les plus visibles.



Bref, voilà pour le coup de gueule. Pour en revenir à la litté, je me suis pris (en promo) deux livres d'Erik Axl Sund. Les deux premiers tomes de "Les visages de Veronica Bergman", vu qu'il y avait un livre gratuit à l'achat de deux. Hélas le 3e tome n'était pas dans le tas Laughing. Je verrais ce que ça donne, car j'étais plutôt curieux à leur sujet depuis qq temps. Depuis que j'ai lu les Millénium, je m'intéresse aux polars suédois, ils ont un je ne sais quoi que j'aime beaucoup. J'ai lu l'intégrale de Läckberg que j'ai adorée, j'attends avec impatience le prochain livre, déjà sorti en Suède et dans quelques pays d'Europe !
Revenir en haut Aller en bas
simbaud
Administrateur de Queenland
simbaud


Messages : 2811
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 28
Localisation : Queenland (rires)

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyMar 9 Fév - 19:08

Déjà résumer les jeunes à Kev Adams, c'est une erreur
Revenir en haut Aller en bas
Bohemian lili

Bohemian lili


Messages : 934
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 28
Localisation : Paris

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyMar 9 Fév - 22:37

Nooooooo ! On a le même âge avec Simbaud et je suis bien d'accord avec !
Il m'arrive d'employer parfois un langage "djeuns" ou verlan, mais jamais de façon vulgaire ou inappropriée, ni avec n'importe qui, ni dans n'importe quel contexte, faut pas tout mélanger, parler comme ça entre pote, sans abus non plus, n'est pas représentatif de ce qu'on est réellement ou quoi, je jure comme un charretier les 3/4 du temps, et pourtant j'ai eu mon bac L niquel, et dans le cadre universitaire je soigne mon écrit comme mon oral, après en dehors, freedom !

Après voilà, l'initiative des bolosses justement est belle pour moi parce qu'outre la petite goutte d'ironie, elle montre qu'on peut trouver de la beauté dans ce langage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CoeurdeMercury

CoeurdeMercury


Messages : 1419
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 34
Localisation : Nord

Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 EmptyMar 9 Fév - 23:26

Ironiquement parlant ou quelques piques, bon, on en fait tous. Mais quand je vois le niveau désastreux de la génération sous la mienne, je reste sur ma position, c'est nullement noble et un réel abrutissement. Et si tu crois que résumer la majeure partie de la jeunesse bien débile à kev adams est une erreur, je conseille d'aller mieux vérifier. C'est pas pour rien que cet idiot continue d'être sur le devant de la scène, il a son public, et c'est pas des gens de notre âge...

On a une belle vague d'abrutis en cours, et tout, de leur langages à leurs "passions" est exécrable. Heureusement qu'il reste des jeunes sensés avec une réelle culture...

Pour ce qui est de la vidéo, je ne l'ai pas encore vue, j'ai pas pris le temps de m'y pencher, mais ta description me donne envie. Car justement, contrairement à mes premières craintes, ça ne semble pas être le genre abrutissant mais le genre bien tourné et un minimum réfléchi. Le contexte joue beaucoup !

Je sais bien que je suis un fieffé râleur, mais je tiens quand même à pas trop saloper notre langage avec des insanités sorties de partout. Gardons une certaine cohérence ! Qu'il y ait des néologismes ou des emprunts ne me gêne pas, mais qu'on ne fasse pas non plus dans l'excès ou dans le gros n'importe quoi !

D'ailleurs, même si au fond, c'est pas mal lié à la littérature, je propose qu'on fasse un sujet spécifique à ce genre de discussion linguistique ! Autant parler bouquin ici et de langue française plus spécifiquement à côté, non ? (Du coup, on transférerait cette discussion sur l'autre sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic Littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic Littérature
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic radio
» Topic informatique
» Le Topic de l'Orgue
» Le topic des reprises.
» Le topic du Blues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Queenland - Le forum :: Tout ce qui est hors sujet :: Loisirs :: Littérature-
Sauter vers: